Hello! Moi c’est Tiphanie, j’ai 24 ans et je suis actuellement auto-entrepreneuse spécialisée en Coaching/conseils décoration et aménagement d’espaces.

Voici mon parcours :

J’ai étudié l‘architecture d’intérieur dans une école d’art (MJM Rennes) où j’ai obtenu mon diplôme en Juillet 2017 avec mention « Très Bien ». Certifié Agenceur d’espaces intérieurs RNCP niveau III. Avec ce diplôme en poche, j’espérais poursuivre mes études, malheureusement aucune école n’a retenu ma candidature. Je n’avais sûrement pas le niveau. Ce fut une Petite déception.

Je décide alors de finir l’année 2017 avec un stage de fin d’étude pour « valider » les acquis et prendre confiance en moi. J’ai donc eu la chance d’intégrer pendant deux mois une super agence au Mans, extrêmement créative avec des projets tous aussi intéressants les uns que les autres. J’aurais dû prendre confiance à ce moment là, malheureusement ça n’a pas été le cas. Grosse déception

Beaucoup de questions ont surgi à ce moment là. Et en plus, je me retrouvais sans études et au chômage. Je me sentais très nulle.

Et puis, je me lève un matin et « puré! », j’ai eu envie me lancer dans l’aventure du « Blogging ». J’y connais rien mais bon, c’est sûrement démodé, ou bien au contraire vu et revue mais…j’ai rien à perdre!

Le 18 janvier 2018, je crée donc mon blog que je nomme Alcôve&Shade

Ce même jour, je décide de créer ma micro-entreprise qui porte le même nom que ce blog. Enfin, après quelques mois de travails et d’hésitations, mon projet devient réel. Le 1er Juin 2018 commence officiellement mon aventure d’auto-entrepreneuse.

Pourquoi ce nom : Alcôve&Shade

Je voulais tout d’abord un nom qui sonne comme Lancôme et Chanel. Non pas parce que ce sont des marques célèbres ( bien que je me suis dit que ça pourrait peut-être me porter chance ). Mais plutôt parce que ces mots m’évoquent quelque chose d’envoûtant, de sophistiqué et de mélodieux. Je voulais un univers et des sons similaires pour le nom de mon entreprise ( je suis pas compliquée du tout, non non ). 

Ensuite, je voulais que les mots restent dans le champs lexical de mon métier sans pour autant être dans le « Homedeco », « Atelierdéco », « dékorama », « Maison Tiphanie », « Tiph dékor ta piaule »…ou d’autres jeux de mots avec « déco »+ mon prénom.

J’ai donc choisi le mot « Alcôve » car cela représente un petit renfoncement en architecture que j’aime mettre en valeur dans mes projets. Et j’ai choisi « Shade » (« nuance » en français) pour faire référence au nuancier de couleurs. Il symbolise aussi à mes yeux la subtilité et tous ces petits détails qu’on voit à peine mais qui peuvent faire la différence dans un projet.

Et voilà ! Je suis désormais auto-entrepreneuse et blogueuse ! ( et illustratrice aussi le weekend 😉 ).


Ce blog sera pour moi l’occasion de partager avec vous mes inspirations, mes découvertes dans la décoration, l’architecture, le design et l’art ( car je nourris depuis plusieurs années une passion dévorante pour le dessin Cf intagram tiphanie_slm  ). Aussi, je souhaite vous faire part de tout ce que j’ai pu apprendre en école d’art et ce que je vais apprendre dans mon aventure d’auto-entrepreneur.

N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail si vous avez une question ! Que se soit en décoration, sur mon blog ou sur la micro-entreprise, je me ferais un plaisir de vous répondre!

[maxbutton id= »1″ ]

Quis suis-je ? Perspective réalisée par Tiphanie Salmon alias Alcove&Shade
Perspective au Promarker réalisée durant mes études.

Mes Réalisations

bonne visite ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *