Conseils / astuces

Les 14 choses qui caractérisent un intérieur suédois

Hej ! Depuis l’ouverture de ce blog, je vous présente des intérieurs et des styles de vie suédois car c’est un pays que j’admire de plus en plus ! Avec le temps, j’ai fini par remarquer des aspects récurrents dans ces intérieurs. Ces aspects sont, je pense les raisons qui me poussent à vous les présenter et surtout à les apprécier. Donc vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous révèle 14 choses qui caractérisent (selon moi) un intérieur suédois. Nu går vi !

1.La faïence blanche

salle de bain avec une faïence en blanc

En premier lieu, nous avons la faïence blanche. Présente dans la cuisine et dans la salle de bain, elle est très sollicitée. Facile d’entretien et atemporelle, elle passe partout et se fait discrète.

2.Le parquet massif

Alors, celui-ci c’est le « Must-Have ». La parquet massif avec du bois local pour donner du caractère et un esprit plus chaleureux. Peu importe le motif : ça peut être en point de Hongrie, à la française, en marqueterie et pourquoi pas à l’anglaise ! Il est souvent de couleur clair comme si dessus mais peut très bien être foncé voir noir ou très clair ( blanc). Certaines agences immobilières suédoise n’hésitent pas à repeindre les parquets en noir ou blanc ( ça en revanche j’aime beaucoup moins,…).

3.La brique rouge

Elle donne beaucoup de charme et de caractère ! En effet, il y a beaucoup d’intérieurs avec de la brique rouge mais chez les suédois, on ne va pas en abuser. On est jamais dans l’excès du style loft ou industriel. C’est toujours très subtil.

Aussi, on aime utiliser (ou conserver) de la vrai pierre pour les revêtements de sols ( type carrelage marbre, terre cuite…), les plans de travail et les objets décoratifs.

4.Les couleurs neutres et naturelles

Nuancier de couleurs - Dulux Valentine
Nuancier Dulux Valentine

Toutes les couleurs vives, acidulées, qui ramènent aux gadgets en plastiques sont à proscrire. En effet, les suédois privilégient les teintes qui rappellent la nature : la terre, l’eau, le végétal, le minéral…etc. Donc finalement on a un large panel de couleurs mais elles seront toujours douces, délicates et subtiles,…Elles peuvent très bien être claires comme très foncées.

5.Le moins de plastiques possible

Les suédois sont plus sensibles à l’environnement et cela se ressent dans leurs intérieurs : en effet, ils vont privilégier les matières naturelles ( comme le lin, la pierre, le bois…) ainsi que les couleurs naturelles. Ils utilisent moins de plastiques et plus de réceptacles en verre ainsi que du mobilier de récupération.

6.Le lin

7.La récup’

La vaisselle de l’arrière grand-mère, la commode dénichée dans une brocante et ce magnifique lustre trouvé dans un vide grenier…Les vieux objets donnent beaucoup de charmes et s’intègrent facilement dans un univers moderne. Ils ont une âme, une histoire qu’il faut préserver. Ils ne méritent absolument pas de rester dormir dans un grenier ou dans un vaisselier. Ces vieux objets et meubles donnent un style plus authentique, personnel et familial à un intérieur. Les suédois l’ont bien compris 🙂 .

8.L’Artisanat

Savoir-faire artisanal : mug en céramique
Ce sont les petites imperfections qui rendent l’objet unique et magnifique

Les mugs en céramique, les poteries, les sculptures fabriqués par un artisan local ou soi-même est une chose qu’on privilégie beaucoup en Suède. Je pense qu’on cherche à consommer mieux en s’éloignant du monde de l’industrie et de la consommation de masse. On veut quelque chose de plus humain, d’unique et respectueux de l’environnement. Donc un objet qui aura bien plus de valeur que ce mug « Made in China » que 15 millions d’autres personnes auront chez eux.

9.L’Art mural

Alors ça, c’est chez tout le monde. Mais j’ai l’impression que le style Suédois s’attache plus à accrocher des dessins authentiques fait à la main par des artistes (photographes, etc) ou des compositions géométriques minimalistes et/ou simples.

10.Des livres partout et des bibliothèques élégantes…

via Pinterest

Il y a des livres partout et dans toutes les pièces ! Sur la table basse, sur la table de chevet, au bord de la fenêtre, dans une alcôve, sur une commode, une console et dans la bibliothèque évidemment ! Ce sont souvent les beaux livres que l’on met en décoration sur les tables ( du genre Coco Chanel, Vermeer, des livres très anciens ou des albums photos). Les livres plus « standards » restent dans la bibliothèque.

11.Le végétal

En effet, les plantes vertes sont énormément sollicitées et bien plus que les fleurs. On en trouve dans toutes les pièces de la maison ( du hall d’entée jusqu’à la chambre en passant par le WC). D’ailleurs, c’est souvent les végétaux increvables qui nécessitent peu d’entretien : par exemple le Monstera, le lierre, les succulentes, l’aspidistra, le Céropegia woodii, l’eucalyptus, l’aloé vera, …et tellement d’autres (je devrais faire un article à ce sujet !). On voit aussi de temps de temps certains aromates dans les cuisines ou sur les balcons ( thym, persil, menthe, romarin…).

12.Grandes fenêtres

Les grandes ouvertures « toujours il y a » avec un petit rebord pour poser des petites plantes vertes, des sculptures, bouquins et autres stuff…C’est un petit coin qui est toujours très bien mis en scène.

13.By the window…

Les suédois adorent se créer des petits coins lectures au bord d’une fenêtre. C’est si agréable de lire un livre adossé au mur tout en appréciant le paysage avec un petit thé (ou café, ou c’que vous voulez). Surtout en hiver quand il neige, en automne quand il pleut ou au printemps avec le chant des oiseaux,etc. De plus, ça n’encombre pas l’espace et ça n’empêche pas la lumière de passer. Alors pour des petits appartements ou des chambres d’ado c’est vraiment top! Il suffit de deux planches de bois et voilà !

14.Simple, épuré & minimaliste

Pour conclure, l’intérieur suédois se définit par sa simplicité sur le fond comme sur la forme : les couleurs, l’agencement, le choix des matériaux,…Cette simplicité engendre de ce fait un style assez minimaliste et épuré. On ne garde que l’indispensable. Toutefois, cela n’empêche pas d’avoir un intérieur de caractère notamment avec la brique rouge, le bois brute, les meubles de récup’, la végétation, l‘Art, la littérature et enfin l‘Artisanat.


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *