Conseils / astuces

7 Astuces pour aménager un bureau étroit

7 Astuces pour aménager un bureau étroit
2.4 (48%) 5 vote[s]
J’ai tout récemment été confronté à ce cas de figure. Une pièce très étroite d’environ 1,75m de large et une bonne profondeur de 4 mètres. Un couloir quoi, pas toujours simple à aménager…! Mes clients ont fait appel à mes services pour résoudre ce problème, et je me suis dit qu’il serait aussi intéressant de vous faire profiter de mes petites astuces ! 😉

So, let’s go !

via GIPHY

1. Aménager un seul côté

Investir LE côté le plus long pour y créer tout le rangement nécessaire à votre bureau : l’intégralité (ou du moins la majorité) du mobilier devra se trouver de ce côté. Libérez totalement un zone pour donner la sensation que la pièce est plus grande.

D’ailleurs, mes clients avaient [au départ] aménagé leur bureau « couloir » en positionnant du mobilier des deux côtés. De ce fait, cela rendait la pièce encore plus étroite. De plus, une seule personne pouvait circuler dans cette pièce ( qui ne faisait plus que 90 cm de large…!). C’est très étouffant, car ce n’est PAS un couloir mais une pièce de vie! Par conséquent, il est important d’avoir un espace visuel bien aéré.

2. Opter pour des meubles bas uniquement

Une erreur souvent commise : placer une armoire haute, profonde et large dans une pièce étroite. ça empêche la lumière de circuler et coupe la pièce [déjà petite] en deux…

Utilisez (de préférence d’un seul côté) des rangements bas avec une profondeur d’environ 40cm ( vous pouvez aisément y ranger classeurs, feuilles,…etc. Par exemple : les modules « Bestä » de chez IKEA sont PARFAIT pour cela : ils mesurent 120x40cm et 74cm de hauteur.

Besta module ikea 115€
Module Bestä : 175,00€ (personnalisable)

3. Des étagères, beaucoup d’étagères !

Source Pinterest : ArchZine

Que vous possédiez une bonne hauteur sous plafond ou pas, je vous conseil d’installer des étagères (22 à 25cm de profondeur environ) sur toute la hauteur de votre mur. Vous pourrez ainsi y déposer vos livres, vos objets souvenirs, vos photos de familles,…etc sans que cela paraissent « encombré ». Au contraire, ça dynamise ! (surtout quand ce sont des livres 🙂 ).

4. Jouer sur les volumes grâce à la peinture

Une astuce qu’on utilise souvent pour les couloirs longs et étroits : la couleur vive/intense ou foncée tout au fond pour raccourcir la longueur de la pièce ET la couleur clair sur les côtés pour donner l’impression que l’espace est plus large.

5. Bien choisir son bureau :

rabattable, dissimulé, escamotable ou fixe ?

Avant même d’aménager son bureau, il est important de savoir quelle utilisation nous allons en faire. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions : est-ce un bureau uniquement pour poser un PC ? ( ou bien un ordinateur fixe ?) Est-ce un bureau pour un(e) étudiant(e) ? Est-ce bureau d’artiste ? ou simplement un bureau pour faire ses comptes, déposer son courrier, ses factures….etc. Définir une fonction à son bureau et sa fréquence d’utilisation va conditionner la forme et la taille de ce dernier.

L’idée du bureau rabattable ou dissimulé dans un rangement par exemple est intéressant si vous utilisez le bureau occasionnellement pour faire vos comptes ou surfer sur le net. Si vous travaillez à domicile ou si vous êtes étudiant(e), préférez un bureau fixe ou bien dissimulé dans un rangement.

Choisir son bureau est très important pour travailler efficacement. Dans l’article ci-dessous, je vous dévoile mes astuces pour augmenter votre productivité au bureau.

6.Utiliser l’espace devant la fenêtre

bureau devant fenêtre pour gagner de la place
Pinterest

Dans un petit espace chaque cm² est important. Souvent, nous laissons l’espace devant la fenêtre totalement libre. Mais, selon la hauteur de l’allège (espace entre le sol et le début de la fenêtre) et son emplacement, il est possible d’y aménager un coin bureau sans avoir à empiéter ou encombrer l’espace de circulation.

bureau devant la fenêtre : gain de place
Pinterest

7. Ajouter un miroir

Via pinterest | from deavita

Le petit plus ! Si vous le pouvez, ajoutez un miroir au dessus de votre bureau ou sur un pan de mur libre pour élargir la pièce et diffuser la lumière.

En ce qui concerne les miroirs j’ai d’autres astuces pour vous ! :


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *