Conseils / astuces

10 conseils déco pour augmenter votre productivité au bureau.

La manière dont votre bureau est organisé influence votre manière de travailler, que vous soyez employé(e), étudiant(e), lycéen(ne) ou encore collégien(ne) , l’aménagement de votre espace de travail a un réel impact sur votre productivité ( qui est, en passant l’une des clés de l’efficacité et de la réussite ). Que vous travaillez chez vous ou dans une agence, dans une entreprise…le confort et le bien-être sont intimement liés à la productivité.

 

VOICI 10 CONSEILS POUR CREER UN BUREAU PRODUCTIF


1-LA LUMIÈRE

Placez votre espace de travail proche d’une source de lumière naturelle. Pourquoi ? Car la lumière naturelle est un réel atout. Elle a une influence bénéfique sur notre comportement et notre humeur. Elle augmente notre productivité, améliore l’apprentissage et le temps de réaction. La lumière artificielle est évidemment indispensable dans un bureau, mais évitez les lumières blanches/bleues trop froides ( Vous recherchez des lampes de bureau ? Cliquez ici pour voir ma sélection de lampes de bureau à moins de 60€). Préférez une lumière qui se rapproche le plus de notre lumière du jour. Attention aussi quant à l’exposition excessive à la lumière artificielle, elle expose notre organisme au stress, au trouble du sommeil et à la fatigue.


2RANGEMENTS EN HAUTEUR

Pour un bureau moins encombré, installez quelques étagères au dessus de votre bureau. Elles donneront une dynamique, elles ne surchargeront pas l’espace et surtout vous bénéficierez de plus de rangement. Très simple et pratique quand on dispose d’un petit espace ou d’une petite chambre ( mais aussi d’un petit budget ).


3- MIROIR

Un miroir proche ou en face de soi augmenterait la productivité. Pourquoi ? Il nous fait prendre conscience de nous-même et de nos actes. Il nous rappelle à l’ordre et nous chuchote subtilement nos objectifs à atteindre…finis ton mémoire pour 16h30 ! Éloignes ton téléphooooone, arrêtes les gâteauuuux…

Si vous êtes Feng-shui, alors vous ne serez sûrement pas d’accord avec moi sur ce point. J’ai été assez sceptique par rapport à ça, je pensais que ça allait me déconcentrer plus qu’autre chose mais finalement pas du tout ! Et puis, si votre bureau est orienté face au mur ou encore dos à la fenêtre, le miroir, permettrait justement d’avoir une sensation d’espace en face de soi, de diffuser la lumière et même de refléter la fenêtre s’il est bien placé !


4- IMAGES D’INSPIRATIONS

Multipliez les images, photos, couleurs, matières, citations que vous aimez et qui vous inspirent. Fixez-les en face ou à côté de vous. Ils donneront du boost à votre créativité, ils vous garderont en éveil et ils seront une source de motivation au quotidien. J’aime particulièrement l’idée du grillage et du liège, très simples à réaliser et pas chère.

 

 


5- PLANTES VERTES

De nombreuses études ont démontré les bienfaits des plantes vertes dans notre espace de travail. C’est même devenu nécessaire. Par exemple, l’étude menée par l’université de Exeter a démontré que les plantes de bureau peuvent augmenter le bien-être de 47%, la créativité de 45% et la productivité de 38%, Sérieusement ?! c’est énorme.

Les plantes diminueraient les arrêts de travail, car elles ont aussi un effet bénéfique sur la santé. Elles purifient et humidifient l’air, elles captent les «  contaminants pour les transformer en matières organiques » source ici ainsi, les plantes diminuent les migraines, les fatigues, les nausées, les vertiges, les toux, les mains sèches…etc, pleins de petits tracas du quotidien que l’on connait tous et qui nous pourrissent bien la vie.

Attention de ne pas trop en mettre, il ne faut pas non plus que votre espace de travail se transforme en jungle ! Préférez des plantes à feuilles larges et évitez les cactus 😉

 

 

 


6- DES EFFETS PERSONNELS

Disposez quelques photos de vos amis ou de votre famille, ils vous remonteront le moral, diminueront le stresse et les pensées négatives. Apportez votre mug préféré à l’effigie de Patrick Bruel, vos petits gâteaux, le tapis de souris personnalisé, des accessoires de bureau amusants,…bon c’est tout con, mais ça aura un réel impact sur votre travail.

 

Sympa le photo-montage 😉

 

 


7- UNE ASSISE CONFORTABLE

Vous le savez déjà, la position du corps est très importante pour travailler efficacement. Choisissez votre chaise en fonction du nombre d’heure passé devant votre bureau, selon l’activité et votre morphologie ( ce site vous en expliquera davantage –> cliquez ici ). Si vous n’avez pas la possibilité de changer de chaise, il y a un autre moyen d’être bien installé pour augmenter sa productivité, elle est toute simple mais assez difficile à garder toute la journée. Vos pieds doivent toujours restés à plat sur le sol ( évitez de croiser les jambes ), l’écran d’ordinateur doit se placer à hauteur des yeux et à une certaine distance ( environ 40cm ) pour ne pas fatiguer vos yeux et votre cou trop rapidement.

 

 

 


8- TRAVAILLER DEBOUT

Le fait d’être bien installé est très important pour la productivité. Soit! Mais sachez une chose : la position assise n’est pas naturelle pour l’Homme. Notre corps n’a pas été conçu pour rester assis toute la journée. Rester assis 8 heures par jour, 5 jours par semaine peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. C’est pourquoi certaines entreprises scandinaves prônent le travail debout. Il est vrai que c’est moins confortable néanmoins cette pratique possèdent des avantages : on est plus actif, plus énergique, on est plus mobile, on reste droit ( du coup, moins de douleurs au dos) et on est moins fatigué le soir. Comme il est difficile de rester debout toute une journée, ayez un tabouret pour reposer vos jambes ou allez marcher un peu.

Où trouver des bureaux réglables ?

Bureau assis-debout IKEA1

Bureau assis-debout IKEA2

Bureau électrique réglable hauteur AMAZON

Bureau assis-debout TOP OFFICE

 

 


9- ORIENTATION DU BUREAU

Si vous avez un espace suffisamment grand, essayez de placer votre bureau en fonction de la fenêtre et gardez de l’espace devant vous, soyez dos au mur. Le fait de percevoir l’espace dans son entièreté rassure et c’est plus agréable aussi ! Placer le bureau devant une fenêtre peut être intéressant si vous avez une vue sur un environnement arboré.

 

 


10- ESPACE ORDONNÉ

Je ne vous apprend rien en vous disant qu’il faut travailler dans un environnement ordonné pour augmenter sa productivité au travail. C’est la base ! Classez, compartimentez et triez : chaque chose à sa place !

Enlevez le superflu : genre la bouteille de badoit vide depuis 3 semaines, la liste de course sur l’écran de l’ordinateur, le surligneur qui ne fonctionne plus depuis…depuis…très longtemps…là, je viens de vous citer des éléments superflus sur mon bureau que je vais enlever sans plus tarder… !

Bref, gardez l’indispensable ! Un bureau rangé laisse paraître votre sérieux, votre volonté et votre motivation ( si vous êtes en entreprise ). Mais pas seulement ! Un bureau rangé c’est aussi un esprit rangé et des idées claires. Mais attention, ne laissez pas votre bureau se transformer en musée ou en page de magazine.

! Un désordre organisé, je dit bien ORGANISÉ peut ( je pense ) être toléré si vous vous y retrouvez et si ça ne vous perturbe pas dans votre travail. Le principal c’est de se sentir dans son élément,…même si c’est en bordel finalement,…


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *