Salon avec une bibliothèque gris clair
Inspirations

8 bibliothèques que j’aime beaucoup trop #1

Alors ça c’est mon rêve ! La lectrice que je suis ne résiste jamais à l’acquisition de nouveaux ouvrages pour grandir sa bibliothèque. Bien plus que des objets, je trouve que les livres donnent tout de suite une âme et du charme au lieu qu’ils « décorent ». Il y a tant d’histoires, de vies, de personnages, de savoirs, de sentiments renfermés dans une bibliothèque…ça dégage vraiment quelque chose de particulier qui en fait pour moi un élément indispensable dans une maison. Bref, voici mes 8 bibliothèques coup de cœur!

Pour certains c’est le dressing, d’autres la cuisine, moi c’est la bibliothèque ! Tous les livres que j’ai adoré lire, je ne peux m’en séparer, c’est comme ça. Alors je les garde, je les regarde, je les ressort pour en lire certains passages que j’ai préféré ou simplement pour me souvenir de ce que j’ai appris.

Image ornement du blog Alcôve&Shade
Salon avec une bibliothèque gris clair
Wrede.se

Cette première bibliothèque, je l’aime car elle englobe la télé et prend le dessus sur cet objet (qui « tâche » souvent l’espace salon). J’aime le gris clair dominant qui permet aux livres de s’affirmer par leurs couleurs. Ici ces derniers sont tous assez anciens et authentiques, ça donne beaucoup de cachet. Aussi, les objets décoratifs créer du style et des zones de vides très esthétiques.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

« Au fond, tout vrai lecteur est également bibliophile. Car qui sait accueillir un livre et l’aimer de tout son cœur souhaitera aussi le faire sien, le relire, le posséder et le savoir toujours à portée de main ». Hermann Hesse

salon avec une bibliothèque sur toute la hauteur.
Oscar Properties – Lyceum

J’apprécie beaucoup cet espace car il se construit autour de la bibliothèque. Elle profite de la hauteur et est assise sur deux fauteuils d’un bleu profond, juste sublime. J’aime l’harmonie et l’équilibre que la symétrie crée dans ce coin lecture. J’aime également l’idée de mettre la bibliothèque en valeur car comme je le disais dans l’introduction; les livres dégagent une sorte de force, de charme mystérieux et irrésistible.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

« Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité ». Julien Green

Une bibliothèque blanche avec les livres retournés pour conserver la couleur beige uni.
Coco lapine design from Pinterest

Cette idée est très intéressante ! Souvent, les livres ont des couleurs assez vives et assemblés ensemble, cela peut donner quelque chose de trop coloré. Lorsque l’on souhaite une décoration sobre et clair, retourner tous les livres de cette façon permet d’unifier la couleur, c’est très malin ! Encore une fois, j’aime ces objets décoratifs et ces plantes qui créer des petits espaces de vides esthétique. Ces zones de respirations sont bénéfiques selon moi, car ça fait plus ordonné.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut ». Cicéron

Pinterest

Cette bibliothèque en angle créer comme un semblant de « librairie ». Un espace de lecture où je me verrais bien travailler avec une tasse de thé ou papoter avec mes amies :). Aussi, vous l’aurez remarqué cette échelle sur la gauche,…c’est ce qui a attiré mon attention…Car cela me fait tout de suite penser à l’un de mes Disney préféré…

via GIPHY

Image ornement du blog Alcôve&Shade

« Un livre ce n’est pas un objet, c’est un voyage fabuleux ». Josiane Coeijmans

Cloison Bibliothèque dans une salle à manger
Stadshem

Mais ouah ! Une bibliothèque dans une salle à manger, sur toute la hauteur et qui donne sur la chambre à coucher…c’est tellement élégant ! Le tout travaillé sur un monochrome avec des petites touches noires pour contraster. Peut-être trouvez-vous cela fade ? Pour ma part, je trouve que c’est apaisant et même chaleureux. J’en rêve d’une bibliothèque comme celle-ci ! Après pour attraper ceux qui sont en haut ou même pour faire la poussière, c’est pas très pratique. Mais c’est beau donc I don’t care.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

« Chaque livre a une âme, l’âme de celui qui l’a écrit et l’âme des lecteurs qui l’a fait rêver ». Carlos Ruiz Zafón

Bibliothèque en cloison pour séparer un espace salon d'un coin lecture
Pinterest

Une cloison qui fait office de bibliothèque, c’est très malin ! J’aime l’idée de cacher ce petit coin lecture dans une alcôve. L’ambiance y est claire et tamisée à la fois. Cela créer comme un cocon doux et chaleureux où il fait bon de lire ! Ici, les livres s’affirment également par leurs couleurs, alors que les meubles se font très discrets, j’aime cette idée! Pas besoin d’en faire des caisses quand la simplicité suffit !

Image ornement du blog Alcôve&Shade

« Une bibliothèque est un hôpital pour l’esprit ». Anonyme

Un fauteuil près d'une cheminée avec une bibliothèque, ambiance tamisée et chaleureuse.
Voir mon article sur le style « Hygge »

Profiter d’un feu de cheminée dans un bon fauteuil avec un bon livre et une tasse de thé bien brûlante…rien de tel pour passer un bon moment. Un petit bonheur tellement bénéfique dans une journée! Mais demander de plus ? J’aime ce côté rustique authentique qui est assez « Hygge » quand on y pense. Cette ambiance est si chaleureuse et agréable que simplement s’y poser pour réfléchir ou méditer suffit à se sentir bien.

Image ornement du blog Alcôve&Shade
bureau face à une fenêtre et entouré de livre.
Pinterest

Un bureau juste devant une fenêtre, entouré de livres avec une cheminée pour profiter encore plus les journées d’hiver, le top! J’aime vraiment cette espace car c’est parfait pour y travailler et être productif ! C’est également bien pour y dessiner ! Une chose que je vous conseille fortement si vous avez suffisamment d’espace : placer un bureau devant une fenêtre plutôt qu’un mur, c’est bien plus agréable.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

Voilà ! Je compte en refaire d’autres prochainement, dites-moi en commentaire ce que vous en pensez ! Est-ce pour vous un élément indispensable ?

via GIPHY


Tiphanie Salmon

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *