Conseils / astuces

Associer les couleurs : 5 pièges à éviter

Bon, c’est décidé ! Vous allez repeindre votre salon parce que franchement ce vert anis…vous n’en POU-VEZ PLUS. Je vous comprends. Mais…*soupir *…vous ne savez pas quoi choisir. Vous avez peur de vous tromper…Laissez moi vous aider ! Je vous donne dans cet article 5 pièges à éviter dans le choix et l’association des couleurs ( avec en bonus quelques astuces ! 😉 ).

via GIPHY

 

Piège n°1 : Associer plus de 3 couleurs

C’est LA règle d’OR de la décoration (mais aussi dans la mode). Tous les magazines et les blogs déco vous diront la même chose : n’associez pas plus de 3 couleurs sous peine d’ambiance Carnavalesque, absolument pas harmonieuse et équilibrée où le confort ne sera pas du tout au rendez-vous. (Si vous êtes un clown, par contre vous allez kiffer)

Associer 4 couleurs ou plus dans une même pièce (ou rien que sur les murs) créer un effet brouillon et perturbent notre œil qui ne saura où donner de la tête. Notre œil a besoin de se focaliser sur un point fixe…mais avec un arc-en-ciel de couleurs sur les murs c’est impossible, il va se perdre ! Pauv’ petit œil… :'(

Astuce n°1 : Si vous avez peur de vous tromper. Je vous conseil de jouer avec les harmonies de camaïeux, c’est-à-dire les nuances d’une même couleur . Choisissez une couleur que vous aimez et déclinez-la en plusieurs tons différents.
Exemple :
Camaieux de rose = élégance
Source : Pinterest
Astuce n°2 : Dans vos choix de couleurs, il est important de travailler sur les proportions ( même si vous êtes en camaïeux ). Veillez TOUJOURS à avoir une couleur dominante, une couleur intermédiaire et une couleur accent soit un ratio de : 70% | 20% | 10% OU 85% | 10% | 5%.
Exemple :
l'harmonie des couleurs by Leatrice Eiseman
l’harmonie des couleurs by Leatrice Eiseman

Piège n°2 : Associer plusieurs couleurs vives ensemble

Trop de couleurs tuent la couleur ! Qu’elles soient complémentaires ou non, je vous déconseille vivement d’associer plusieurs couleurs vives ensemble. Choisissez-en une et utilisez-la avec parcimonie en accent :  sur un pan de mur ou en détail architectural (en alcôve par exemple )

On conseil souvent d’associer les couleurs complémentaires ( c’est-à-dire les couleurs qui s’opposent dans le cercle chromatique ) car elles se complètent et s’équilibrent, c’est vrai. Mais assortir ces couleurs sur les murs…je ne suis pas convaincue du résultat…je dirais même que ça peut être catastrophique…

Si vous souhaitez associer des couleurs complémentaires comme le bleu et le orange : choisissez la couleur dominante pour les murs ( le bleu pétrole par exemple ) et utilisez le orange en couleur accent sur les objets déco comme l’image ci-après.

Associer les couleurs complémentaires ensemble
Source Pinterest

Je vous donne ici les associations à éviter sur les murs:

  • Jaune & Rouge (effet MacDo)
  • Bleu & orange (effet Leclerc)
  • Vert & rouge (sapin de noël)
  • Violet & jaune (euuh…juste évitez)
  • Rouge, bleu, vert & jaune ( Effet lego)
  • Bleu & rouge ( c’est pas parce qu’on a gagné la coupe du monde qu’il faut mettre les couleurs du drapeau partout!)
  • Vert et jaune

Vous l’aurez compris : PAS de couleurs vivent ensemble!

les associations de couleurs à éviter....

Petit conseil perso : Évitez de choisir du vert Anis et évitez aussi de l’associer avec du turquoise, du framboise, du « chocolat »,….c’est une couleur qu’on voit partout et qui est vraiment typique des années 2000. Le vert anis est une belle couleur mais c’est beaucoup trop vif dans les pièces à vivre ( séjour, cuisine, chambre…). C’est une couleur ni élégant ni moderne . ( attention , je parle du vert anis sur les murs ! En objets décoratifs, ça reste une couleur agréable!)
Ces nuances de vert sont très sympas : ( et mieux que le vert anis…)
Source : Pinterest

Piège n°3 : Faire des associations de couleurs risquées dans les pièces à vivre.

Créer des associations osées dans les pièces à vivre est un pari risqué car il y a de grandes chances pour que vous vous en lassiez.

Mon conseil : Restez sur des tons neutres ou des associations simples dans les pièces vivre ( salon, séjour, cuisine, chambre…) et lâchez-vous dans les zones de passage, c’est-à-dire le couloir, les WC, la buanderie, la salle d’eau…comme vous ne faites que passer dans ces pièces, il y a moins de risques que vous vous en lassiez. Au contraire, ça peut être très original ! Surtout dans le couloir !

2 exemples assez culotés (si je puis dire…)

Des associations et des choix qu’on ne pourrait PAS se permettre dans le séjour!

2 exemples de couloirs aux couleurs profondes et aux sols graphiques. L’un en damier et l’autre en motif « pied-de-poule »

Piège n°4 : Ignorer les couleurs déjà présentes dans la pièce

Choisir des couleurs sans prendre en compte celles déjà présentes dans la pièce est une erreur. La règle des trois couleurs s’appliquent non seulement sur les murs mais aussi dans la décoration en général ! Donc, si votre sol est de couleur orange, que votre canapé est vert et que vos murs sont marron et vert anis…aïe, aïe, aïe.

Prenez toujours en compte la couleur de vos meubles et revêtements déjà présents dans la pièce. Servez-vous en comme point de départ ! Votre canapé est vert ? Partez sur un camaïeux de vert ou rééquilibrez le tout avec des couleurs neutres comme du gris par exemple. Comme ça, vous êtes sûr de ne pas vous tromper !

Piège n°5 : Toujours suivre la tendance du moment…

Les magazines sont une source d’inspiration fabuleuse ! Ils nous guident, nous font rêver et nous informe des tendances du moment. Cependant, il est très important de suivre avant tout son cœur et ses envies car la décoration est subjective ! On peut adorer le vert anis comme le détester ( vous l’aurez compris tout on long de cet article à quel point le vert anis et moi ne sommes pas potes…)

Je vous déconseille de suivre la tendance car comme la mode, ça change tout le temps ! Et suivre la tendance, ce n’est pas forcément suivre ses propres goûts. Ne vous laissez pas influencer !

Oui le violet c’est la couleur de l’année, mais suis-je prêt(e) à boire mon café et déguster mon croissant tous les matins dans ma cuisine aubergine ? Ne pas être dans la couleur tendance ne signifie pas « être démodé » !

Choisissez la couleur en fonction de votre personnalité, de l’ambiance que vous voulez et de ce que vous souhaitez y ressentir.

Par exemple, si vous êtes quelqu’un d’élégant, de sérieux. Si vous aimez avoir l’air mystérieux et vous sentir en sécurité, partez sur du noir ou du gris anthracite !

Si vous êtes quelqu’un de patient, d’une grande loyauté ou si vous aimez mener une équipe, partez sur un bleu solennel ! Le genre de bleu que l’on voit sur beaucoup de logo…facebook, linked In, Ford…car le bleu est une couleur qui inspire confiance 😉

Bref, écoutez-vous.

via GIPHY


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.