La lumière naturelle est un élément très important dans une pièce de vie. Elle impacte directement sur notre état d’esprit et notre humeur au quotidien. Mais il n’est pas toujours facile de profiter de cette lumière, surtout en ce moment. C’est l’hiver, il fait froid, il pleut souvent, il fait nuit tôt…bref, nos journées ne sont vraiment pas lumineuses. Donc en ces jours maussades, voici 5 conseils pour faire circuler un maximum de lumière chez vous.

1. Ne rien mettre devant les fenêtres
Cela va de soit ! Il est important que l’espace devant vos fenêtres soit totalement dégagée pour que la lumière pénètre bien dans l’espace. Évitez de mettre des meubles hauts à proximité même si c’est à côté. En revanche, vous pouvez vous permettre de disposer une petite plante, ça ne gênera pas.

2. Utiliser des miroirs
Le miroir présente beaucoup d’avantages quand on le place où il faut. En effet, il ne sert pas uniquement à s’admirer ou se maquiller! Il peut élargir un espace, donner de la profondeur, dissimuler du rangement, faire un trompe l’œil…et bien sûr diffuser la lumière ! C’est pourquoi je vous conseille d’en disposer chez vous sans être dans l’excès évidemment. Pour celles et ceux qui sont « Feng shui », évitez d’en placer face à la fenêtre.

3. Évitez d’encombrer l’espace
Plus il y a d’objets dans la pièce, plus il y aura d’obstacles pour la lumière. De cet fait, vous aurez beaucoup de zones d’ombres…Préférez une maison épurée avec juste ce dont vous avez réellement besoin. Cela demande de faire du tri mais ça fait un bien fou !

4. Ne pas abuser des couleurs sombres
Si votre pièce est sombre par essence, évitez d’ajouter trop de couleurs foncées. Vous pouvez vous le permettre sur une pan de mur par exemple, pour apporter du contraste. Mais je vous déconseille de choisir un revêtement foncé dans ce cas. En effet, les teintes sombres absorbent la lumière alors que les couleurs clairs ou vives comme le blanc ou le jaune la diffuse. Gardez les grands pans de murs clairs et privilégiez la couleur sombre pour les alcôves ou les petits murs « secondaires ».
En revanche, si justement vous souhaitez créer une ambiance « tamisée » de jour comme de nuit (pour une chambre par exemple), libre à vous d’utiliser la couleur foncée comme bon vous semble :).

5. Des détails brillants et laqués
Parce que le diable se cache dans les détails, ne négligez pas les finitions de vos meubles et objets décoratifs! Ces derniers peuvent faire la différence ! En effet, tout comme le miroir les finitions brillantes et laquées reflètent et diffusent la lumière. Vous pouvez choisir ce genre de finition pour une suspension, un meuble ou un vase par exemple !

Voilà ! J’espère que ces petits conseils vous auront « éclairé » (jokedepapa)
