Zoom sur une vague légèrement floutée avec la marque algo en premier plan
Shopping

Focus matière : ALGO, une peinture écolo à base d’algues.

Dans mon article sur les 7 revêtements plus respectueux de l’environnement, je vous parlais brièvement de ALGO : une peinture naturelle qui mêle innovation, efficacité et responsabilité. Sa composition naturelle, biosourcée et renouvelable ainsi que son pays d’origine (la Bretagne) me pousse à vous en parler davantage…Parce que l’environnement est plus que jamais au cœur des préoccupations.

Image ornement du blog Alcôve&Shade
Logo de Algo, marque de peinture bio et naturelle

Bien plus qu’une démarche, le respect de l’environnement est une philosophie chez ALGO. Et cela commence par l’abandon totale des matières premières issues du pétrole au profit d’une matière naturelle, renouvelable et locale : l’algue 100% Bretonne, 100% française. Un véritable coup de maître quand on pense que la culture de l’algue nécessite ni engrais, ni pesticide, ni eau douce pour s’épanouir. Elle est même bénéfique pour l’environnement puisqu’elle « recycle » l’air en « transformant » le Co² en oxygène, c’est pas beau ça ?

Les algues utilisées par les peintures ALGO sont issues d’une récolte contrôlée par la marque. ( ne proviennent absolument pas des marées d’algues vertes à l’origine des fermetures de certaines plages bretonnes. Je clarifie ce point car je me suis moi-même posée cette question). Une fois récoltées, les algues sont ensuite utilisées en tant qu’opacifiant et épaississant. (Contrairement aux cosmétiques où c’est l’huile qu’on utilise ). Plus intéressant encore, ALGO exploite aussi « en fin de chaîne » la « partie minérale » de l’algue jusqu’à présent jamais valorisée. Respect.

Tous les autres composants nécessaires à la fabrication de la peinture sont eux aussi naturels ET locaux : du Kaolin ( argile blanche ) et des résines végétales. Non seulement ça réduit considérablement l’empreinte carbone mais en plus ça participe au développement de l’emploi et de l’économie locale. Ils ont pensés à tout, même à l’emballage ! Celui-ci est éco-responsable car il est fabriqué à partir de matières premières recyclées. Des warriors ces gens.

colorimétrie avec une photographie dl'algues sous marine et les coulerus de chez algo
Image ornement du blog Alcôve&Shade

Selon l’ADEME, nous passons en moyenne 80% à 85% de notre temps dans des endroits clos : chez nous, au bureau, à l’école, dans les magasins, dans les transports,…Ce qu’encore beaucoup de français ignorent c’est que l’air intérieur est beaucoup plus polluée que l’air extérieur : jusqu’à 5 fois plus !

Cette pollution intérieure est provoquée par :
  • l’ameublement ( bois collé )
  • Revêtement mural : la peinture, le papier peint (une alternative ici )
  • Les sols PVC (une alternative ici )
  • Parfums d’ambiances ( bougies, sprays, encens,…)
  • Produits ménagers
  • Tapis, moquette
  • Le tabagisme
  • La cuisson
  • Jouets et objets en plastiques ( ici une sélection d’objets zéro déchets et plus sain )
  • Certains cosmétiques ( déodorants en spray, parfum, vernis à ongle par exemple )
  • vêtements et linges de maison synthétiques
  • La peinture à l’huile ( pour les artistes )
  • Humidité et vapeur
  • …etc
42,90€ TTC /pièce de 2L

Bref, vous l’aurez compris la liste est longue et la peinture en fait partie, mais pas ALGO 😉 . En effet, étant dépourvue de pétrole et autres produits chimiques, cette peinture est de classe A+ car elle émet moins de 1g/L de COV tandis que l’Écolabel en autorise 30g/L maximum. Imaginez alors une peinture sans ce label…


pub

Image ornement du blog Alcôve&Shade

Une peinture UNIQUE en son genre, respectueuse de l’environnement mais aussi qualitative avec bien d’autres avantages !

Tout d’abord et comme je le disais plus haut, les algues ont beaucoup de vertus ce qui profite beaucoup à ALGO. En effet, la structure lamellaire de l’algue offre des propriétés bénéfiques à la peinture qui promet un produit de qualité.

  • Bonne onctuosité
  • Fort pouvoir couvrant ( donc très rentable !)*
  • Bonne pénétration des supports
  • Résistante et durable dans le temps
  • Produit sain sans effets néfastes sur notre santé
  • Perméable ( résiste à la vapeur )
  • Se dilue à l’eau
  • Un séchage rapide (sec au touché en 2H, mais attendre de 6H entre deux couches est nécessaire).
  • *Bon rapport qualité / Prix : Certes plus chère qu’une peinture classique mais finalement plus rentable puisque son fort pouvoir couvrant permet de « compenser le surcoût ».
Image ornement du blog Alcôve&Shade

Un large choix de couleurs

Colorimétrie peinture algo by Alcove&Shade. Tiphanie Salmon
de haut en bas : FERREOL 1004 / CEZEMBRE 1005 / VERT REPOSANT EM003 / BLANC ACTUEL BC004 / LAVEZZI 1007 / BREHAT 1017 / BRUN SABLEUX BC017

Mais pas autant que Little Green ou farrow&Bowl cependant. Effectivement la palette de couleurs n’est pas très nuancée mais celle-ci est toutefois riche et diversifiée. On retrouve des couleurs classiques, neutres, sobres et Chics comme des couleurs vives et acidulées. L’ensemble me font tout de suite penser au sable fin, au rochers, aux algues, au coucher de soleil, à la barrière de corail, aux caraïbes…bref, à des couleurs inspirées de nos océans et paysages maritimes. Ce qui est en soit totalement logique et justifié. ALGO : Fidèle au concept jusqu’au bout !

colorimétrie réalisée avec la photo d'une plage au sable rose pâle et les couleurs de chez algo.

Conclusion : foncez, car ALGO est à ce jour la seule peinture écologique à base d’algue. C’est sans conteste LA peinture de demain qu’il me tarde de conseiller.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

Et si une question vous taraude, vous pouvez toujours la poser au crabe qui vous répondra rapidement. Vous pouvez le contacter directement sur le site ( ce que j’ai fait ), par mail ou bien par téléphone.


pub


Tiphanie Salmon

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *