Home Tour, Inspirations

En se promenant dans la France profonde, cet homme découvre un trésor architectural oublié depuis des années.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un photographe néerlandais de talent dont j’admire énormément le travail ! Il s’appelle Maikel Brands mais on le connait aussi sous le nom de « Vacant Photography ».

Depuis des années, le photographe s’intéresse à l’exploration urbaine ( dit Urbex ) qui consiste à visiter des lieux abandonnés ( plutôt industriels ), difficiles d’accès, interdits et parfois même dangereux. Les motivations ne sont pas les mêmes selon les « urbexers », en tout cas pour Maikel Brands, ses motivations sont on ne peut plus claires ! Et c’est tout à son Honneur !

Il s’intéresse surtout aux vieilles bâtisses tels que les églises, les manoirs, les hôpitaux, les maisons abandonnées, les vieilles voitures, les épaves d’avions,…donc des lieux et objets qui témoignent d’une époque, d’une Histoire, d’un passé ( d’une famille, d’un groupe d’individus, d’une personne en particulier…).

Ses clichés retranscrivent à la perfection l’ambiance qui hante les lieux : magnifique, étrange et terrifiante à la fois. Ses mises en scènes subtiles transmettent un soupçon de nostalgie et de poésie. Il nous fait presque regretter ces époques que l’on a tout juste connu dans les livres et les films. ( et toujours dans le RESPECT du bâtiment ).

Un manoir magnifique et étrange aux scènes poétiques et nostalgiques

 

Vacant Photography – Une entrée lumineuse et intacte! S’il n’y avait pas la poussière et les toiles d’araignées, on pourrait penser que c’est encore habité ! Une écharpe et un chapeau sont comme figés sur ce porte-manteau depuis des décennies…

 

Vacant Photography – Un magnifique piano trône majestueusement dans cette salle où sont exposées de superbes peintures. Et puis, ces moulures!! Tout simplement magnifique ! Le bouquet de fleur, la partition encore ouverte donnent un semblant de vie…

 

Vacant Photography – La salle à manger moderne en sont temps. Du courrier qui repose encore sur la table…des fruits ( en plastiques ) pour ne pas que le temps est d’emprise sur la vie, une télé ultra-design à l’époque de L’ORTF…

 

Il découvre un intérieur intacte où le temps s’est arrêté

 

Les photographies ci-contre seraient issues d’une rencontre inattendue. Alors que Maikel Brands se promenait dans la campagne française, il découvre un manoir noirci par le temps où la nature a repris sa place malgré cette belle « trace » laissée par l’Homme.

On pourrait penser que l’intérieur ait été totalement saccagé par les casseurs…mais lorsqu’il est entré dans cette demeure, il eut l’agréable surprise de découvrir un intérieur intacte où le temps s’est arrêté, comme si les propriétaires s’étaient juste absentés pendant cinq petites  minutes décennies ( si ce n’est plus…)

 

Vacant Photography – Les fleurs très présentes en ces lieux où la vie n’est plus. Une silhouette étrange sur le miroir ( sûrement celle du photographe…quoique…). Un style très féminin, ordonné et soigné qui fait un peut boudoir. Des moulures aux dorures intactes, un lustres en or incroyablement beau…mais, dans un coin une tâche d’humidité et de moisissure prend de l’ampleur…

 

 

Actuellement, le manoir a été racheté et est en cours de rénovation. On ne pouvait pas espérer mieux !

 

 

Vacant Photography – Dans la cuisine, une planche à découper  posée sur la table, le propriétaire est sûrement partie chercher du saucisson. ( je sais raconter les histoires comme tu vois 😉 ). Le carrelage à motif est intacte…mais la tapisserie c’est autre chose!

 

 

Vacant Photography – Ma pièce préférée : la salle de bain! Cette pièce clairement de style Art Nouveau (Cf faïence et mobiliers typiques ). Des bouteilles de parfums ornent toujours la petite étagère, une applique bancale, la faïence se détériore, le miroir noircit et ce rideau turquoise toujours soigneusement disposé…

 

 Maikel Brands se risque à nous faire découvrir ce lieu magique dans le respect du bâtiment

 

Vacant Photography – L’une des nombreuses chambres du manoir. Toutes possèdent des mobiliers d’époques. Des souvenirs étalés sur le lit : photos, portefeuille, sac à main…

 

 

Vacant Photography – Sûrement la chambre d’une petite fille. Il y a encore les livres dans l’armoire! Et ce fauteuil est vraiment superbe! Un musée ce manoir !

 

Certes, il y a une certaine beauté qui émane des lieux abandonnées,…mais ça fait mal au cœur de voir autant d’édifices tels que celui-ci détruits par le temps ou par l’Homme sans que personne ne se décident ou n’est la possibilité de leur donner une seconde vie.

Si vous aimez le travail de Maikel Brands, vous pouvez le suivre sur Instagram et liker sa page facebook : Vacant Photography.

Vous pouvez voir plus de photos et même les acheter si vous avez eu un gros coup de cœur sur sont site internet.

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.