Conseils / astuces

Pour vivre Heureux, vivons Hygge : 13 conseils pour adopter le style chez vous !

Cette « nouvelle » tendance danoise est arrivée en France aux alentours de Décembre 2016 mais c’est depuis la rentrée 2017 que le hygge fait parler de lui, avec notamment la publication d’une dizaine d’ouvrages à ce sujet.

Ce qui a attisé ma curiosité…

Hyjgue ? Hije ? Higue ?? Hygeuga guoi ??? Comment ça se prononce ? qu’est ce ça veut dire ? Et surtout qu’est ce que c’est ?

Je suis allée voir sur Google traduction, apparemment hygge se prononce « hugueu » ou « hoo-ga », quelque chose comme ça.

En français, hygge (hugueu) se traduit par « ……….. ». Ah ! pas de bol, ce mot ne fait pas partie intégrante de notre vocabulaire français. Mais les termes qui se rapprochent le plus seraient: confort, bien-être ou encore le mot anglais « cocooning ».

Un peu d’histoire : le terme hygge est apparu pour la première fois dans les années 1800 ( oui vous avez bien lu 1800 …) lorsque Norvège et Danemark ne formaient qu’un seul et même pays. Hygge viendrait du mot norvégien « hygga », réconforter ou de « hug », câlin.

Le terme hygge s’utilise aussi en adjectif «  hyggelig » . Le mot « hyggekrog » désigne le coin douillet pour un instant hyggelig et « hyggebukser » est un pantalon confortable ( le genre de pantalon qu’il ne faut surtout pas mettre au bureau…). Il existe encore pleins d’autres termes pour désigner des montres hygges ou encore des bougies hygges…mais si je vous les cite tous un par un, on est pas rendu…

Bref, pour plus d’info, il y a un blog sympa mais (en anglais) : Hellohygge.com

Chaque année, une étude est organisée par les nations unis pour déterminer quel pays est le plus heureux du monde (« World Happiness Report »). En 2016, le Danemark était en 1ère position et en 2017, il était en 2e position ( Battu par la Norvège ).

Vidéo du rapport « World Happiness Report « 

Pour info, la France est à la 31e place (en 2017).

Dans son livre « Hygge : mieux vivre la méthode danoise », Meik Wiking, ( président de l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague ) explique que si les danois sont plus heureux c’est grâce au Hygge.

___

C’est quoi le hygge exactement ?

C’est plus qu’un style décoratif, selon Meik.W «  c’est une ambiance, une véritable atmosphère ». C’est profiter des petits bonheurs simples de la vie sans avoir besoin de dépenser, c’est oublier les tracas du travail, c’est prendre soin de soi, se faire plaisir sans culpabiliser.

C’est constamment apprécier l’instant présent, oublier le passé, ne pas penser au futur. C’est se focaliser sur ce que l’on a et pas l’inverse ! Pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour profiter du hygge, une simple discussion sur un canapé tout en sirotant un petit chocolat chaud suffit ! Une partie de Uno avec ses enfants ça n’a pas de prix ! Un dîner avec sa famille ou ses amis, un bouquin au coin du feu avec son chat Tigrou, un bon bain avec un verre de vin, un pique-nique quand vient le printemps…ces petits moments simples nous aide à voir le bonheur, le VRAI et à en profiter intensément.

Le Hygge nous rappelle que le plus important c’est de profiter de ceux qu’on aime, passer du temps avec eux, faire le plein de souvenirs, discuter, manger ( sans penser aux calories), partager, s’amuser…que ce soit entre amis ou en famille. Le hygge ramène les interactions sociales, humaines et sincères au centre de nos vies.

Toutes ces notions existent déjà en France, mais ce qui diffère avec les Danois, c’est que eux en ont fait un rituel, une philosophie de vie, qui s’est retranscrit dans leurs décorations. ( Bon il travail 32,5h par semaine aussi, donc ils ont plus de temps de « hygger » que nous).

Voici maintenant 13 conseils pour adopter le style Hygge ! 🙂


1- Espace ouvert pour plus de convivialité

Avoir le salon qui communique avec la salle à manger et même la cuisine est pratique pour vaquer à des occupations différentes tout en restant ensemble.

Lire un livre dans un fauteuil moelleux en écoutant une douce mélodie de piano joué par votre frère, votre mère ou qui vous voulez…tout en sentant la délicate odeur du crumble aux pommes qui sort tout juste du four…aaaah lala le bonheur.


2- Des tons neutres, poudrés, « nude »

Si vous vous lancez dans des travaux et que vous souhaitez vous mettre au hygge, privilégiez des teintes neutres, sourdes ou poudrées. Les couleurs criardes sont à bannir ! Il faut que ce soit doux, chaleureux et cocon. Tournez-vous vers des teintes comme du blanc cassé, du beige, du vert d’eau, du rose pâle, du taupe mais aussi vers des teintes plus sombres comme du bleu nuit, chocolat, gris…


3- Du bois naturel en quantité

Dans toutes les pièces de la maison, le bois apporte chaleur et simplicité. Il se fera rassurant et donnera un côté naturel et authentique à votre intérieur. Plus foncé que le style scandinave, vous pouvez l’utiliser en parquet, en mobiliers modernes et anciens, en accessoires ( comme un plateau de table, chaises, étagères…). Si vous avez la chance d’avoir des poutres, laissez les apparentes et brutes, cela donnera du charme et du caractère à votre intérieur. Aussi, associez le bois avec des matières minérales ( pierre, béton…)


4- Une cheminée

Un élément indispensable dans la décoration danoise !. Il n’y a rien de plus cocooning et chaleureux que de voir et d’entendre le crépitement d’un petit feu de cheminée. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cheminée en marbre ou en pierre d’origine…penchez-vous dans ce cas vers des modèles à éthanol. Vous pouvez aussi installer une cheminée en trompe l’oeil où seule la niche est présente. Il existe pas mal de modèles en carton, en bois et même des DIY sur le sujet ;).


5- Des bougies, pleiiins de bougies !

Avec 6kg de cire brûlée par habitant et par an, les Danois sont les plus gros consommateurs de bougies. Pourquoi ? Car c’est le must du must du hygge ! Ils en mettent partout en grande quantité et surtout ils les allument très tôt ( bah oui, chez eux il fait nuit à 15h…) : disposez-les sur la table de repas, sur la table basse du salon, sur la cheminée, au sol, sur le rebord de la fenêtre, dans la cuisine, autour du bain,…


6- Une ambiance tamisée

Il est important que votre éclairage soit étudié, subtile et délicat pour un intérieur tamisé, feutrée avec un soupçon de poésie et de magie. Donc, plutôt que d’éclairer une pièce avec une seule source de lumière intense au plafond, privilégiez les éclairages indirects, multipliez les lampes d’appoints et les guirlandes de moyenne intensité.


7- Laine, plaid et peaux de bêtes

Se blottir dans un gros plaid duveteux, moelleux dans son canapé devant « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » tout en buvant une bière au beurre…aaaah ça c’est un moment hygge par excellence ! ( je dit Harry Potter mais ça peut être Sissi l’impératrice, Fast and furious ou ce que vous voulez…!). Les plaids se laissent sur le canapé en « vrac », en attendant de revenir avec un gâteau aux myrtilles vous envelopper pour encore une petite heure de détente…( Bah oui, Harry potter c’est 2h hein ! ). Avec ça…même si Paul vous propose une soirée raclette,…vous chercherez des excuses pour rester chez vous !

8- Des coussins

Il n’y en a jamais assez ! Sur le canapé, sur le lit, sur une chaise, sur un « day bed », un fauteuil,…mettez en non pas 2 ou 3 mais 7, 10 ou encore plus ! Variez les tailles, les matières ( du lin, coton, laine,….), si ils sont dépareillés c’est encore mieux ! Pour le linge de lit, misez sur des matières comme le lin, la soie ou du coton de bonne qualité. Il faut que ce soit douillet, donc rajoutez des plaids en grosse laine, en moumoute….

9- DesTapis

Je sais pas pour vous mais j’adore me balader pieds nus dans la maison, et la sensation du tapis moelleux quand on se lève le matin ou juste auprès du canapé, je trouve ça…trop top !


10- « hyggekrog »

Vous n’êtes pas obligé de consacrer toute votre maison au style hygge ! Les danois aiment créer des petits espaces « hyggekrog » pour buller tranquille. Vous pouvez faire de même ! Il vous faut un fauteuil, un plaid, quelques coussins, votre doudou, un mug, des chaussettes, et un bon bouquin ! Ça va ! C’est pas grand chose ! En général, ce sont des éléments que l’on possède déjà : pas besoin de faire de grosses dépenses.

Vous pouvez installer ce petit coin dans une alcôve, à côté d’une fenêtre, d’une baie vitrée pour profiter de la nature ( si vous habitez en campagne ) ou dans votre bibliothèque par exemple. Installer-le dans un endroit où vous vous sentez bien et en sécurité. Donc si c’est dans vos toilettes, dans votre cave ou encore dans votre atelier,…et bien, peu importe !

 


11- Livres, souvenirs, photos et jeux de sociétés

Sortez quelques souvenirs de vacances, mettez des albums photos sur la tables basse du salon, laissez quelques jeux de sociétés à disposition, improvisez quelques coins bibliothèques…le but étant de créer un lieu où on sent la vie . Ne laissez pas votre intérieur devenir une page de magazine : impersonnel.


12- La céramique

Les Danois aiment l’authenticité, les savoir-faire artisanaux et locaux. La céramique et le Danemark c’est une grande histoire d’amour ♥. Le mug en céramique c’est hyper hygge 😉 Avec ses petites imperfections et sa simplcitié, c’est ce qui fait la beauté de cet objet et la raison pour laquelle les danois en sont aussi fan.

Aussi, priviliégiez le fait-maison ( que se soit dans la cuisine ou pour les objets déco comme les bougies, les guirlandes,etc ).


13- La nature

Les danois sont aussi sensibles à la nature et aiment ajouter des petites touches végétales dans leurs intérieurs : feuilles, branches, herbier, aromates dans la cuisine, petit potager sur le balcon,…

 


Bon vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

Enfilez une paire de chaussette ( en laine de préférence ), un pantalon de jogging et un gros pull bien chaud. Ensuite, remplissez votre mug en céramique de chocolat chaud, avec quelques petites guimauves dessus ou sinon prenez une tisane. Cela étant fait, prenez au passage un petit gâteau, ou le crumble qui sort du four, puis dirigez-vous vers le canapé. Mettez un bon film ou une série Netflix, installez vous dans votre plaid avec le chat Tigrou à vos côté. Puis Déconnectez-vous ! Éloignez votre portable, oubliez facebook, instagram…et juste profitez !

C’est pas compliqué ! Donc l’année prochaine, on remonte dans le classement des pays les plus heureux du monde ! Ok ? Parce que la 31e place…c’est nul !

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.