Conseils / astuces

7 conseils pour un couloir comme à l’hôtel.

Tout y est étudié pour qu’on est envie d’y rester ou d’y retourner. L’hôtel est un endroit de plénitude et de confort poussé parfois à l’extrême ( et c’est plutôt cool ). Tout nos sens sont en éveil! Cependant, rares sont les hôtels qui n’ont pas ce fameux couloir long voir interminable pour accéder aux différentes chambres. De ce fait, tout est mis en oeuvre pour que ce lieu de passage soit des plus agréable. Et si on prenait exemple sur eux ?




7 conseils pour un couloir comme à l’hôtel

1. Un revêtement de sol doux et soyeux

Non seulement ça étouffe les bruits de pas mais en plus ça créer une ambiance plus feutrée, calme et apaisante. Vous pouvez choisir une moquette (adaptée pour les passages fréquents) ou un revêtement de type vinyle tissé ( Bolon, Naturelook…). 

Si actuellement, vous avez un revêtement parquet ou carrelage assez bruyant, ajoutez-y un ou plusieurs tapis sur toute la longueur du couloir.

Hôtel Henriette : le couloir. Le sol est en motif pied de poule. Les murs sont foncé avec des motifs en reliefs
Hôtel Henriette – Paris

2. Faire attention aux petits détails :

Parce que le diable se cache dans les détails ! Il est important de ne négliger aucun aspects aussi petit soit-il. Soyez sensible à la forme mais aussi aux sons que génèrent ces détails ! Une poignée qui couinent ça fait pas hôtel du tout! Faites en sorte que l’interrupteur et la poignée aient un style similaire : style Art déco, moderne, minimaliste…

a. Les interrupteurs

interrupteur doré

b. La poignée de porte

poignée de porte Design
Portesdesign.fr

Cet article pourrait vous intéresser : 7 détails décoratifs qui changent tout

3. Osez la couleur et les motifs

Dans un couloir, on peut faire ce que l’on veut! C’est un vrai terrain de jeu pour les créatifs où vous pouvez vous exprimer sans avoir peur du résultat. Tout ce que vous ne pouvez pas faire ( ou oser ) dans une pièce à vivre, faites-le dans votre couloir. C’est un lieu de passage, il faut que ça vous marque ! 

Cet article pourrait vous intéresser :13 idées pour sublimer son couloir

4. Se donner un thème

Choisissez un thème pour embarquer vos invités et vous même dans un monde onirique ou dans votre univers. Cela va créer un effet de surprise qui marquera les esprits. De plus, avoir ce fil conducteur vous aidera à choisir les couleurs, revêtement de sol, motif, poignée, luminaire…etc. 

Cage d'escalier couloir totalement rouge
Le Grand Amour Hôtel, à Paris
Le grand Amour Hôtel – Paris ( Oui oui, c’est bien ce que vous pensez…!)

5. Mettre chaque porte en valeur

Pour mettre les portes en valeur, vous pouvez faire comme si votre couloir est un palier pour accéder à des appartements. Donc, les portes peuvent être mises en valeur avec une couleur vive, un matériaux différent, une impression, un encadrement coloré, un traitement au sol qui délimite juste le devant de la porte, un luminaire juste au dessus,…Il est important que toutes les portes se ressemblent.

Hotel des Grands Boulevards in Paris's 2nd arrondissement
Hôtel des Grands Boulevards – Paris

6. Ajouter une signalétique

Indiquer une pièce avec des numéros ( n°94, n°95…) peut importe le chiffre! Sur la porte ou sur le côté, en laiton, à accrocher ou à coller…C’est un détail facultatif mais qui fait son effet.

Numéro chambre d'hôtel en laiton dorée ultra chic dans un hôtel parisien
signalétique originale pour entrée chambre d'hôtel : une main tient un pancarte avec le numéro de la chambre.

7. Soigner l’éclairage

Les couloirs étant dans la plupart des cas des pièces aveugles voir totalement fermées, il faut systématiquement allumer la lumière. On peut profiter de l’occasion pour s’amuser un peu : avec la couleur des lumières, la façon dont elles sont disposées ( au plafond, au sol ou en applique…), la forme, le style… La lumière va grandement contribuer à définir l’ambiance dans lequel vous souhaitez évoluer : 

a. Éclairer le sol

éclairage d'un couloir  : des spots au sol

b. Accumulation de suspension au plafond

Un couloir aux murs noirs, le sol est en carrelage noir avec quelques petits motifs blanc. Le plafond est blanc avec quelques petites moulures. Il y a des suspensions noir avec un intérieur rouge sont accumulées dans le couloir donnant un superbe effet!
couloir-lanterne-rouge

c. En applique

Quirk Hotel - un couloir comme un l'hôtel

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour créer un couloir digne d’un grand hôtel !


Petite pensée à Notre-Dame ravagée par les flammes le 15 Avril 2019…

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *