Pièces de vies claires
Conseils / astuces

5 conseils pour faire circuler la lumière dans une pièce de vie.

La lumière naturelle est un élément très important dans une pièce de vie. Elle impacte directement sur notre état d’esprit et notre humeur au quotidien. Mais il n’est pas toujours facile de profiter de cette lumière, surtout en ce moment. C’est l’hiver, il fait froid, il pleut souvent, il fait nuit tôt…bref, nos journées ne sont vraiment pas lumineuses. Donc en ces jours maussades, voici 5 conseils pour faire circuler un maximum de lumière chez vous.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

1. Ne rien mettre devant les fenêtres

Pièce à vivre blanche avec une grande fenêtre, parfait pour faire circuler la lumière.

Cela va de soit ! Il est important que l’espace devant vos fenêtres soit totalement dégagée pour que la lumière pénètre bien dans l’espace. Évitez de mettre des meubles hauts à proximité même si c’est à côté. En revanche, vous pouvez vous permettre de disposer une petite plante, ça ne gênera pas.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

2. Utiliser des miroirs

console avec un miroir ovale au dessus pour bien refléter la lumière

Le miroir présente beaucoup d’avantages quand on le place où il faut. En effet, il ne sert pas uniquement à s’admirer ou se maquiller! Il peut élargir un espace, donner de la profondeur, dissimuler du rangement, faire un trompe l’œil…et bien sûr diffuser la lumière ! C’est pourquoi je vous conseille d’en disposer chez vous sans être dans l’excès évidemment. Pour celles et ceux qui sont « Feng shui », évitez d’en placer face à la fenêtre.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

3. Évitez d’encombrer l’espace

Salon épuré avec une grande fenêtre dans une ambiance très lumineuse et clair pour bien répartir la lumière dans la pièce.

Plus il y a d’objets dans la pièce, plus il y aura d’obstacles pour la lumière. De cet fait, vous aurez beaucoup de zones d’ombres…Préférez une maison épurée avec juste ce dont vous avez réellement besoin. Cela demande de faire du tri mais ça fait un bien fou !

Image ornement du blog Alcôve&Shade

4. Ne pas abuser des couleurs sombres

Si votre pièce est sombre par essence, évitez d’ajouter trop de couleurs foncées. Vous pouvez vous le permettre sur une pan de mur par exemple, pour apporter du contraste. Mais je vous déconseille de choisir un revêtement foncé dans ce cas. En effet, les teintes sombres absorbent la lumière alors que les couleurs clairs ou vives comme le blanc ou le jaune la diffuse. Gardez les grands pans de murs clairs et privilégiez la couleur sombre pour les alcôves ou les petits murs « secondaires ».

En revanche, si justement vous souhaitez créer une ambiance « tamisée » de jour comme de nuit (pour une chambre par exemple), libre à vous d’utiliser la couleur foncée comme bon vous semble :).

Couloir à l'ambiance tamisée avec un sol gris et des murs noirs avec un papier peint paysage blanc et noir.
Image ornement du blog Alcôve&Shade

5. Des détails brillants et laqués

Parce que le diable se cache dans les détails, ne négligez pas les finitions de vos meubles et objets décoratifs! Ces derniers peuvent faire la différence ! En effet, tout comme le miroir les finitions brillantes et laquées reflètent et diffusent la lumière. Vous pouvez choisir ce genre de finition pour une suspension, un meuble ou un vase par exemple !

Image ornement du blog Alcôve&Shade

Voilà ! J’espère que ces petits conseils vous auront « éclairé » (jokedepapa)


Tiphanie Salmon

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *