Aujourd’hui je vais vous parler d’un photographe néerlandais de talent dont j’admire énormément le travail ! Il s’appelle Maikel Brands mais on le connait aussi sous le nom de « Vacant Photography ».
Depuis des années, le photographe s’intéresse à l’exploration urbaine ( dit Urbex ) qui consiste à visiter des lieux abandonnés ( plutôt industriels ), difficiles d’accès, interdits et parfois même dangereux. Les motivations ne sont pas les mêmes selon les « urbexers », en tout cas pour Maikel Brands, ses motivations sont on ne peut plus claires ! Et c’est tout à son Honneur !
Il s’intéresse surtout aux vieilles bâtisses tels que les églises, les manoirs, les hôpitaux, les maisons abandonnées, les vieilles voitures, les épaves d’avions,…donc des lieux et objets qui témoignent d’une époque, d’une Histoire, d’un passé ( d’une famille, d’un groupe d’individus, d’une personne en particulier…).
Ses clichés retranscrivent à la perfection l’ambiance qui hante les lieux : magnifique, étrange et terrifiante à la fois. Ses mises en scènes subtiles transmettent un soupçon de nostalgie et de poésie. Il nous fait presque regretter ces époques que l’on a tout juste connu dans les livres et les films. ( et toujours dans le RESPECT du bâtiment ).
Un manoir magnifique et étrange aux scènes poétiques et nostalgiques



Il découvre un intérieur intacte où le temps s’est arrêté
Les photographies ci-contre seraient issues d’une rencontre inattendue. Alors que Maikel Brands se promenait dans la campagne française, il découvre un manoir noirci par le temps où la nature a repris sa place malgré cette belle « trace » laissée par l’Homme.
On pourrait penser que l’intérieur ait été totalement saccagé par les casseurs…mais lorsqu’il est entré dans cette demeure, il eut l’agréable surprise de découvrir un intérieur intacte où le temps s’est arrêté, comme si les propriétaires s’étaient juste absentés pendant cinq petites minutes décennies ( si ce n’est plus…)

Actuellement, le manoir a été racheté et est en cours de rénovation. On ne pouvait pas espérer mieux !


Maikel Brands se risque à nous faire découvrir ce lieu magique dans le respect du bâtiment


Certes, il y a une certaine beauté qui émane des lieux abandonnées,…mais ça fait mal au cœur de voir autant d’édifices tels que celui-ci détruits par le temps ou par l’Homme sans que personne ne se décident ou n’est la possibilité de leur donner une seconde vie.
Si vous aimez le travail de Maikel Brands, vous pouvez le suivre sur Instagram et liker sa page facebook : Vacant Photography.
Vous pouvez voir plus de photos et même les acheter si vous avez eu un gros coup de cœur sur sont site internet.