Henrietta hotel in England. Un lit avec une tête de lit magnifique
Conseils / astuces

5 conseils pour un lit comme à l’hôtel

L’hôtel, c’est l’élégance même. Toujours impeccablement soigné et doté d’un confort redoutable. Tellement qu’on aimerait y séjourner ad vitam eternam. Dernièrement, J’ai reçu quelques questions par mail me demandant des conseils pour avoir un lit comme à l’hôtel. Effectivement, chez nous ça ressemble à rien, c’est raplapla et sans charme. C’est souvent parce que nous faisons les mauvais choix et ne prêtons aucune attention aux détails. Alors aujourd’hui, je vous donne 5 petits conseils qui répondront je l’espère à votre question.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

1. Bien choisir sa parure de lit

lit blanc avec jetée de lilt grise
lit avec des draps marrons et une jetée de lit beige. Style nordique venant du blog de coco lapine design
Coco Lapine Design blog

Dans un hôtel, le linge de lit ne présente aucune fioriture. Oubliez le paysage zen, les citations et les motifs tendances. Choisissez de préférence un linge de lit de couleur uni tout simple. Les draps eux sont toujours blancs pour symboliser la propreté et la fraîcheur. Aussi, la matière est importante, si votre porte-monnaie vous le permet, choisissez plutôt de belles matières comme le lin, la soie, la flanelle…etc. En d’autres termes évitez élasthanne, polyester, viscose…etc. Facile à dire, je sais.


pub

Image ornement du blog Alcôve&Shade

2. Avoir plusieurs tailles de coussins

Avoir une belle parure ne suffit pas à rendre le lit à la hauteur d’un 5 étoiles. Là votre lit est tout raplapla car il y a juste deux oreillers tout plats qui reposent timidement sur le matelas…Effectivement, des oreillers bien épais sont important car ils donnent du volume et ça fait une sacré différence. Alors pas besoin d’en mettre 10 ! Vous pouvez en mettre deux principaux et deux petits avec une couleur et une matière différente.

Tête de lit avec 3 oreillers, deux blancs et 1 vert d'eau plus petits.
Image ornement du blog Alcôve&Shade

3. Faire son lit au carré

Pour les perfectionnistes, vous pouvez allez jusqu’à utiliser la méthode de l’armée en faisant votre lit au carré. Cette méthode est aussi très utilisée dans les hôtels bien qu’un peu différente. Notez que cette méthode imposent un linge de lit impeccable et non froissé. Personnellement, je n’ai pas le courage de repasser des draps…Respect pour celles et ceux qui oseront s’aventurer dans cette tâche périlleuse.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

4. Avoir une jetée de lit

C’est LA touche finale ! Comme pour les oreillers, c’est un un petit détail mais qui fait son effet . Finalement, cet élément exerce la même fonction qu’un chemin de table. En effet, la jetée va structurer et mettre en valeur les courbes généreuses du lit. En ce qui concerne la matière, préférez le lin, le velours, la laine ou la satin par exemple ( si vous voulez jouer le jeu du luxe à fond ). Aussi, vous pouvez vous permettre d’ajouter un petit motif subtil ( si votre parure n’en possède aucun).

Lit avec une jetée jaune vif et des draps blancs.
From Clem Around the corner Blog


pub

Image ornement du blog Alcôve&Shade

5. Ajouter une tête de lit

Dans mon article sur les 20 astuces à piquer aux hôtel pour une chambre de rêve, je conseillais d’ajouter une tête de lit car c’est selon moi le point focal de la chambre. C’est l’élément qui définie cette pièce et qui se doit d’être mis en valeur. Alors, Il y a mille et une façon d’ajouter une tête de lit : ça peut être une délimitation avec de la peinture ou du papier-peint, des rideaux, un rangement sur mesure, un DIY ou tout simplement une tête de lit achetée dans le commerce.

Voilà ! Des astuces toutes simples qui feront la différence j’en suis certaine :).

Si vous avez des questions dans ce genre, n’hésitez pas à me contacter et je vous répondrai à travers un article. Aussi, pour être au courant de toutes les actualités du blog, vous pouvez vous abonner. Ainsi vous recevrez les articles directement dans votre boîte mail dès la publication.

Source photo de couverture : Henrietta Hotel ( sur booking.com).


Tiphanie Salmon

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *