Aquarelle représentant la cathédrale Notre-Dame en flamme avec un visage hurlant de douleur qui sort de ces flammes. Ce visage est celui d'une femme, allégorie de la Cathédrale et de l'être humain totalement dévasté et impuissant devant cette catastraophe.
Lifestyle

Ma passion pour le dessin

Ces derniers temps, j’ai du mal à trouver des idées d’articles pour mon blog. J’ai l’impression que tout a été fait, que tout a été exploré, expliqué et décrypté. Donc, aujourd’hui je vais plutôt vous parler de moi et ma passion qui me « prends aux tripes » : le dessin.

Depuis toute petite, le domaine artistique m’a toujours attiré et a toujours fait partie de mon quotidien. Chaque semaine, j’attendais mon cours d‘arts plastiques avec impatience. C’est de loin LA matière que je préférais car c’était le seul moment où j’arrivais à m’exprimer. Pas besoin de lever la main. Pas besoin de prendre la parole. Tout passait par le dessin et/ou le volume. En dehors des cours, je restais dans mon coin pour dessiner, peindre, construire, créer des trucs en tout genre, faire un peu de musique et aller à la danse.

En grandissant, on m’a appris que les Arts Plastiques n’étaient « pas important » ou « ne servaient à rien ».

Donc, malgré mon 19 de moyenne en 3e, j’ai décidé d’arrêter les Arts Plastiques pour le latin. LE LATIN ! Expliquez-moi la logique…?

BREF ! En 2nd, je me suis très vite rendu compte de mon erreur et j’ai changé d’option à la rentrée de 1ère L. Et je regrette absolument pas ! La reprise a été dure, ça faisait un moment que je n’avais pas dessiné ou crée quoi que ce soit. Je n’étais plus au niveau mais j’étais motivée. Toute l’année, mes camarades ainsi ma prof d’Arts.P m’ont poussé vers le haut, et j’ai évolué très rapidement.

En terminale, j’ai réalisé que je ne pouvais pas être ailleurs que dans le domaine artistique. Je décide alors de m’orienter vers une MANAA ( mise à niveau en Arts-Appliqués ). Grâce à la « superbe Plateforme PostBac » (Aujourd’hui ParcourSup), j’ai été refusé partout 😉 ! Donc je suis allée à MJM Graphic Design sur Rennes (école privée) où on m’a accepté toute suite. Je n’étais pas tout à fait sûre de moi jusqu’au jours où j’ai eu mon BAC. La première note que je regarde, celle des Arts-plastiques : 19/20 ! Qu’est ce que j’en étais fière. Le reste n’avait plus du tout d’importance ( Mon 8 en Philo?, rien à f***** !).

En MANAA, ma passion pour le dessin a grandi, j’ai appris très vite et avec plaisir! Je travaillais le jour, je travaillais la nuit, le week-end, les vacances, je n’arrêtais pas! ( bon, je sortais de temps en temps aussi ;)…).

Quand la motivation est là, on devient un soldat, je vous le dis!

Depuis 2013, je ne passe pas un jour sans penser ART, DESSIN, PHOTO, MUSIQUE… c’est toute ma vie. Aujourd’hui, dès que ma journée est terminée ou dès que je suis en Week-end, je dessine, j’imagine, j’écoute de la musique, je découvre de nouveaux artistes… :).

Aquarelle représentant la cathédrale Notre-Dame en flamme avec un visage hurlant de douleur qui sort de ces flammes. Ce visage est celui d'une femme, allégorie de la Cathédrale et de l'être humain totalement dévasté et impuissant devant cette catastraophe.
Notre-D(r)ame – 16 Avril 2019

Avant, je gardais tout pour moi et je ne partageait rien de peur qu’on me juge. Je ne voulais pas que les gens me voit comme l’Arrogante qui se croit douée, parce que ce n’est pas du tout le cas! Et puis, j’ai découvert Instagram et toute la communauté artistique si bienveillante ! J’ai rencontré tellement d‘artistes talentueux, des autodidactes impressionnants, des étudiants, des professionnels qui partagent humblement et s’aident entre eux ! Il y a aussi des personnes qui aiment simplement et m’encouragent régulièrement, ça fait trop plaisir !

Découvrez quelques sources d’inspirations que j’ai découvert sur Instagram (illustration/graphisme)
Deux portraits représentant un jeune homme et une jeune femme dans un univers dramatique Noir et blanc. Un cercle blanc aux contours dorés met leurs visages en valeur
5 et 11 Novembre 2018

Instagram m’a vraiment été bénéfique pour évoluer et prendre confiance en moi.

Art contre artiste : mosaïque de mes aquarelle avec une photo de moi au centre pour montrer mon univers.
Art Vs Artiste
21 juillet 2018 et 6 Avril 2019
Avant d’intégrer la Manaa, je rêvais de savoir dessiner ! Et aujourd’hui, j’y suis arrivé! J’aurais jamais cru en être capable un jour car je pensais que c’était un don. Mais pas du tout ! Il faut pratiquer comme l’écriture, tous les jours.
11 mai 2019 et 21 Avril 2019
16 Mars 2019 et 24 Mars 2019

Voilà ! J’avais envie de vous parler de ma passion et de partager avec vous ce que je fait. Donnez-moi votre avis, négatif ou positif : je prends tout!

Si mon travail vous intéresse, vous pouvez aller faire un tour sur mon compte Instagram 😉 : @tiphanie_slm

Et vous c’est quoi votre passion « qui prend au tripes » ?


Vous pourriez aimer...

2 Comments

  1. Moi aussi j’adore le dessin, ma matière préférée en 3ème et après. C’est ma passion avec le sport et la photographie. Malheureusement je n’ai pas pu faire d’école d’Art, trop cher. Donc je dessine en amateur et autodidacte.

    1. Oui c’est vrai que les écoles d’Arts représentent un certain budget ( surtout quand c’est du privée ). Franchement, je dis respect! Apprendre en autodidacte demande encore plus de patiente et de persévérance qu’à l’école. Je serais curieuse de voir vos créations :). Merci pour le commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *