Inspirations

13 idées pour sublimer son couloir

Il est le lien entre les pièces de la maison, on y passe et repasse plusieurs fois dans la journée. On l’oublie, on le méprise parfois, on l’ignore surtout malgré nous…Il est trop long, trop sombre, trop étroit, trop grand ou trop petit…j’ai nommé le couloir. Bah oui…il présente pas mal de défauts…et puis, on y reste pas suffisamment longtemps pour s’intéresser à lui…Et pourtant, c’est un lieu de vie à part entière, il a une fonction, il est indispensable,…sans lui, aucune transition entre les espaces et donc retour aux pièces en enfilade…pas terrible. Alors, comment faire pour qu’il marque notre esprit ?

 

13 idées pour sublimer son couloir

 

couloir-porte-rose

1– Couleur vive

Si vous laissez votre couloir en blanc, vous pouvez ajouter seulement une touche VIVE tout au fond du couloir. L’œil sera attiré par cette couleur et donnera la sensation que le couloir est moins long qu’il n’y paraît. Ça peut être du jaune vif, du rose, du rouge, du orange, du bleuvous pouvez vous faire plaisir avec votre couleur préférée par exemple !

 

 

 

 

 

 

 

couloir-suspensions-boules

couloir-lanterne-rouge
Frenchy Fancy

 

 

 

 

 


2- Successions de suspensions

Si votre couloir est haut et long, l’idée d’accumuler des suspensions est intéressante. En plus de diffuser une lumière douce, elles vont diminuer la hauteur sous plafond. J’aime beaucoup ce principe car il ajoute une petite note de poésie. Avec des boules de papier japonais par exemple, vous pouvez recréer comme un petit nuage qui va vous emmener tout doucement vers le pays des songes |vers vos chambres quoi|. Aussi, vous pouvez recréer un semblant de décor japonais avec des lanternes rouges, ça peut être sympa!

 

couloir-noir3- Se la jouer Ciné !

Quitte à ce que votre couloir soit sombre, pourquoi ne pas jouer la dessus et recréer comme un sas de cinéma ou de théâtre |vous savez la petite pièce noire avec la moquette rouge juste avant d’entrée dans la salle|. Le noir donne un côté « dramatique » et théâtrale à ce couloir avec la lumière boule qui me fait penser à la lune. C’est une vrai mise en scène que je trouve audacieuse et surtout, elle marque l’esprit !

Si vous choisissez de peindre votre couloir en noir, optez pour un éclairage plus lumineux que pour un couloir standard car, comme je l’ai écrit sur l’article « Comment interpréter la couleur ? », le noir absorbe la lumière (alors que le blanc la diffuse ).

Cette image est donc un très bon exemple de ce qu’il faut faire ! Le couloir se trouve équilibré entre la lumière et l’obscurité !

 

 

 

couloir-tapis-rouge

4- Se la jouer célébrité !

N’hésitez pas à dérouler le tapis rouge dans votre couloir pour apporter élégance et sensualité. |attention de ne pas vous prendre les pieds dedans, hein|. Mais imaginez-vous une seconde…Vous, sortant de votre salle de bain ou de votre chambre en robe de soirée ou en costume, maquillé(e), bien coiffé(e)…défilant sur le tapis rouge…de votre couloir. |c’est tout de suite moins classe mais quand même ! Il y a de l’idée !|

Sinon, vous pouvez accumuler des tapis à motifs pour un couloir plus dynamique ( et ça corrige aussi l’acoustique !)

Réalisation par Antonio Virga Architecte – sur Houzz

 

 

 

 

 

Couloir-bleu-plafond5- Peindre le plafond

Peindre le plafond permet de réduire la hauteur de ce dernier tout en apportant du contraste. Ce couloir par exemple est originale par le bleu |je suppose que c’est du Bleu Sarah| et par les encadrements de portes en noir qui apportent structure et rythme. Les suspensions dessinent discrètement des petits motifs sur le plafond et donnent une dynamique très intéressante !

Vous pouvez aussi opter pour un plafond noir, bleu profond, bleu cobalt, vert, jaune, orange…comme pour l’idée n°1, vous pouvez choisir votre couleur préférée ( à condition que les murs restent blancs ).

 

 

 

 

couloir art

6- Galerie d’Art

Profitez de votre loooong couloir pour accrocher vos peintures, vos photos, affiches de cinéma, des dessins d’enfants,…créez une ribambelle de photos polaroid aussi ! C’est très tendance en ce moment, et ça apportera un petit côté « vintage ». Ainsi, vous resterez un peu plus longtemps dans cette zone pour admirer et vous souvenir des bons moments passés avec votre famille, vos amis ou du nombre d’heures incalculables que vous avez passé à peindre ce superbe couché de soleil !

Par Steilish LLCDécouvrez plus de réalisations de couloirs – sur Houzz

couloir galerie d'art

 

 

couloir-soubassement7- Soubassement

Faites un semblant de soubassement pour donner une sensation d’espace : pour ce faire, préférez une couleur foncé en partie basse et une couleur claire en partie haute. Vous pouvez utilisez les couleurs que vous voulez, alors lâchez-vous ! ( les couleurs « flashy » sont autorisées )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

couloir-porte-couleur8- Les portes personnalisées

Une bonne astuce aussi ! Si vous avez un couloir avec un certain nombre de portes, vous pouvez par exemple peindre ces dernières d’une couleur différente pour apporter du rythme. Vous pouvez faire un dégradé de bleu, de vert, choisir différentes couleurs flashy, donner un effet métallique à la peinture ( comme sur l’image ci-contre ) encore une fois : lâchez-vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

couloir-jaune9- Total Look

Marquez les esprits en choisissant une seule couleur pour TOUT : le sol, les murs, les portes, le plafond…Créez comme une petite boîte colorée jaune, turquoise ou encore rouge. Au risque de me répéter, le couloir est une zone de passage où pouvez tout oser, laissez parler votre créativité !

Avec ce couloir pour exemple, nul doute que vos hôtes seront surpris ! Bon, c’est un parti pris osé qui n’est pas au goût de tout le monde, mais au moins, votre couloir a le mérite d’exister !

 

 

 

 

 

 

couloir-bleu-turquoise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  couloir-bleu-foncé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 couloir-jaune10- Couleur partielle

Cette idée est très ingénieuse et est souvent reprise comme exemple ! L’architecte d’intérieur à peint une partie du couloir en jaune et l’autre partie en blanc. Résultat, le couloir est encore plus lumineux que s’il avait été peint totalement en blanc. Pourquoi ? Le jaune a la faculté de générer sa propre lumière. |alors je ne dit pas qu’elle est phosphorescente |! Couleur solaire, le jaune réagit juste très bien à la lumière et agrandit l’espace tout comme le blanc. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette article : Comment interpréter la couleur ? ( vous en saurez plus sur les facultés du jaune ). 🙂

 

 

 

 

 

 

couloir en miroir

11- Miroir

Tout simplement, les miroirs vont refléter le couloir et donner une réelle sensation d’espace ! Placez toujours vos miroirs de façon stratégique. Si vous avez une fenêtre non loin de votre couloir, essayez de le placer dans cette zone pour qu’il puisse refléter la lumière ET le couloir. | je sais pas si c’est clair c’que je dit, ahah !….enfin bon dites-moi si c’est le cas ! 😮 |.

Par aamodt / plumb architectsTrouvez plus de réalisations de couloirs – sur Houzz

 

 

 

 

 

 

 

 

couloir-miroir

couloir-papier-peint12- Papier peint

Qui a dit que le papier peint floral c’était ringard ?? Je veux des noms ! |moi je l’ai dit….et je regrette…mais bon, avouez qu’il y a certains papiers peints florales qui ne sont pas terrible quand même…|. Bref, trêve de plaisanterie ! Le papier peint ( qu’il soit floral ou géométrique…) apporte de la profondeur et animera votre couloir. Pour l’image ci-contre, le papier peint apporte une touche féminine et poétique, je le trouve vraiment superbe ! Malheureusement, je ne l’ai pas trouvé, impossible de mettre le lien pour le moment |si vous l’avez trouvé dites-moi Please!|.

 

 

 

 

 

 

 

 

couloir motif13- Motifs

Vous pouvez aussi oser les motifs dans votre couloir ! Au sol, sur les murs, au plafond….encore une fois, faites parler votre créativité ! Vous pouvez créer un grand motif géométrique sur un pan de mur ou une légère forme arrondis si vous voulez quelque chose qui évoque l’eau par exemple !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

couloir-plafond-bleu-cobalt

 

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *