Collection de Sculptures de visages exposés au bord d'une fenêtre.
Conseils / astuces

14 idées pour mettre en valeur sa collection.

Qui n’a pas un moment donné fait la collection d’un ou plusieurs objets ? Les mugs, les chapeaux, les lunettes de soleil, les figurines, les bouteilles de parfums, les appareils photos…La plupart du temps, on enferme ces collections dans des cartons, des placards, des vaisseliers,…ils sont souvent en mode « bordel » organisé (ou pas). Et c’est bien dommage ! Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ? Dans cet article, je vous propose quelques idées pour mettre en valeur votre collection. Ainsi, vous pourrez l’admirer avec votre entourage ( et vous la péter aussi, par extension ).

1- Investir sa cage d’escalier

Cage d'escalier originale avec des masques de personnages de dessins animés.

Dans mon dernier article, je vous conseillais d’utiliser votre cage d’escalier pour exposer votre collection. L’image ci-dessus est un très bel exemple. La collection de « masques » cartoon créer quelque chose de très original et atypique. Aussi, par son emplacement « stratégique » on peut admirer la collection de la mezzanine sans prendre le risque de faire tomber l’objet. (La phobie du collectionneur.se passionné.e)

Lire aussi : Comment mettre sa cage d’escalier en valeur ?

2. S’inspirer des musées

Une collection de collier exposées comme dans un musée avec des informations en bas à gauche pour raconter l'histoire de ce dernier.

Investissez un pan de mur pour y créer un « micro-musée » afin d’élever vos objets au rang d’Art. Jouez le jeu à fond avec la petite description en bas à gauche ainsi qu’un éclairage irréprochable! C’est une belle façon de rendre « hommage » aux objets qui vous passionnent. Ainsi, votre entourage pourra prendre le temps d’admirer, de comprendre votre univers et l’histoire de votre collection.

3. Créer une alcôve façon bijouterie

Trois alcôves sombres qui exposent en leurs sein des bijoux Cartier avec une lumière tamiser qui vient doucement les mettre en valeur.

J’aime beaucoup la mise en place de ces bijoux Cartier : dans une alcôve avec un soin particulier pour l’éclairage. C’est un point qu’il ne faut absolument pas négliger. C’est 90% du boulot,…et oui ça change tout! Choisissez 2 ou 3 pièces maîtresses de votre collection et exposez-les dans ces alcôves. Cela donnera cette impression que ce sont des « perles rares ».

4. Ranger façon « magasin minimaliste »

Des lunettes de soleil exposées sur des étagères rose poudré avec un miroir et une applique rose poudré elles aussi. L'ensemble est dans un style minimaliste et très sophistiqué

Les perfectionnistes, c’est pour vous ! J’aime la simplicité de cette disposition : quelques étagères simplement disposées à égale distance. Ce n’est pas grand chose mais ça fait son effet ! Le total look rose pâle est très sophistiqué et semble coller au style des lunettes de soleil.

5. Utiliser la couleur

Décoration murale avec un cercle délimité par une couleur rose ( différentes nuances ) et des étagères roses elles-aussi

Dans un salon par exemple, le fait de créer un petit espace coloré comme l’image ci-dessus va générer un « point focale », c’est-à-dire un élément qui va tout de suite attirer notre attention en arrivant dans la pièce. L’aménagement se fait souvent autour du « point-focale » ( cheminée, Tv, tableau…) dans le but de le mettre en valeur ou de créer un « foyer ».

6. Utiliser le plafond

Décor au plafond d'un WC. Cela représente toute une collection de voiture : magnifique !

Je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que l’image parle d’elle-même ! Exposer sa collection au plafond est une façon extrêmement originale et atypique de la mettre en valeur. C’est aussi l’une des plus « safe » ( si c’est bien fixé). Cela est assez pratique pour faire front aux petits curieux qui aimeraient jouer avec…! En ce qui concerne l’endroit, tout le monde ne sera pas unanime face à cela mais il faut admettre que ça marque l’esprit!

7. Eparpiller

Collection de Sculptures de visages exposés au bord d'une fenêtre.

Une idée qui ne peut toutefois pas s’adapter à toutes les collections ( pour la fragilité par exemple ). Éparpiller sa collection de-ci de-là pourrait contribuer à les mettre en valeur car ils ne se retrouveraient pas parmi un « amas » ou cachés derrière d’autres objets. Chacun pourrait être mis en lumière de façon totalement différente. Au bord d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, seul sur une étagère, posé de façon majestueuse au centre d’une table, sur une commode, dans une alcôve. C’est en soit, un « petit bout » de votre collection dans chaque pièce de la maison.

8. Encadrez-les

Collection d'appareils photo exposés sur un mur et encadré pour un effet "photo 3D"

J’adore cette idée ! Exposer son objet façon « photo 3D » pour lui donner plus de force et de caractère. Il suffit d’un cadre et voilà ! De loin, ça pourrait créer l’illusion d’une simple photographie. De ce fait, cela pourrait susciter l’étonnement d’un invité quand ce dernier se rendra compte que c’est réel.

9. Créer un décor mural

Decor mural dans un coin avec des cassettes pour walkman

Il y a beaucoup d’idées de ce genre qui fleurissent sur Pinterest. Faites ressortir l’artiste qui sommeil en vous et amusez-vous à créer des installations de type « art contemporain » . L’installation ci-dessus me fait penser à une toile d’araignée, elle se tisse dans les coins de ce genre et grandit au fil du temps…un peu comme la collection.

10. Fabriquer un « piédestal »

3 piédestals de différents tailles avec des objets de collections posés dessus

Tout à l’heure, je vous disais d’éparpiller votre collection dans chaque pièce de la maison. Pour faire suite à cette idée, je vous propose aussi de fabriquer un « piédestal » ou « podium » (appelez ça comme vous voulez). Installez cela plutôt dans des espaces non exploités : sous l’escalier, dans un hall d’entrée, dans un coin…si ces espaces sont visibles de tous évidemment. Non seulement vous mettrez l’objet en valeur mais aussi l’espace qui n’était pas exploité ! Vous pouvez aussi y ajouter une paroi vitrée comme dans les musées si l’objet est fragile : exemple ici.

11. Utiliser la longueur du couloir

Le couloir est un lieu de passage souvent délaissé et ennuyeux. De plus, c’est un espace assez étroit qui ne permet pas d’ajouter de meubles. Cependant, votre collection de chapeaux, de légos, de photos, peintures…pourrait potentiellement se plaire dans ce couloir puisqu’il n’y aura que ça. C’est une belle façon de s’approprier cet espace, je trouve :).

Lire aussi : 7 conseils pour un couloir comme à l’hôtel

Lire aussi : 13 idées pour sublimer son couloir

Lire aussi : Coaching Déco #4 : Un couloir sombre et étroit

12. Une vitrine rétro-éclairée : la base

vitrine blanche éclairée avec une collection de figurines dedans

Par défaut, on rassemble souvent sa collection dans une vitrine. L’idée en soit est bonne et efficace. Cependant, dès lors que celle-ci est surchargée, on ne distingue plus « l’objet » en lui-même. Ce n’est plus qu’un amas de choses. Selon moi, c’est plus agréable quand la disposition des objets est aérée et organisée avec un éclairage impeccable (comme l’image ci-dessus). Un autre exemple ici.

13. Trier par couleur et par taille « Odd Satisfying »

Collection de mug rangée par couleur et par taille

Parce que c’est un véritable délice pour les yeux ! Le tri est une bonne technique quand on a une immense collection ! Ils ne seront pas aussi bien mis en valeur qu’en étant rangé de cette façon. Ils formeront un « tout » et non pas un « amas ».

14. Accumuler proprement

Park Zoo Hotel : installation de canettes sur un mur avec un hippopotame rouge

Pour la collection d’objets qui ont une forme « répétitive » comme les légos, les canettes (comme ci-dessus), les capsules, cintres, pinces,…bref! Vous avez compris, ça pourrait être intéressant de réaliser une scénographie comme l’Hôtel « Park Zoo » qui tapisse littéralement un mur de canettes sans que cela fasse « bordel », au contraire on croirait dans une galerie d’Art! J’ai vu un projet similaire avec plus de 1200 légos dans une entreprise ( paraît que c’est pour être plus productif au bureau : cliquez ici pour voir l’image.)

Lire aussi : Park Zoo Hotel : L’hôtel qui dénonce des faits accablants avec élégance.

Pour plus d’idées, abonnez-vous à mon Moodboard « Deco Collection » sur pinterest !


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *