Intérieur by Josefin Hååg au style minimaliste
Conseils / astuces

12 conseils pour aménager son logement étudiant.

Vous êtes étudiant et vous vous apprêtez à vivre dans un pot de yaourt ? Dans un échantillon de sauce McDo ? Je sais ce que c’est, je suis passé par là. En effet, il n’est pas toujours facile de s’approprier un petit logement et d’autant plus quand c’est une location (ce qui est majoritairement le cas). Alors aujourd’hui, je vous donne mes 12 conseils pour aménager votre logement étudiant et vous l’approprier, car il est important que vous vous sentiez chez vous (pour bien bosser 😉 ) !

1. Eviter les meubles trop hauts et imposants

Plus votre logement est petit, plus petit doivent être vos meubles, désoler. Les meubles hauts et gros auront pour conséquence de réduire l’espace au sol et l’espace visuel. C’est oppressant, surtout quand on a l’habitude de vivre dans une grande maison. Vous devrez donc vous entourer du stricte nécessaire et vous organiser.

La hauteur du meuble ne doit selon moi pas dépasser 90cm de haut. Au delà, opter pour des étagères (si le logement et le propriétaire vous le permettent).

Pour un studio de moins de 20m² : Eviter par exemple le lit double fixe, préférez un lit simple collé au mur pour optimiser un maximum l’espace ou un canapé lit pour une double fonction!

Salon minimaliste et neutre dans des tons chaleureux
Un article sur cet appartement est disponible sur turbulence-deco.fr

2. Adopter le lifestyle : Minimaliste

Un logement au style minimaliste
Josefin Hååg

Un style classique, élégant et peu coûteux ! C’est parfait pour les locataires étudiants. Ce style de vie consiste à encombrer le moins possible son logement et à se contenter du minimum, donc uniquement ce qui nous est indispensable. Zéro superflu. Pas de « ça peut toujours servir », « au cas où », « on se sait jamais »…etc.

3. Les couleurs à privilégier

En général, les logements locatifs sont blancs ce qui est une très bonne chose pour pouvoir s’approprier les lieux ! Je vous conseille de ce fait d’utiliser des couleurs neutres en dominance ( gris, noir, lin,…) et d’ajouter une couleur en accent sur les petits détails : coussins, rideaux, linge de lit, accessoires,…etc. ça peut être un jaune moutarde, un orange « cannelle », du bleu marine, du bordeaux, du vert sapin…Bref la liste est longue.

Nuancier de couleurs - Dulux Valentine
from pinterest

Eviter les associations de type : vert anis/Violet, rose/vert anis, rouge/vert anis, « chocolat »/vert, Jaune/rouge, gris/rouge, orange/rouge, turquoise/violet, …En d’autres termes, évitez les couleurs qui font trop « gadget en plastique » car elles peuvent devenir vulgaires si on en abuse. J’ai fait cette erreur avant de commencer mes études d’Architecture d’intérieur…ça m’a traumatisé !

Si vous optez pour le style minimaliste, vous pouvez aussi tenter un monochrome.

4. Utiliser un miroir

Un grand miroir posé à même le sol dans une chambre beige au style suédois
from Pinterest

Le miroir c’est vraiment magique, non seulement il reflète et diffuse la lumière mais aussi il peut élargir un espace, donner de la profondeur, servir de trompe l’œil, augmenter la hauteur sous plafond…bref, vous l’aurez compris, le miroir est un réel atout ! Esthétique et fonctionnel, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets.

5. Une déco lumineuse

décoration lumineuse en néon
from pinterest

Une belle façon de personnaliser son décor pour se sentir chez soi ! Accumuler des petites sources de lumières originales (de couleur ou non) : guirlandes, néons (bleu, rouge,…), petite lampe boule, lightbox, lettres lumineuses…Il est important selon moi d’avoir différentes sources de lumière car cela ajoute un supplément d’âme, on se sent moins seul! Un unique plafonnier en guise de lumière donnera une atmosphère beaucoup plus austère et uniforme.

6. Multifonctions

meuble suspendu bureau

Pensez aux meubles multifonctions pour gagner en espace et en fonctionnalité. Ça peut être une table escamotable avec du rangement incorporé, une bibliothèque pouvant faire office de cloison, des tables gigognes, un lit avec des rangements en partie basse,…

7. Tapis

Petit coin lecture avec un tapis pour délimiter l'espace. Un rangement bas avec des cadres décor la pièce le tout dans une ambiance clair et nordique
from archzine

Personnaliser son appart’ avec un tapis ( même petit ) pour délimiter un espace au sol ( nuit ou salon par exemple ). Cela apportera une touche de couleur ou de graphisme en plus d’une ambiance plus accueillante, chaleureuse et douillette!

8. Plantes

plantes vertes sur fond blanc
From pexels

Assainir l’air, apporter un peu de fraîcheur et surtout de la vie à une pièce sans âme ! Elle pourrait aussi accentuer un style décoratif que vous aimeriez avoir chez vous : exotique, naturel, apaisant, frais, kinfolk, suédois,…Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez opter aussi pour des cactus, l’aloe vera, le philodendron, succulentes,…(ça ne prend pas de place et il n’y a très très peu d’entretien).

9. Coussin / plaid / rideaux

plaid et coussin graphique sur un canapé en cuir marron de chez maison du monde

Ces détails qui terminent la décoration d’un espace, ces détails qui font qu’on se sent bien chez soi ! Donc ne négligeons pas cette étape ;). Aujourd’hui, on peut facilement se faire plaisir avec des très belles pièces à petit prix. C’est l’occasion de se lâcher et de se trouver un style !

10. Des affiches

Affiches desenio
Desenio

Rien de mieux pour imposer son style, son caractère et son univers qu’une belle affiche bien encadrée ! C’est souvent à partir d’une affiche qu’on trouve son style. C’est elle qui nous inspire et qui nous guide dans la décoration d’une pièce. L’affiche que vous aurez choisi peut complètement devenir votre fil conducteur.

Si votre logement le permet accrochez-en un ou plusieurs dans le même style ! Sinon vous pouvez simplement le(s) poser sur une table, un bureau, au bord d’une fenêtre ( à vous de voir les espaces potentiellement intéressants pour votre cadre ). Vous pouvez en trouver de superbes sur Desenio, Posterlounge et Juniq.

Ces articles pourraient vous intéresser : posterlounge, quand l’art devient accessible et Ma sélection d’affiches Désenio

11. Moodboard Wall

Moodboard wall pour une logement étudiant dans un style nordique et neutre.

Une chose que j’ai faite dans mon studio de 20m². J’ai investie tout un pan de mur où j’ai fixé avec du Masking tape des œuvres, des photos, des créations, des citations, des articles de journaux,…toutes sortes de choses qui me motivaient et m’inspiraient au quotidien. C’était une sorte de Moodboard wall géant qui animait tout mon studio !

Moodboard wall pour une chambre étudiante.

12. Hacks Ikea

Il existe aujourd’hui énormément d’astuces trouvées par des consommateurs & blogueurs pour détourner des meubles, gagner en rangement et économiser ! Certains blogs comme : IKEA Hackers Hemmafixbloggen et bidouilles Ikea traitent uniquement de ce sujet. Ils proposent des détournement et des relooking à petit budget.

détournement d'un article ikea

Par exemple ici, deux étagères EKBY ALEX normalement pour un hall d’entrée on été transformés en tiroirs compartimentés à glisser sous le lit.

Voilà ! J’espère que mes petits conseils vous auront aidé à meubler et décorer votre logement étudiant. Posez-moi des questions en commentaire si besoin :).

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *