feuille automne en premier plan avec un flou en second plan sur les feuilles d'automne
Shopping

8 plantes aux couleurs de l’automne

L’automne est désormais entamée, nos arbres commencent à se parer de leurs délicieuses couleurs rouge, orange, jaune, pourpre…un spectacle toujours magnifique qui ne dure jamais longtemps…! Les amoureux de l’automne, réjouissez-vous car il existe tout un panel de plantes qui vont vous faire profitez des couleurs de l’automne toute l’année !

Image ornement du blog Alcôve&Shade

1. Oxalis triangularis

Plante aux couleurs de l'automne, l'oxalis pourpre. Les feuilles ressemblent à des papillons qui volent au dessus d'une plante.
via pinterest

Aussi surnommé « Faux-trèfle »ou « trèfle à feuille rose », l’oxalis fascine par sa couleur pourpre et sa forme triangulaire. On croirait voir plusieurs papillons se posant en même temps sur une plante…c’est sublime ! On a souvent l’habitude de voir des plantes vertes dans nos intérieurs, l’oxalis c’est la promesse d’une décoration magique et flamboyante rappelant l’automne. Aussi, chaque jour elle réagit au soleil : tous les soirs ses feuilles se replient sur elles-mêmes et le lendemain aux premières lueurs, ses feuilles se déplient. Au printemps, l’oxalis offre de magnifiques petites fleurs blanches fragiles en apparence mais pourtant robustes !

Enfin, l’entretien est assez simple mais demande toutefois de l’attention ( si vous êtes un vegetal killer, évitez et préférez cet article). Selon jardiner-facile, l’oxalis a besoin d’un substrat composé de sable et de terreau ainsi qu’un rempotage au mois de février. Il faut veiller à ce que le substrat soit toujours humide et que la plante soit bien exposée à la lumière ( mais pas en plein soleil car les petites fleurs n’aiment pas trop ça).

Image ornement du blog Alcôve&Shade

2. Tradescantia Zebrina

Tradescantia Zebrina, une plante aux couleurs de l'automne avec le pourpre sur le revert des feuilles.
via pinterest

Egalement connu sous le nom de « Misère » ou « Wandering jew » (juif errant), la tradescentia est une plante vivace très robuste et facile à vivre. Il existe pas moins de 60 variétés toutes aussi colorées les unes des autres : tantôt rose, tantôt pourpre, vert bleutée ou argenté avec de petites zébrures…tout un panel qui saura certainement vous séduire. La tradescentia se plait à la lumière dans un climat doux (15°C). Évitez simplement les lieux trop ombragées sinon les feuilles perdent totalement leurs charmes en redevenant vertes ( selon jardinbiologique.com ). Même si c’est une plante robuste, il faut toutefois la surveiller car elle est souvent victime de pucerons.

Enfin, selon Jardin-secret.com la « misère » nécessite un arrosage régulier et léger : 2 fois par semaine en été et 1 fois toutes les 2 semaines en hiver. Attention à ne pas trop arroser la plante car ( selon jardinbiologique.com ) en cas d’excès, cela peut faire pourrir la plante.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

3. Calathea Triostar

 Calathea Triostar, une plante aux feuilles longues et colorées de pourpre sur le revert des feuilles. Plante tropicale qui ressemble aux plumes de paon.
via pinterest

On la connait aussi sous le nom de « Plume de paon triostar » car ses feuilles allongées offrent tout un éventail de couleurs qui font penser aux longues plumes colorées de l’animal. Son nom « Calathea » est trompeur puisque le Triostar ne fait pas partie de cette famille mais de celles des Marantacées. Il semble que ce se soit une référence à la plante verte « Calathéa » car elles ont une forme très similaire. Etant une plante tropicale, le Triostar donnera sans nul doute une ambiance « jungle » à votre intérieur. Par conséquent, elle adorera les atmosphères humides et les endroits faibles en luminosité. Donc : la cuisine et la salle de bain seront parfait pour cela! ( évitez simplement les sources de chaleur comme la cheminée, le four, le radiateur…sinon l’extrémité des feuilles pourraient sécher).

Selon aujardin-info, il est nécessaire de fournir à la plante un terreau « riche et humifère » avec un arrosage à l’eau de pluie (si possible). Il faut bien veiller à ce que le « sol soit frais et humide » et surtout pas gorgé d’eau. Le triostar supporte des température allant de 4°C à 25°C mais préférez tout de même une température à partir de 12°C. Le rempotage à lieu au printemps, sinon à défaut de le faire ( parce que vous avez la flemme ou pas le temps ) vous pouvez miser sur « l’apports d’engrais réguliers mais légers ».

Image ornement du blog Alcôve&Shade

4.Fittonia

Le fittonia est une plante avec les couleurs de l'automne. Du rose, du jaune, du vert, du orange...il y en a pour tous les goûts
via pinterest

Une plante vivace que l’on aime pour ses nervures colorées et décoratives : Souvent rouge, rose ou argenté et entouré d’un magnifique vert foncé. Le fittonia est une plante tropicale originaire de l’Amérique du Sud (Colombie & Pérou principalement) qui apprécie beaucoup les zones ombragées et humides. De ce fait, il convient dans la salle de bain, la cuisine et même dans les pièces dépourvues de fenêtres (là où d’autres ne pourraient survivre plus d’une semaine). On voit aussi souvent le fittonia dans des terrariums car il serait plus simple (mais aussi plus esthétique) de le cultiver ainsi pour préserver l’humidité.

Selon gerbeaud, le substrat du fittonia se compose généralement d’un mélange léger de terreau, de tourbe et d’écorce « sans trop de profondeur ». La plante doit être exposée dans une atmosphère douce entre 18°C et 24°C et « sans lumière directe ». Etant une plante tropicale, il lui faut un arrosage régulier avec une eau douce sans calcaire ( l’eau de pluie serait parfait). Veillez à ce que la terre soit bien humide et pas gorgée d’eau ( un arrosage intensif n’est pas mieux). Le rempotage se fait en général sous 3 ans de préférence au mois de Mars, donc c’est cool on est tranquille pour un moment avec cette plante !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Gerbeaud, des experts en la matière.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

5.Le Coleus

Le coleus, une plante aux couleurs de l'automne. Elle est de couleur pourpre et uni.
via pinterest

Sûrement la plante la plus colorée que vous trouverez, le coleus dispose de 150 variétés différentes…: on peut avoir un coleus uni, bicolore et même tricolore avec des couleurs tantôt discrètes tantôt piquantes! Rose, violet, rouge, orange, jaune, vert, blanc, bleu…beaucoup de couleurs qui pour la plupart rappellent l’automne ! Son feuillage fascinant ne passe pas inaperçu et saura égayer votre décoration. Encore une fois c’est une plante tropicale, donc elle ne résiste pas aux température en dessous de 8°C c’est pourquoi on préfère l’installer à l’intérieur. Toutefois, il est possible de l’installer à l’extérieur mais dans ce cas, il faut la rentrer pour l’hiver/l’automne ou la changer tous les ans. Comme cette plante ne résiste pas au froid, on pourrait penser qu’elle n’est pas très résistante. Détrompez-vous ! Ni les maladies, ni le calcaire ne lui font peur.

Selon gerbeaud, le coleus se plait en pleine lumière ( évitez le soleil « brûlant » en été ), donc préférez la bordure de fenêtre. Il est également conseillé de sortir la plante pendant les beaux jours de mai/juin. Pour l’entretien, il est nécessaire de rempoter tous les ans après l’hiver. La plante appréciera aussi un apport d’engrais « pendant la période de végétation ». Enfin, le coleus aime le sol « humifères » et riche donc il faut bien vérifier ( surtout en été ) que le substrat soit bien humide et qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

6.Cordyline Tango

Cordyline Tango est une plante tropicale aux longues feuilles de couleurs rose pourpre
via plantje

Variété de la Cordyline, cette plante est très appréciée pour son côté exotique et ses longues feuilles vertes terminées par une belle couleur « rouge violine ». Sa taille varie beaucoup selon son espèce de 60cm jusqu’à 10m voir même 20m chez certaines variétés (selon promessedefleurs.com) . La tango n’excéderait pas 1m et mesure généralement ( selon gamm vert) 60cm. Les variétés colorées de la Cordyline sont beaucoup plus sensibles au froid que les variétés vertes qui peuvent parfois supporter quelques gelées. La Cordyline Tango étant colorées, elle supporte difficilement les températures en dessous de 10°C. Elle ne supporte pas non plus être en plein soleil car cela risquerait de brûler ses feuilles. Gardez-lui simplement une place mi-ombre et à l’abri des courants d’airs.

En ce qui concerne l’entretien, Gamm vert conseille de bien vérifier que la terre soit humide tout au long de l’année avec un arrosage deux fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver. Aussi, attention à ne pas trop l’arroser car l’eau pourrait stagner et faire pourrir les racines.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

7. Le croton Excellent

Le croton excellent, une plante aux couleurs panachées faisant penser à l'automne. Du vert, du jaune, rouge, orange, pourpre,...
via pinterest

Le nom n’est pas très séduisant mais la plante si ! Le croton Excellent se caractérise par un feuillage multicolores aux délicieuses couleurs de l’automne. Lumineuse par ses feuilles brillantes, nervurées et parfois tachetées, le croton est par conséquent une super plante décorative. Néanmoins, elle a une part obscure…un petit secret qu’il faut savoir : elle produit un latex toxique et irritant pour la peau. Il convient donc de la manier avec précaution. Selon Jardiland, le croton excellent est une petite plante qui, a maturité atteindra 1m de haut tout au plus, donc vous ne courrez pas un grand danger avec sa toxicité.

Etant une plante exotique, le croton a horreur du froid et des courants d’airs, elle ne supporte pas les températures en dessous de 15°C. En revanche, elle apprécie la pleine lumière car cela lui donne des feuilles plus éclatantes et colorées (évitez toutefois le plein soleil en été). Pour l’entretien quotidien, le croton aime l’humidité. De ce fait, il faut trouver un juste milieu : évitez de trop l’arroser mais évitez aussi les oublies ! Aussi, il est important de vaporiser les feuilles du croton pour tenir un taux d’humidité suffisant pour sa croissance et sa beauté tout simplement. ( Source Gerbeaud )

Image ornement du blog Alcôve&Shade

8. Hypoestes phyllosttachya

Je te vois lecteur en train de galérer à lire ce nom…mdr. On peut aussi l’appeler « plante aux éphélides », c’est déjà mieux ! Petite, vivace et mesurant entre 20 et 30 cm de haut, l’hypoestes est originaire des forêts tropicales de Madagascar et est un « basique » des plantes d’intérieur. En effet selon jardin-secret.com, elle est simple à cultiver et a une longue durée de de vie. On l’aime beaucoup pour ses « tâches de rousseurs » de couleurs rose, pourpre, blanc qui lui confère un côté décoratif et délicat. Plus elle dispose de lumière plus ses tâches se révèlent! Dans le cas contraire, elle perd sa couleur, ses tâches et donc l’intérêt qu’on lui porte. Vous l’aurez compris, un endroit lumineux est donc nécessaire pour sa croissance et sa beauté. Ainsi que des températures entre 15 et 24°C environ, donc la température ambiante de votre intérieur.

L’entretien quotidien est assez simple, un arrosage régulier et modéré suffit. Selon jardin-secret.com, il faut attendre que la terre soit sèche avant d’arroser à nouveau la plante et éviter que la terre ne soit détrempée. En effet, la plante pourrait ne pas apprécier et s’affaisser : les feuilles deviennent molles et tombantes. Pour garantir un bon développement, jardin-secret.com conseille de rempoter la plante au printemps, de pincer les tiges et de supprimer les fleurs pour favoriser la croissance des feuilles.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

Autres plantes sympa pour l’automne :

  • Portulaca Afra
  • Philodendron Erubescens ( couleur vert avec des reflets cuivrés) et Philodendron Pink Congo ( couleur vert et rose )
  • Rubi Necklace succulent ( couleur pourpre très automne !)
  • Ceropegia Woodii variegata : Dans mon article 8 plantes pour les vegetal killers, je vous parlais du ceropegia woodii, donc je ne vais pas m’étendre à nouveau sur ce sujet ! Si ce n’est que cette variété offre une couleur rosée tout à fait charmante, ce qui la rend d’autant plus délicate et amoureuse ! Cependant, sa couleur fait moins automne que les autres !

Tiphanie Salmon

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *