Cage d'escalier Gesso en bois de chêne de style minimaliste. Mis en valeur par sa simplicité et sa modernité.
Conseils / astuces

Comment mettre en valeur une cage d’escalier ?

La cage d’escalier est un lieu de passage mais c’est aussi un élément sculptural qui régit l’organisation de la maison. C’est souvent un élément visible, parfois imposant qui n’est pas toujours bien mis en valeur. Alors aujourd’hui je vous donne quelques conseils pour vous approprier cet espace comme il se doit.

1. Évitez de surcharger

Sur pinterest, on voit beaucoup d’intérieurs américains (sans vouloir les offenser) avec des cages d’escaliers immenses dont le pan de mur est surchargé de cadres. Les marches sont décorées de chaussures, de pots de fleurs,…etc. On ne sait plus où donner de la tête et finalement rien n’est mis en valeur. Que se soit ordonné ou pas, je trouve ça très brouillon.

Cage d'escalier surchargé de cadres
Pinterest – Ce n’est pas moche en soit, mais c’est (selon moi) trop chargé.

Néanmoins, cela peut être un partis-pris de votre part ! Ce conseil est basé sur mon expérience et mon ressenti ainsi que ceux de mes clients. Vous pouvez être en désaccord avec cela. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire :).

2. Mettre en valeur avec la lumière

Amusez-vous avec la lumière artificielle pour souligner l’architecture de votre escalier. Cela le mettra divinement bien en valeur ! Deux ou trois lumières (comme l’image ci-dessous) suffisent à faire de l’effet ! Si vous optez pour cette option, je vous conseille de rester dans un style minimaliste pour centrer l’attention sur ces lumières.

3. Une cage d’escalier colorée

Il y a une couleur que vous adorez mais que vous n’osez pas utiliser dans votre séjour ou votre chambre de peur de vous en lasser, de ne pas aimer ou que cela soit mal perçu par vos invités…Etant un lieu de passage, la cage d’escalier est parfaite pour oser la couleur. Quelque soit celle que vous choisirez, elle saura mettre en valeur votre escalier (même noir). Voici quelques exemples audacieux :

4. Un revêtement murale

Rien de mieux pour faire ressortir sa personnalité. Cela peut-être un parement de pierre, de la brique, du béton, ou bien un beau papier-peint panoramique ou à motif. Ils sauront assurément créer une ambiance particulière. Par exemple, pour une ambiance mystérieuse vous pouvez choisir le papier peint « Amorina« , pour une ambiance naturelle ce papier peint « Dune grey » et pour une ambiance « loft » ce parement de brique « Chelsea« .

5. Exposez vos plus belles photos/peintures

C’est pour moi la meilleure idée pour mettre sa cage d’escalier en valeur sans faire de grosses dépenses. Trois grands cadres avec de belles photos de famille, ce n’est pas grand chose mais ça fait la différence! C’est ce que je conseille le plus souvent à mes clients qui ont un petit budget.

cage d'escalier avec des photos de famille sur le pan de mur. L'ensemble est en grande majorité blanc avec un sol de bois foncé et une rampe noire.

6. Créer une « installation » artistique

Vous faites la collection de scarabées colorés ? de chapeaux de pailles ? Vous êtes passionné par l’origami ? Investissez le pan de mur de l’escalier pour les exposer et créer votre installation artistique. Cette espace deviendra non seulement unique mais sera aussi le reflet de votre personnalité.

Cage d'escalier originale avec des masques de personnages de dessins animés.
Via pinterest

7. Utilisez les miroirs

Aussi pratique qu’esthétique, les miroirs sauront décorer votre cage d’escalier tout en diffusant la lumière. Vous pouvez disposer trois fois le même miroir ou bien varier les tailles, les formes & la matière ! Toutefois, il est préférable de ne pas en abuser, ça pourrait devenir perturbant ! ( sauf si évidemment vous voulez perturbez les personnes qui montent les escaliers…Bande de sadiques ! *joke* ).

cage d'escalier bleu avec un miroir qui relfete le couloir. Interessant pour diffuser la lumière
via l’article de : Côté Maison.fr

8. Des marches créatives

Si votre escalier est vieillissant et sans grande valeur, vous pouvez choisir de customiser les contres-marches, de repeindre avec une couleur audacieuse, de les recouvrir avec un tapis « façon American »…les choix sont multiples ! Amusez-vous. Sans en faire trop…sinon vous tomberez dans la vulgarité.

9. Une rampe originale

Vous pouvez aussi bien repeindre votre rampe ou bien la changer totalement! J’aime beaucoup l’idée de la paroi ajourée en bois qui apporte charme et graphisme. Mais cela peut tout aussi bien être une rampe en grillage, en corde, en verre,…

Rampe escalier ajourée en bois de chêne dans un environnement intérieur très clair.
Via Divisare.com

10. Utilisez les Alcôves

C’est assez rare d’avoir des alcôves dans une cage d’escalier et pourtant c’est une pure idée ! Si vous disposez d’un petit renfoncement, utilisez-le ! Mettez le en lumière, en couleur ou installez des cactus, des bouquins, un coin lecture…Si vous faites construire ou que vous rénovez, pensez-y ! Je vous harcèle avec mes alcôves, mais c’est un réel atout dans une maison. Cela créer des petits coins cocons, des petits coins expo…qui rendent vraiment bien ! 🙂

Cage d'escalier avec alcôve en coin lecture
Via pinterest

P.S : voici le lien de la photo de couverture Gesso, déniché sur Archilovers.


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *