cuisine bois clair et bleu KLEIN, ikea
Blog, Conseils / astuces

Osez le bleu dans la cuisine !

Evaluer cet article

Couleur préférée des français, le bleu est la couleur qui présente le plus de vertus et se plaît dans tous les espaces de la maison. De la chambre à la salle de bain en passant par….la cuisine ! Oui, oui ! Vous avez bien compris ! Si vous lisez cet article c’est que l’idée d’une cuisine bleue vous plairait bien mais…mais vous doutez ? Il n’y a aucune raison de douter, vous faites le bon choix !

Du bleu dans la cuisine, pourquoi est-ce aussi étonnant ?

Le bleu est associé au repos, à la méditation et au calme. Alors que dans une cuisine, on y mange, on bouge, on ouvre les placards, on a le bruit du lave-vaisselle, du micro-onde, de la machine à café,…c’est une pièce qui génère beaucoup de bruits stressants! La cuisine c’est aussi un lieu où on se réuni pour manger, pour cuisiner ou encore pour parler tout simplement. C’est pas pour rien qu’on l’associe à la vitalité et à l’énergie. Alors souvent on conseil d’utiliser du rouge, du jaune ou encore du orange car ce sont des couleurs qui donne du pep’s et qui ont tendance à ouvrir l’appétit.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment interpréter la couleur ?

Pourquoi le bleu dans la cuisine est une bonne idée ?

Comme je le disais au début de cet article, le bleu est une couleur qui a le plus de bienfaits sur nous. Du calme et de la douceur dès le matin ne font pas de mal ! Au contraire !

Le bleu est le symbole de l’eau, de la propreté et rafraîchit considérablement un espace ( dans une cuisine, on a souvent chaud à cause du four ou des plaques de cuisson ). Si vous vous levez du mauvais pied, vous éloignera de la colère et des angoisses (c’est psychologique ! ).

Le Bleu possède des atouts de tailles ! Il agrandit l’espace et attire les regards ! Il possède tout un florilège de nuances magnifiques ! Bleu pétrole, bleu paon, bleu klein, bleu majorelle, bleu marine, bleu turquoise, bleu pastel, lagon, canard, cobalt…et encore tellement d’autres !! Il convient dans une petite cuisine comme dans une grande ! Sur les façades de placards comme en crédence ou tout simplement en peinture sur un pan de mur !

10 exemples de cuisines bleues

1/ Cuisine bleu marine avec laiton et marbre blanc ! Le trio ultime !

2/ Du bleu cobalt au sol ! Fallait y penser ! Et cela apporte son lot de surprise et d’originalité tout en restant neutre au niveau des meubles et des murs.

3/ Un bleu pastel tout doux mêlé avec un bois clair pour une cuisine féminine et moderne

4/ Un pan de mur bleu ciel, du mobilier blanc relevé avec deux suspensions en cuivre pour une cuisine moderne et lumineuse.

5/ Une crédence bleu turquoise dans une cuisine grise pour une originalité plus discrète mais remarquée.

Les détails rouges apportent juste ce qu’il faut pour réchauffer l’atmosphère. L’ensemble est frais, et a l’odeur des vacances ! La crédence bleu turquoise pourrait représenter l’horizon de la mer, le lagon, le pacifique…et les chaises rouges pourrait représenter le corail ! Bref, je crois que c’est la cuisine qui m’inspire le plus !

6/ Bleu cobalt marié avec une crédence métro pour un style urbain !

Personnellement cela me fait penser au métro londonien et son logo « underground station »! L’idée d’accessoiriser avec des détails rouges et jaunes est excellente !

7/ Du bleu turquoise sur les portes de placards saupoudré de détails métalliques, avec un zeste de bois clair, et recouvert délicatement d’un sol blanc et noir graphique. Mélangez le tout et vous obtiendrez une cuisine exotique !

8/ Du bleu marine marié au blanc avec quelques détails verts pour une cuisine contemporaine, pure et « nature ».

9/ Pour une cuisine saveur scandinave il vous faut faudra : du bleu métallique ( qui tourne vers le gris ), du parquet au sol, du bois clair et une peinture blanche ! Voilà !


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *