Non classé

Auto-entrepreneuse et blogueuse : Mon bilan 1 an après

Evaluer cet article
J’ai crée mon blog le 18 Janvier 2018 et ma micro-entreprise le 1er Juin 2018. Voilà déjà plus d’un an que je me suis lancée dans cette aventure, il est temps pour moi de faire le point et de vous raconter un peu mon « expérience » ! 🙂
Ornement Alcôve&Shade

via GIPHY

à lire aussi | Pourquoi je me suis lancé dans l’auto-entrepreneuriat ?

J’étais plus motivée que jamais lorsque j’ai commencé mon blog. Je voulais que tout soit parfait et je prenais des journées entières à écrire un article (que personne ne lisait), chercher des mises en pages, des images, des thèmes, essayer de coder un peu pour modifier certaines choses…etc.

C’était la même chose pour ma micro-entreprise : j’ai passé des journées entières à élaborer ma charte graphique, faire mes flyers, ma carte de visite, ma déclaration à l’URSSAF, des semaines à rédiger mes conditions générales de prestations de services, à élaborer mes prestations-tarifs, à faire de la prospection,…etc, etc.

ordinateur avec mon blog Alcôve&shade sur l'écran.

1 an après, malgré mon investissement le blog n’a toujours pas décollé et mon entreprise non plus. C’est décourageant, parfois j’ai envie de tout laisser tomber. Je me sent inutile et je peine à vivre de ce que je gagne. Mon blog me rapporte 2 centimes par jour et mon entreprise,..même pas le SMIC. Certains mois je gagne 0€, c’est pour vous dire! Heureusement, pour le moment je bénéficie de l‘ACCRE (cela permet de payer moins de charges au début de son activité : La 1ère année j’avais 5,50% de charges. Merci la France! ♥ ).

Malgré l’échec de mon blog, je ne veux pas abandonner car j’y ai mis tout mon cœur et ça m’apporte beaucoup au quotidien. C’est une expérience très enrichissante qui me permet de découvrir et d’apprendre tous les jours par moi-même. Je ne regrette absolument pas d’avoir crée Alcôve&Shade, Ooooh que non ! 😀 J’aimerais au contraire le faire grandir et développer un peu plus mon style. J’aimerais par exemple vous parler un peu plus de mon univers artistique ( musique, photo, peinture, dessin…) et écrire des articles en anglais pourquoi pas !

Ornement Alcôve&Shade
Cette image montre une main tenant un papier avec écrit dessus "stay focused". Message positif pour continuer ses efforts.

En ce qui concerne ma micro-entreprise, je ne veux pas abandonner non plus, du moins pas complètement. C’est trop dure financièrement pour que cela reste mon activité principale. J’ai peut-être été trop vite, j’ai sûrement brûlé les étapes. Donc, il est temps pour moi de trouver un travail pour avoir enfin une situation stable. Ma micro-entreprise arrondira mes fins de mois. Je pense qu’il est plus sage de voir les choses sous cet angle.

Mon expérience en tant qu’auto-entrepreneuse

Elle reste néanmoins positive pour moi (même si ça ne marche pas très bien). J’ai eu la chance jusqu’à présent de tomber sur des clients toujours bienveillants, souriants et respectueux de mon travail. Maiiiis, mais, mais ! J’ai cependant connu UNE fois ce genre de client extrêmement connu des freelances : « TU travailles pour moi gratuitement et en échange, je TE fais de la pub ! » Ahahah ! Mais quelle belle idée ! D’ailleurs, je dirais la même chose à mon boulanger la prochaine que j’irais chercher ma tradi’saveur ! 😉

Bref!

J’ai eu aussi pas mal de devis refusés et je le comprends totalement. Ce sont des services qui coûtent chers et qui ne font pas partie des dépenses prioritaires des ménages. De plus, les clients n’achètent pas un objet mais une idée, des images, des concepts. De ce fait, ils sous-estiment beaucoup la valeur de cette idée et tout le travail que cela implique. L’idée ne vient pas en 5 secondes et les images, les plans, les planches ne se font pas en 2 heures. Cela ne vaut pas 20€. Par conséquent, les clients sont surpris du devis, et refusent ( sans même tenter une négociation ). Je comprends totalement cette réaction car j’aurais sûrement fait la même chose à leur place.

DONC !

J’ai pris du recul par rapport à cela et changé mes prestations pour convenir à plus de budgets sans que cela joue en ma défaveur. J’espère voir du changement ! 🙂

Ornement Alcôve&Shade

Si vous êtes en auto-entreprise ou si vous avez un blog, j’aimerais vraiment connaître votre expérience dans ce(s) domaine(s) ! Peut-être auriez-vous des conseils à me donner ?


Tiphanie Salmon signature pour Alcôve&Shade

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *