Home Tour, Inspirations

Un appartement urbain et solaire à Barcelone !

Barcelone, le soleil, l’été, les tapas, les vacances entre potes ( ou en famille ), les cuisines en bord de mer, les musées en plein air, le patrimoine, les coutumes…mais surtout la plaaaage ! La plage qui attire les touristes mais aussi les investisseurs immobiliers qui transforment petit à petit le littoral en véritable complexe touristique. Le problème dans tout cela, c’est que l’on perd en authenticité, de ce qui fait l’essence même du mode de vie à la Barcelone ! Alors évidemment, ce n’est absolument pas le cas de ce projet, bien au contraire ! En effet, certains habitants rénovent et aménagent des appartements en conservant ce petit quelque chose de typique qui n’appartient qu’à Barcelonaaaa! Ils en font des « refuges » pour les louer aux touristes l’été et c’est justement le cas de Jacques et Hannes pour leur petit appartement au cœur de la « Barceloneta »

Ainsi, je vais vous présenter ce projet réalisé en 2016 par l’agence espagnol Egue y Seta ( ne me demandez pas ce que cela veut dire, je ne sais pas ! Et pourtant, j’ai fait espagnol en LV2…bref!)Je les ais découvert en flânant sur Houzz, ils sont très populaires sur cette plateforme avec près de 1400 abonnés ! Ils collectionnent les prix depuis 2016 ( que ce soit dans le domaine du service et de la photo) vraiment ce sont des winners!

Cet appartement comptabilise en tout 48m² et a été conçu pour deux personnes ( qui peuvent accueillir deux invités). Ils ont la possibilité d’occuper le lieu durant 2 mois maximum par an ( juste pour l’été ). Alors, 48m² c’est grand. Certes, mais ( à mon avis ) il est important d’optimiser et d’exploiter convenablement l’espace pour mettre à profit tous les éléments qui font le charme de cet appartement : comme le mur de pierre et le plafond par exemple !

L’idée de la « semi-séparation » est intéressante dans la mesure où elle permet de mettre en valeur le mur de pierre et de laisser passer la lumière. La verrière laisse entrevoir le mur sans dévoiler toute la chambre. La séparation centrale sert de penderie côté chambre et de rangement côté cuisine. La végétation autour de ce rangement apportent un brin d’air frais et d’exotisme, très agréable au quotidien !

La peinture bleu donne une note de fraîcheur qui m’évoque le ciel bleu. Le parquet et les touches de bois apportent chaleur et convivialité. Cette couleur me fait penser au sable fin ! On a vraiment toute la palette de couleur qui nous ramène à la plage ! Top ! Les poutres métalliques noires et la verrière apportent quant à eux, un style urbain à cet appartement.

J’aime beaucoup l’idée de délimiter les espaces avec l’astuce du carrelage à motif ! Et ce petit liserais noir joue parfaitement la transition entre le parquet et les carreaux de ciment. Aussi, il souligne subtilement tout le pan de mur bleu, magnifique !

Finalement, tous les espaces, même séparés restent « connectés » par le revêtement de sol et la couleur. Dans la salle de bain, on retrouve un design minimaliste blanc agrémenté de quelques touches de bleu et de bois. Le revêtement est le même que celui qui sert à délimité la cuisine, le coin salon et l’espace nuit.

Un très bel appartement optimisé et décoré avec goût ! ( Mention spécial au tableau qui représente David Bowie dans le coin salon. Superbe!).

J’espère que cela vous aura donné des idées !

14

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.