Restaurant Ox - Joanna Laajisto
Home Tour

Studio Joanna Laajisto : L’authenticité à son paroxysme.

C’est sans aucun doute mon plus gros coup de cœur, et certainement ma principale source d’inspiration pour mes futurs projets. Découvert par hasard sur Archilovers, j’ai tout de suite apprécié son style Nordique Minimaliste et surtout l’incroyable authenticité qui s’en dégage.

Ornement by Alcôve&Shade

Joanna Laajisto est une designer d’intérieur finlandaise et ex-snowboardeuse de talent. Après de nombreuses compétitions aux Etats-Unis, elle décide de renouer avec sa passion pour le design en reprenant ses études. Huit ans d’expériences plus tard, son mari et sa fille la décident à revenir dans sa ville d’origine : Helsinki. Elle y créer dans la foulée son propre studio de création qui sera spécialisé dans la conception de bars, restaurants, showrooms et ponctuellement dans le design d’objets. C’était il y a presque 10 ans.

Le studio Joanna Laajisto a signé les restaurants et bars les plus prisés de la capitale, notamment le Bar Jackie, qui la rendu célèbre et généré énormément d’articles dans la presse : Elle décoration, Monocle, De zeen, design boom, MILK decoration,…etc.

En très peu de temps l’agence a acquit une grande notoriété en Europe, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Restaurant Bar Jackie dans un style Milano
Studio Joanna Laajisto – Bar « Jackie » Inspiré des bars milanais des années 70

D’après l’interview dans Elle décoration, Joanna Laajisto essaie dans chacun de ses projets de trouver une particularité, un petit quelque chose d’unique qui fait la force du lieu d’origine. Et cette petite particularité, elle va s’en servir pour concevoir son projet. De cette manière, elle créer un lieu unique et d’une grande âme qui respecte l’histoire du bâtiment. Quelle belle philosophie !

Ce qui fait le charme de ses projets, c’est qu’à aucun moment elle ne cherche à créer quelque chose qui semble « neuf », bien au contraire!

« L’idée est plutôt que tout aurait pu être là depuis dix ans… » – interview Elle Décoration

Café Coutume - Paris - Studio Joanna Laajisto
Studio Joanna Laajisto – Café coutume Institut Finlandais, Paris

Ce que j’apprécie dans ses projets c’est qu’elle n’est jamais dans la tendance. De ce fait, chaque lieu est unique et atemporel à la fois ! Mais ce qui me marque encore plus, c’est l’authenticité des projets. La plupart des matériaux qu’elle utilise sont le bois, la pierre et le cuir. Des matériaux brutes et durables donc qui s’embellissent avec le temps. En vieillissant, les matériaux créer cette authenticité et rendent le lieu plus humain et vivant.

Aussi, vous l’aurez sûrement remarqué, Joanna Laajisto laisse peu de place à la fantaisie sans tomber pour autant dans l’austérité. Rien n’est artificiel, rien n’à l’air « simili » ou « plastique ». Au contraire, tout me paraît vrai.



Studio Joanna Laajisto – Restaurant Michel
Restaurant

Une conception simple et équilibrée, une efficacité esthétique redoutable.

La designer nous prouve qu’à travers ses projets un lieu atemporel et non fantaisiste n’est absolument pas insipide, ennuyeux et moribond. En tout cas, ce n’est absolument pas ce que je ressent lorsque j’admire ses projets.

Restaurant Ox - Joanna Laajisto

J’aime particulièrement ce projet (ci-dessus), Joanna Laajisto a récupéré de la taule ondulée pour l’utiliser en tant que revêtement mural sur l’ensemble du restaurant. Elle l’a associé à du cuir rouge/orangé, du bois massif foncé, du marbre et des appliques vintages dorés. L’ensemble créer quelques chose de vraiment atypique et unique.



Finlandia Caviar - Joanna Laajisto. Un restaurand clair au sol graphique blanc et gris. Les tables sont en marbre avec un pied metallique bleu marine. Au dessus de chaque table est accroché le menu avec un tableau minimaliste représentant du caviar. Les chaises sont en bois clair avec une assise moelleux en cuir. Les suspensions sont blanches et le soubassement gris perle.
Studio Joanna Laajisto – Finlandia Caviar
Cette photo est tellement satisfaisante !

Un travail de la lumière sensible et adapté : ci-dessus un restaurant lumineux, ci-dessous un night-Club feutré et tamisé.

le roy - Joanna Laajisto. Un salon tamisé et feutrée avec des assises en velours vert, un sol en bois massif foncé et des murs de couleurs noirs. Les appliques sont dorés et de style industriel-chic
Studio Joanna Laajisto – Le roy Night Club et Ballroom, Helsinki

J’espère que les projets de Joanna Laajisto vous auront conquis autant que je l’ai été ! Quelle est le projet que vous avez préférez ?


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *