Cuisine avec colombage bois authentique
Dossier, Home Tour

La maison portugaise « Cruzes da Sé » à Lisbonne.

Situé à Lisbonne, la maison « Cruzes da Sé » a été rénové par l’agence « Entre planos arquitectura ». L’objectif étant de lui redonner un nouveau souffle tout en conservant les détails typiques de l’architecture portugaise.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

La façade

J’ai tout de suite été charmée par cette magnifique façade et sa faïence bleue typiquement portugaise. Une véritable Oeuvre d’Art qui ne peut susciter qu’admiration auprès des passants. Je la trouve si belle et authentique ! Si j’avais été sur place, je m’y serait arrêtée un petit moment pour en dessiner chaque détail !

En effet, la façade est très soignée ce qui la rend si élégante! Je pense notamment aux gardes-corps graphiques, aux corniches sous les balcons mais également aux liserés noirs qui encadrent chaque fenêtre ainsi que ce blanc immaculé. Quant au décor du rez-de-chaussée, vous savez maintenant ce que j’en pense ! C’est sublime.

Façade du bâtiment historique Cruzes da sé au Portugal. Rénové par entre planos arquitectura
Détail de la façade avec la faïence bleue qui semble représenter un métier autour du fer.

Le décor bleu semble représenter le métier de la ferronnerie, je suppose donc que ce bâtiment aurait pu servir à l’époque comme lieu de travail pour ces artisans. (Je me trompe peut-être, corrigez-moi si vous savez quoi que se soit à ce sujet). Aussi, on peut distinguer ci-dessus le magnifique hall d’entrée avec ces deux petites arches au dessus duquel trône un magnifique décor jaune.

Hall d'entrée de Cruzes da sé rénové par "entre planos arquitectura". Il y a deux petites arches avec un décor jaune en faïence.

Entre le passé et le présent, ce hall d’entrée montre que l’ancien et le moderne peuvent se marier à la perfection. Je dirais que l’un sublime l’autre par le contraste. Ces deux arches dévoilent deux couloirs qui s’opposent par l’époque : d’un côté nous avons un couloir contemporain d’un blanc immaculé, de l’autre un escalier en pierre d’origine.

Le décor au dessus de ces deux arches semble représenter des figures religieuses ornées de guirlandes florales : sur la gauche, il me semble distinguer un homme d’église ( par la coiffe ), au centre peut-être est-ce le Christ lui-même ? Et finalement, sur la droite il me semble apercevoir une femme tenant un enfant dans ses bras. Peut-être est-ce Marie et l’enfant Jésus ? ( Ce sont que des suppositions).

Ce décor majestueux est mis en valeur par un éclairage indirecte tout comme l’escalier d’origine : quand le contemporain sublime l’ancien (et vise-versa) ça donne une entrée atypique et de caractère. J’adore!


pub

Image ornement du blog Alcôve&Shade

L’intérieur

Salon avec sur la droite des colombages d'origine. En soubassement, un décor carrelé jaune et bleu qui rappel celui du hall d'entrée et de la façade.
Autre point de vue du salon blanc et lumineux avec le soubassement carrelé bleu et jaune qui rappel celui du hall d'entrée et de la façade.
Détail du soubassement carrelé qui représente un décor jaune et bleu comme celui de l'entrée et de la façade.

On retrouve le blanc immaculé de la façade à l’intérieur avec ce salon ultra lumineux. Un soubassement carrelé d’origine rappel le décor du hall d’entrée ainsi que celui de la façade. Un élément typique de l’architecture portugaise que nous allons voir tout au long de notre visite. La décoration est simple, par conséquent les éléments authentiques du lieu sont bien mis en valeur.

Aussi, je trouve très intéressant d’avoir crée une trame au plafond, comme pour rappeler les poutres qui sont dorénavant recouvertes. C’est graphique, et discret. Preuve qu’en suggérant tout simplement, on comprend tout aussi bien.

Salon avec la structure colombage qui entour l'espace repas et la cuisine.

Ensuite, ce que je préfère (et aussi ce qui fait la force de ce lieu) c’est bien évidemment la structure bois qui entoure l’espace repas. C’est un sacré atout de charme ! Encore une fois le moderne sublime l’ancien à la perfection par sa présence discrète. En effet, la cuisine totalement blanche est cachée dans une alcôve tout comme le rangement sur la gauche. C’est à peine si on les remarque ! Par conséquent, on ne peut qu’admirer et profiter de la beauté authentique de cette pièce à vivre.

Dans l'espace repas avec la structure en colombage d'origine. La cuisine est totalement blanc et se fait discrète pour ne pas prendre le dessus sur les colombages.
La chambre totalement blanche encore une fois pour mettre en valeur le décor typique de l'architecture du Portugal.

Je termine finalement cette visite avec la chambre. Mais regardez-moi cette tête de lit ! C’est tellement beau et unique ! Encore une fois le blanc pur vient sublimer et révéler l’élément de charme de cet espace nuit. Une belle faïence à motif bleu entourée de pierre brute.

Ce projet est aussi présenté sur le compte Archilovers de ARKSTUDIO ( je suppose qu’ils ont été missionné de l’aménagement intérieur).

Je serait curieuse de connaître l’histoire de cette maison portugaise et de son quartier ! était-ce un lieu de travail ? un lieu de vie ? Qui vivait ici ? Que faisaient-ils ? Étaient t-ils bourgeois, artisans…? Bref ! Je pense me pencher un peu plus sur l’architecture et l’histoire de ce magnifique pays ! Que pensez-vous de cette visite ?


Tiphanie Salmon

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *