Conseils / astuces

5 erreurs fréquentes quand on aménage un lieu de vie.

Il m’est souvent arrivé de donner des conseils en aménagement, et j’ai régulièrement remarqué les mêmes erreurs se répéter encore et encore. Donc pour commencer l’année 2020, je vous livre les 5 erreurs que j’ai le plus noté lors de mes rendez-vous.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

1.Des meubles trop grands

Canapé blanc à l'étroit dans une pièce. Il est penché car il ne passe pas.
ubaldi.com

L’erreur du grand canapé d’angle qui prend tout le salon et qu’on aménage avec une toute petite table basse. Certes, c’est bien pour recevoir mais on a plus où se tourner. De même dans une chambre, on rêve tous d’un lit « King size » mais si la chambre fait 3 mètre de large, évitez. Il est important que la circulation soit fluide. Si vous êtes obligé de tortiller au quotidien pour accéder à votre lit ou à votre canapé, c’est pas bon signe. Pour finir, ça va vous agacer.

Avant d’aménager une pièce, il faut bien prendre en compte l’espace dont on dispose avec les mesures. Pour cela, je vous conseille de faire un plan rapide de votre pièce et d’aménager à la main. Dessinez sur une autre feuille vos meubles en les symbolisant par des rectangles, des carrés et des cercles. Choisissez dans un premier temps une taille standard pour l’ensemble de vos meubles : par exemple 1,40m pour le lit . Ensuite, découpez-les et placez sur votre plan en essayant différentes façons d’aménager. Vous pourrez donc vous rendre compte qu’un canapé 3 places avec 2 poufs est une meilleure solution qu’un grand canapé d’angle ( bien de trop massif ). Pour finir, avant d’aménager ( ou d’acheter vos meubles ) vous pouvez faire une « simulation » en taille réelle en « dessinant » vos meubles avec du scotch de couleur.

Si au contraire vous devez aménager un loft par exemple, faites attention de ne pas SOUS-dimensionner vos meubles ! Vous pouvez complètement oser le canapé d’angle dans ce cas précis!
Image ornement du blog Alcôve&Shade

2.Une pièce surchargée en meuble et en décoration

Salon surchargé de décoration, bougies, coussins, fleurs...trop c'est trop.
Pinterest

Pour faire suite au premier point (car les deux sont liés), je rencontre souvent des intérieurs surchargés en meubles (souvent gros) avec une accumulation de décoration en tout genre. Effectivement, beaucoup de personnes m’appellent car ne ils savent plus comment aménager leurs séjours (c’est souvent cette pièce qui est concernée). La plupart du temps, ce n’est pas la disposition le problème mais plutôt le nombre de meuble et de bibelots qui reposent dans la pièce. Trop de chaises autour de la table, des cadres sur tous les murs, des étagères et placard pleins à craquer, des sculptures partout,…C’est très brouillon. Avant de réaménager une pièce, il est bon selon moi de voir si on peut dans un premier temps, enlever un meuble. Parfois ce détail change tout !

Aussi, il est important d’avoir des zones de « respirations » autrement dit, des zones de « vide ». Cela va donner cette sensation qu’on a de l’espace autour de soi. Un environnement épuré et minimaliste aura forcément de bonnes répercutions sur notre état d’esprit. Je vous conseille aussi de faire le tri avec la méthode « Marie Kondo » qui est très formatrice.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

3.Avoir qu’une source de lumière

Un salon blanc éclairé par une seule suspension. La décoration est sublime et subtile mais l'éclairage pas assez soigné. Une seule suspension va "écraser"
Pinterest

Vous pouvez avoir une belle décoration et une belle disposition…si vous n’avez qu’une seule source de lumière au plafond, c’est mort. Les plafonniers vont aplatir et donner une ambiance uniforme et fade. De plus, vos coins resteront dans l’ombre. En principe, on utilise 3 sources de lumière différentes : un éclairage « général » au plafond, un éclairage adapté à la fonction de la pièce ( lampe de bureau par exemple ) et un éclairage d’ambiance (indirect). Donc cela peut être une suspension au dessus de la table, des appliques au dessus du buffet, des spots pour le couloir, une lampe sur le bout de canapé, un lampadaire pour le salon..etc. Variez les types de lumières et les intensités pour modeler la luminosité en fonction de vos activités.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

4.Utiliser un style en total look

Maison du monde – Ce n’est pas moche en soit mais c’est pas une décoration « personnelle ».

Vous aimez le style scandinave ? Le style industriel ? Ou encore le style Bohème ? C’est bien de savoir ce que l’on aime mais attention de ne pas en faire de trop et d’acheter uniquement des meubles du même style. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre intérieur va plus ressembler à une page de catalogue type « conforama » qu’autre chose. C’est impersonnel et surtout ce n’est pas vous.


pub

Image ornement du blog Alcôve&Shade

5. Avoir trop de couleurs

Un salon avec tellement de couleur que ça fait mal aux yeux. evitez de faire cette erreur lorsque vous aménagez votre intérieur.
Un cas extrême – Pinterest

Surtout, n’utilisez pas plus de 3 couleurs ! C’est la règle n°1 concernant l‘association des couleurs. J’ai déjà rédigé un article sur les erreurs de couleurs donc vous pouvez aller le consulter pour avoir plus de détails.

Effectivement, j’ai souvent remarqué ce genre d’erreurs lors de mes « coaching ». Cela donne une impression un peu « désorganisée » et très brouillon. De ce fait, on va privilégier une couleur dominante (75%), une couleur intermédiaire (20%) et une couleur accent (5%). Cela suffit largement ! En sachant que vos objets décoratifs, photos, manteaux, sacs…etc vont aussi ajouter de la couleur. Egalement, évitez d’utiliser trop de motifs au risque d’instaurer une ambiance trop bariolée et « carnaval ».

Image ornement du blog Alcôve&Shade

Voilà les 5 erreurs que j’ai plus rencontré en 2019 ! Il est donc important de prendre son temps lorsque l’on souhaite aménager une pièce et réfléchir à tous ces détails ! Posez-moi vos questions en commentaire ou par mail si besoin ! Je pourrais ainsi écrire un article où je pourrais répondre à toutes vos questions. 🙂

Bonne année 2020 !


Tiphanie Salmon

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *