Qui n’a pas un moment donné fait la collection d’un ou plusieurs objets ? Les mugs, les chapeaux, les lunettes de soleil, les figurines, les bouteilles de parfums, les appareils photos…La plupart du temps, on enferme ces collections dans des cartons, des placards, des vaisseliers,…ils sont souvent en mode « bordel » organisé (ou pas). Et c’est bien dommage ! Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ? Dans cet article, je vous propose quelques idées pour mettre en valeur votre collection. Ainsi, vous pourrez l’admirer avec votre entourage ( et vous la péter aussi, par extension ).

1- Investir sa cage d’escalier

Dans mon dernier article, je vous conseillais d’utiliser votre cage d’escalier pour exposer votre collection. L’image ci-dessus est un très bel exemple. La collection de « masques » cartoon créer quelque chose de très original et atypique. Aussi, par son emplacement « stratégique » on peut admirer la collection de la mezzanine sans prendre le risque de faire tomber l’objet. (La phobie du collectionneur.se passionné.e)
Lire aussi : Comment mettre sa cage d’escalier en valeur ?

2. S’inspirer des musées
Investissez un pan de mur pour y créer un « micro-musée » afin d’élever vos objets au rang d’Art. Jouez le jeu à fond avec la petite description en bas à gauche ainsi qu’un éclairage irréprochable! C’est une belle façon de rendre « hommage » aux objets qui vous passionnent. Ainsi, votre entourage pourra prendre le temps d’admirer, de comprendre votre univers et l’histoire de votre collection.

3. Créer une alcôve façon bijouterie
J’aime beaucoup la mise en place de ces bijoux Cartier : dans une alcôve avec un soin particulier pour l’éclairage. C’est un point qu’il ne faut absolument pas négliger. C’est 90% du boulot,…et oui ça change tout! Choisissez 2 ou 3 pièces maîtresses de votre collection et exposez-les dans ces alcôves. Cela donnera cette impression que ce sont des « perles rares ».

4. Ranger façon « magasin minimaliste »
Les perfectionnistes, c’est pour vous ! J’aime la simplicité de cette disposition : quelques étagères simplement disposées à égale distance. Ce n’est pas grand chose mais ça fait son effet ! Le total look rose pâle est très sophistiqué et semble coller au style des lunettes de soleil.

5. Utiliser la couleur
Dans un salon par exemple, le fait de créer un petit espace coloré comme l’image ci-dessus va générer un « point focale », c’est-à-dire un élément qui va tout de suite attirer notre attention en arrivant dans la pièce. L’aménagement se fait souvent autour du « point-focale » ( cheminée, Tv, tableau…) dans le but de le mettre en valeur ou de créer un « foyer ».

6. Utiliser le plafond
Je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que l’image parle d’elle-même ! Exposer sa collection au plafond est une façon extrêmement originale et atypique de la mettre en valeur. C’est aussi l’une des plus « safe » ( si c’est bien fixé). Cela est assez pratique pour faire front aux petits curieux qui aimeraient jouer avec…! En ce qui concerne l’endroit, tout le monde ne sera pas unanime face à cela mais il faut admettre que ça marque l’esprit!

7. Eparpiller
Une idée qui ne peut toutefois pas s’adapter à toutes les collections ( pour la fragilité par exemple ). Éparpiller sa collection de-ci de-là pourrait contribuer à les mettre en valeur car ils ne se retrouveraient pas parmi un « amas » ou cachés derrière d’autres objets. Chacun pourrait être mis en lumière de façon totalement différente. Au bord d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, seul sur une étagère, posé de façon majestueuse au centre d’une table, sur une commode, dans une alcôve. C’est en soit, un « petit bout » de votre collection dans chaque pièce de la maison.

8. Encadrez-les
J’adore cette idée ! Exposer son objet façon « photo 3D » pour lui donner plus de force et de caractère. Il suffit d’un cadre et voilà ! De loin, ça pourrait créer l’illusion d’une simple photographie. De ce fait, cela pourrait susciter l’étonnement d’un invité quand ce dernier se rendra compte que c’est réel.

9. Créer un décor mural

Il y a beaucoup d’idées de ce genre qui fleurissent sur Pinterest. Faites ressortir l’artiste qui sommeil en vous et amusez-vous à créer des installations de type « art contemporain » . L’installation ci-dessus me fait penser à une toile d’araignée, elle se tisse dans les coins de ce genre et grandit au fil du temps…un peu comme la collection.

10. Fabriquer un « piédestal »
Tout à l’heure, je vous disais d’éparpiller votre collection dans chaque pièce de la maison. Pour faire suite à cette idée, je vous propose aussi de fabriquer un « piédestal » ou « podium » (appelez ça comme vous voulez). Installez cela plutôt dans des espaces non exploités : sous l’escalier, dans un hall d’entrée, dans un coin…si ces espaces sont visibles de tous évidemment. Non seulement vous mettrez l’objet en valeur mais aussi l’espace qui n’était pas exploité ! Vous pouvez aussi y ajouter une paroi vitrée comme dans les musées si l’objet est fragile : exemple ici.

11. Utiliser la longueur du couloir
Le couloir est un lieu de passage souvent délaissé et ennuyeux. De plus, c’est un espace assez étroit qui ne permet pas d’ajouter de meubles. Cependant, votre collection de chapeaux, de légos, de photos, peintures…pourrait potentiellement se plaire dans ce couloir puisqu’il n’y aura que ça. C’est une belle façon de s’approprier cet espace, je trouve :).
Lire aussi : 7 conseils pour un couloir comme à l’hôtel
Lire aussi : 13 idées pour sublimer son couloir
Lire aussi : Coaching Déco #4 : Un couloir sombre et étroit

12. Une vitrine rétro-éclairée : la base
Par défaut, on rassemble souvent sa collection dans une vitrine. L’idée en soit est bonne et efficace. Cependant, dès lors que celle-ci est surchargée, on ne distingue plus « l’objet » en lui-même. Ce n’est plus qu’un amas de choses. Selon moi, c’est plus agréable quand la disposition des objets est aérée et organisée avec un éclairage impeccable (comme l’image ci-dessus). Un autre exemple ici.

13. Trier par couleur et par taille « Odd Satisfying »
Parce que c’est un véritable délice pour les yeux ! Le tri est une bonne technique quand on a une immense collection ! Ils ne seront pas aussi bien mis en valeur qu’en étant rangé de cette façon. Ils formeront un « tout » et non pas un « amas ».

14. Accumuler proprement
Pour la collection d’objets qui ont une forme « répétitive » comme les légos, les canettes (comme ci-dessus), les capsules, cintres, pinces,…bref! Vous avez compris, ça pourrait être intéressant de réaliser une scénographie comme l’Hôtel « Park Zoo » qui tapisse littéralement un mur de canettes sans que cela fasse « bordel », au contraire on croirait dans une galerie d’Art! J’ai vu un projet similaire avec plus de 1200 légos dans une entreprise ( paraît que c’est pour être plus productif au bureau : cliquez ici pour voir l’image.)
Lire aussi : Park Zoo Hotel : L’hôtel qui dénonce des faits accablants avec élégance.

Pour plus d’idées, abonnez-vous à mon Moodboard « Deco Collection » sur pinterest !
