Hey! J’avais envie de vous parler d’un projet « Coaching Déco » que j’ai récemment terminé 🙂 . Je vous en ai brièvement parlé dans mon article sur les bureaux étroits et sur mon compte instagram ! Mais, j’aimerais vous partager plus précisément mon « expérience ». Préparez-vous un petit thé et quelque chose à grignoter car il y a de la lecture ! On est prêt ? OK, Go!

Laissez-moi tout d’abord vous expliquer un peu le contexte!
Mes clients : Mr et Mme G habitent dans le centre d’une petite ville charmante où j’ai d’ailleurs passé mes années collèges! Ça faisait un petit moment que je ne m’étais pas arrêtée dans cette ville et ça m’a fait tout drôle ! #nostalgie. Bref ! C’est une maison de pierre assez grande et ancienne mais très cloisonnée avec des murs porteurs bien épais. Je ne saurais dater cette maison mais je dirais [en gros] fin XVIIIe / début XIXe siècle.
Mes clients m’ont appelé pour deux problématiques : un hall d’entrée « confus » et un coin bureau « étroit ». ( pour le hall d’entrée, je vous en parlerai plus tard ! ). Passons directement au bureau !
Le Bureau avant

Tout d’abord, qu’est ce qui ne va pas ?
Ce qui frappe tout de suite forcément c’est le caractère exiguë de la pièce. Comme les deux côtés sont aménagés avec du mobilier très profond cela a pour conséquence d’accentuer ce défaut. On se sent comme compressé et ça donne franchement pas envie d’y passer du temps. Au fond de la pièce, nous avons un meuble bien imposant qui laisse tout juste la place pour s’asseoir sur la chaise roulante…il doit y avoir à peine 70cm. C’est pas agréable du tout et contre-productif pour un espace de travail.
à l’origine, cette pièce n’était pas un bureau mais une salle de jeux pour les enfants de Mr et Mme G ( qui ont bien grandit depuis!). Auparavant elle était fusionnée avec la cuisine ( la pièce à gauche ) qui était elle-même à l’origine la pièce de vie.
L’avantage de cette pièce est qu’elle est très lumineuse en journée! Nous avons sur la droite une grande fenêtre qui donne sur une rue suffisamment dégagée pour accueillir les rayons du soleil. Du côté gauche, nous avons une petite fenêtre (cachée sur la photo) qui apporte la lumière provenant de la cuisine. Cette pièce profite donc de la lumière naturelle toute la journée ! Ce qui est assez rare !

Cependant, vous pouvez constater sur la photo qu’autour de la fenêtre de droite, nous avons du mobilier profond et imposant qui créer des zones d’ombres ! C’est une erreur récurrente qu’il faut absolument éviter dans ce genre d’espace.

Maintenant, passons aux choses sérieuses!
Mes clients étant des bricoleurs, ils souhaitaient que je leur propose un projet relativement simple à réaliser. Donc ça implique d’oublier le sur-mesure sauf si ce dernier reste assez soft! En terme de couleur, mes clients m’ont juste précisé qu‘ils n’aimaient pas le vert et le bleu pétrole. Après j’avais carte blanche :). Cependant, je me suis dit qu’il serait intéressant de choisir une couleur qui va un peu à l’encontre du bleu pétrole ainsi que du vert, pour les y éloigner le plus possible!
Je pensais donc travailler avec l’une de ces teintes :
mais uniquement en couleur « intermédiaire » (secondaire)
La phase « Inspiration » ou « Moodboard » est une étape importante puisqu’elle permet d’expliquer et d’illustrer ses idées avec des exemples concrets. J’aime aussi accompagner ces planches avec des croquis pour que les clients se projettent plus facilement. Dans ce cas présent, j’avais au préalable effectué une 3D rapide sur sketchup ainsi que des croquis que j’ai…oublié chez mes clients… :'(.
Mes clients ont de suite validé mes inspirations et les couleurs qu’ils ont trouvé très chaleureuses!

Voici le plan du projet
Comme vous pouvez le constater sur le plan, j’ai fait le choix d’aménager d’un seul côté pour ne pas surcharger l’espace, car le but [je le répète] c’est de casser l’effet couloir tout en conservant du rangement. De plus, libérer un maximum d’espace permet à la lumière d’embrasser la pièce comme il se doit.
Donc, j’ai exploité le pan de mur gauche sur toute la longueur ET la hauteur. Avec des rangements bas mais profond (environ 40cm) et des étagères hautes mais peu profondes (environ 25cm).
Et voilà ce que ça donne en coupe :
Au fond de la pièce, J’ai crée une alcôve colorée pour avoir un espace de travail plus cozy.
Un fois le plan validé, j’ai proposé deux planches mobiliers :
Sur instagram, vous avez préféré la première proposition ! Mes clients eux, aimaient bien les deux ! Donc j’ai proposé un mix des deux univers 🙂
Je vous remet la photo avant projet ! 🙂

Et maintenant mon projet en 3D !
On est quand même moins compressé comme ça ! Vous ne trouvez-pas ??
J’ai remplacé la suspension par un spot (on ne le distingue pas trop sur la 3D mais je tenait à le préciser !).
J’ai crée sur le mur de droite un petit coin dédié à la photographie et la peinture en matérialisant une sorte de « mini Galerie d’art » :). De plus, je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour mes clients car leur fille est photographe. Donc je pensais qu’elle pourrait éventuellement exposer son travail. En attendant, j’ai mis quelques affiches Desenio !
Pour annihiler le côté « couloir » et élargir l’espace, j’ai utilisé des couleurs très clairs sur les côtés et une couleur soutenue au fond pour donner la sensation que le mur est plus près de nous.
J’ai écrit un article sur le sujet des couloirs longs et étroits si cela vous intéresse! J’y explique notamment comment sublimer son couloir avec des exemples concrets dénichés sur le net ! 🙂
J’ai volontairement laissé un espace « vide » pour avoir une zone de « respiration ». En effet, au début de cet article je vous disais que la maison est très cloisonnée ! Donc, je pense que c’est important d’avoir des coins comme celui-ci, d’autant plus que les invités sont parfois amenés à rentrer par cette pièce.
Vous pouvez aussi voir la version en Rouge de bordeaux dans mes Réalisations
Et voilà, fin du projet ! Mes clients étaient ravi ! C’est Mission accomplie !

Merci beaucoup Sabrina 🙂