Conseils / astuces, Dossier

7 Détails décoratifs qui changent tout !

Vous connaissez sûrement ce grand dicton de Nietzsche, mais je vais le dire quand même car c’est le sujet de cet article : le diable se cache dans les détails ! Que se soit la petite note en bas de page d’un contrat, des 2 grammes de cannelle dans une recette, d’un petit point blanc nécessaire à créer la brillance d’un œil sur une peinture,…quelque soit le domaine d’activité, le détail est très important. Négligez-le, et ça suffira à faire échouer un projet, un gâteau, un tableau, une photo, une danse, une déclaration,…une décoration !

Aujourd’hui, je vous dévoile 7 détails à ne pas négliger dans la décoration. Des détails que l’on peut considérer comme étant des finitions mais qui ont un impact tel qu’ils transforment littéralement l’espace.

(Cet article vous sera plus utile si vous faites construire ou si vous rénovez votre logement, dans ce cas il est fortement conseillé de prévoir ces finitions dans le budget ).


1. Les poignées de portes

LV1142: ‘MONTGOMERY by Joseph Giles

Si pendant longtemps, la poignée de porte avait uniquement un rôle fonctionnel. Elle a maintenant aussi un rôle esthétique ( surtout si c’est la poignée de votre porte principale ).

Il n’y a rien de mieux qu’une belle poignée pour mettre vos portes en valeur !

Et aujourd’hui, il est assez simple de se faire plaisir car il y a en pour tout les goûts, dans tous les styles et pour tous les budgets ! ( mais il y a tellement de choix que ça peut devenir complexe…). Il convient donc de choisir une poignée en fonction du style architectural et décoratif général de votre maison. Par exemple, une poignée ultra moderne ne conviendra pas forcément dans une maison de style « Art Déco » ou de style « rustique ».

La poignée est l’un des détails les plus important. Considérez cela comme étant le point finale de votre maison !

 

 

2. Les Interrupteurs

Interrupteur FONTINI, série dimbler, Leroy Merlin

Ils sont teeeellement négligés ! Et pourtant, ils sont partout ! On les utilise plusieurs fois par jour ! On les voit, on les touches mais on les ignore. C’est vraiment dommage ! On installe souvent des interrupteurs blancs, 1er prix qui jaunissent et s’encrassent avec le temps…Tout comme les poignées de portes, il y a un choix énorme d’interrupteurs ! Dans différents styles, couleurs, matières, formes, et pour tous les budgets !…s’il vous plaît, faites-vous plaisir ! Ça apporte tellement d’élégance !

Une bel interrupteur, c’est comme la cerise sur le gâteau ! L’olive dans le martini ! Le Romarin sur la viande ! La perle dans l’huître !…enfin vous avez compris !

 

 

3. Les plinthes et moulures

Les plinthes, c’est automatique ! ( les contre-plinthes un peu moins ). C’est l’élément à ne surtout pas oublier pour éviter que les murs ne s’abîment et se salissent trop vite ( les frottement des chaussures, du balai, etc)…cela permet aussi de cacher des joints de dilatation, la découpe d’un papier peint, des fils électriques…Visuellement, la plinthe permet une transition plus esthétique entre le mur et le sol.

Les corniches et moulures au plafond ou en soubassement habillent les murs et apportent l’élégance d’un style haussmannien et classique.

 

 

4. La robinetterie

Pour rendre une salle de bain désirable aussi petite ou simpliste soit-elle, misez tout sur la robinetterie ! ( de même pour la cuisine ! )

 

 

5. Les rideaux

La façon dont sont disposés les rideaux auront aussi un impact sur votre intérieur. La tringle, ce n’est qu’un petit accessoire mais au risque de me répéter comme un disque rayé…le diable se cache dans les détails !…des rideaux juste accroché avec des tringles adhésives qui tombent juste quand vous recevez des invités…les vieilles tringles hérités de vos parents…avec les rideaux fantaisies, en dentelle ou en macramé jaune…vraiment à éviter…

Les rideaux ont aussi un rôle fonctionnel puisqu’ils permettent de réguler l’acoustique d’une pièce ( tout comme les tapis, les fauteuils, coussins,…). Entendre la résonance du moindre bruit…c’est désagréable au quotidien ! Donc ne négligez pas cela !

 

 

6. La barre de seuil

Véritable accessoire de finition, la barre de seuil est la liaison entre deux revêtements de sol. Elle comble l’espace de vide entre un parquet et un carrelage par exemple. Elle dissimule aussi la différence de hauteur entre deux revêtements pouvant être inesthétique voir même dangereux pour peu qu’on traîne du pied…On la trouve également sous les portes pour empêcher l’air des longs mois d’hiver de s’infiltrer dans la maison ! Petit accessoire donc qui peux vous faire économiser le chauffage ! C’est pas grand chose, mais quand même !

 

 

7. Porte-serviette, porte papier-toilette,…

Ces petits accessoires ne coûtent rien, et pourtant ils sauront donner une touche finale aux petits espaces tels que les sanitaires ou la salle de bain. Une serviette de bain soigneusement suspendue à un porte serviette en laiton brossé n’a rien à voir avec une serviette accrochée accrochée à une simple pince adhésive en forme de coquillage datant de Mathusalem,…

 

Si vous avez d’autres suggestions sur des détails à ne surtout pas négliger, soumettez-les moi !


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.