Dossier, Home Tour, Inspirations

Home Tour : Appartement classique et moderne à Valence

Imaginé par l’agence MIRIAMBARRIO, l’appartement « Valence III » nous fait vivre une expérience différente de par la rencontre du classique et du moderne.

Bon, vous devez vous demander en quoi est-ce différent ? Je vais vous le dire ! La différence est [surtout] créée à mon sens par UN élément très simple, qui se trouve être un détail…les moulures géométriques. En fait, c’est surtout à ce niveau que l’on remarque l’union de ces deux styles : les moulures représentent la « tradition » (le classique donc) et la géométrie représente la modernité.

Il est important de prendre en compte les petits détails dans la décoration, découvrez les « 7 détails décoratifs qui changent tout » à mettre en pratique chez vous!

      

Je trouve l’idée des moulures très simple et en même temps assez audacieuse. Dans un tel appartement, on aurait tendance à rester fidèle aux règles traditionnelles de peur de ne pas respecter son architecture, son style, son histoire. La règle concernant les moulures consiste simplement à suivre les lignes droites des pans de murs. Mais au lieu de cela, les architectes ont crée des diagonales mettant non seulement le plafond en valeur [par un effet de matière], mais aussi la hauteur sous plafond et les lustres spectaculaires qui reposent fièrement au centre des pièces. Cf Cuisine, salon et couloir. Il est intéressant aussi de voir les lignes géométriques du plafond se répéter, ou devrais-je dire se « réinventer » au sol.

Le point faible de cet appartement, c’est la pièce à vivre. Le séjour. Elle s’organise tout en en longueur et de se fait paraît étroite. [Ou peut-être est-ce réellement étroit!] Bref! La cuisine en est directement impactée : pour un appartement de 85m², elle est minuscule. Mais, le talent des architectes en a décidé autrement. Plutôt que de cacher la cuisine, elles ont décidé de la mettre en valeur malgré sa petite taille. Regardez par vous même ! C’est sculpturale! La structure géométrique en bois ( chêne ) contraste avec le marbre blanc et les placards laqués blanc. La mariage du chêne, du marbre et des détails en laiton donnent du caractère et de la prestance à cette cuisine. Les miroirs qui y sont intégrés contribuent à la mettre en lumière mais aussi à révéler tout le travail géométrique et symétrique.

Si vous êtes « maniaco-perfectionniste », vous devez sûrement être en état de paralysie faciale.

Vous inquiétez pas. C’est normal.

L’ambiance colorimétrique générale de l’appartement se veut tantôt délicate et naturelle pour le séjour, le couloir et la première chambre à coucher. Et tantôt subtiles avec des teintes plus feutrées, plus « réservées » et calme pour la deuxième chambre et la salle de bain.

Bon parlons un peu de la chambre foncée…n’est-elle pas magnifique ? N’est-elle pas élégante ?

On retrouve au niveau de la tête de lit, le concept des lignes géométriques avec deux beaux luminaires FLOS IC LIGHTS S1 (à 315€ l’unité…Aïe. ) Ils sont chères, mais perso je rêverai de les avoir chez moi! Celle en applique aussi est canon ! Encore ici, on observe un travail sur la géométrie et la symétrie. Les luminaires Flos, apportent un peu plus de rondeurs et contribuent à harmoniser l’ensemble.

J’aime beaucoup le petit coin lecture à côté de la fenêtre ! On peut voir un revêtement de sol magnifique qui revendique cette petite zone privilégiée. C’est un revêtement de sol en béton du nom de « Panot Gaudi » crée par l’architecte catalan Antoni GAUDI (en 1904). J’adore la forme hexagonale [tiens! encore une forme géométrique!] avec les petits motifs. Et c’est d’autant plus intéressant quand on sait que Antoni Gaudi s’inspirait beaucoup des formes géométriques [et de la nature]…mieux : c’était sa PHILOSPHIE.

 

Bon aller, j’arrête d’écrire et je vous laisse profiter des images ! 🙂

 

Crédit photo : Gonzalo Sanguinetti


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *