carrelage orange
Conseils / astuces

Quelle couleur associer à un carrelage orange ?

Ce genre de carrelage orange qui faisait fureur il y a 20 ans…ce carrelage qu’on associait souvent au jaune…vous n’en pouvez plus…Mais, quelle couleur associer à ce carrelage ?? En effet, le orange n’est pas une couleur qui va avec tout. Il est donc totalement légitime de se poser cette question. Voici donc quelques idées de couleurs pour vous aider à choisir !

1 | Tout d’abord les couleurs à éviter…

Le orange est une couleur puissante qu’il faut canaliser. Par conséquent, je vous déconseille de l’associer à d’autres couleurs vives tels que vert anis, rouge, jaune (même jaune moutarde), fuchsia, turquoise par exemple. Aussi, je vous déconseille de choisir ces mêmes couleurs en version pastel.

De même, éviter les couleurs « chaude » en trop grande quantité car le orange est une couleur flamboyante, piquante et stimulante. L’associer à d’autres couleurs chaudes va accentuer ses effets. Par conséquent, on va se sentir submergé, agressé et envahi par quelque chose qui nous dépasse. (Alors que c’est juste la couleur qui ne va pas). On sous-estime beaucoup l’impact que peut avoir la couleur sur notre mental alors que c’est très important, ça peut tout changer.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment interpréter la couleur ?

2 | Les couleurs à favoriser

Comme je vous le disais dans le 1 | , le orange est une couleur chaude, stimulante et vive. Il convient selon moi de rééquilibrer le tout en utilisant une couleur « dé-saturée » qui va venir atténuer les effets. Je parle par exemple d’une couleur complémentaire (opposée) : le bleu et toutes ses nuances. ( du moment que ce n’est pas une couleur vive ! Exemple : turquoise ou bleu azur ).

Ce bleu « riau »

Une cage d'escalier avec une carrelage orange. La couleur du mur du fond est bleu et les murs latéraux sont d'un blanc flumet. Coaching couleur de Tiphanie Salmon Alcôve&Shade
Coaching Couleur – Tiphanie Salmon

Visuels 3D d’une cage d’escalier avec un carrelage orange. J’ai utilisé un Bleu Riau CH1 0919 CHROMATIC pour le mur du fond et un Blanc flumet CH1 1156 CHROMATIC pour les murs latéraux. Le plafond est resté blanc.

Peinture Chromatic bleu riau et blanc flumet
Bleu Riau CH1 0919 et Blanc Flumet CH1 1156
CHROMATIC

Ce vert « Galane »

Couleur à associer avec un carrelage orange : vert Galane
Coaching Couleur – Tiphanie Salmon

Visuels 3D d’une cage d’escalier avec un carrelage orange. J’ai utilisé un Vert Galane CH1 1133 CHROMATIC pour le mur du fond et un Blanc flumet CH1 1156 CHROMATIC pour les murs latéraux. Le plafond est resté blanc.

Vert galane CH1 1133 et blanc flumet CH1 1156
Vert Galane CH1 1133 et Blanc Flumet CH1 1156
CHROMATIC

3 |Le choix de la sécurité

Depuis tout à l’heure, je vous parle du blanc flumet en couleur dominante associée avec une couleur accent. Mais pour être sur à 100% de votre choix vous pouvez choisir ce blanc Flumet pour l’ensemble de vos murs !

Blanc « flumet »

Blanc flumet CH1 1156 CHROMATIC
Blanc Flumet CH1 1156
CHROMATIC

Blanc pur

Sans vous mentir, pour moi c’est LA solution. Du blanc tout simplement. Associer avec quelques plantes exotiques, du mobilier en bois, un tapis en fibre naturelle et vous aurez une ambiance « campagne méditerranéenne ». J’aime beaucoup cet effet ! 🙂

coin détente avec mur blanc et carrelage orange, côté méditerranéen
Avec des plantes exotiques pour un côté méditerranéen, plutôt chouette 🙂

Blanc Luchon CH1 0006 CHROMATIC
Blanc Luchon CH1 0006
CHROMATIC

Taupe

Une couleur neutre et atemporelle par excellence, elle insuffle une dose de chaleur toute en subtilité dans n’importe quelle pièce et dans n’importe quel style : romantique, rustique, moderne…

Un choix osé mais qui fait son effet

Un choix intéressant si la couleur se rapproche de la tomette terracotta ( orange sanguine ).Cette teinte a beaucoup de caractère, je vous conseille donc de l’utiliser avec parcimonie. Sur l’image ci-dessus, elle est utilisée comme « couleur accent » en soubassement avec un doux liserai rose pour améliorer la transition entre le sol et le mur blanc. C’est l’équilibre parfait ! Mais cet équilibre n’est pas simple à trouver selon les intérieurs et la nuance orange du carrelage.

Voilà ! J’espère avoir répondu à votre question ! Je pense mettre régulièrement cet article à jour selon les exemples que je serais susceptible de trouver prochainement.


Tiphanie Salmon signature d'article.

Vous pourriez aimer...

4 commentaires

  1. Je suis ravie de vous avoir aidé ! 😃

  2. bonjour Merci pour les idées car perso je sèche. De plus nous avons beaucoup de crépi, c’est horrible…
    Mais le noir, style industriel et/ou le gris, va pas trop mal aussi, non?

  3. RITZINGER a dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils,je vais casser la cloison entre le salon et le couloir,le salon est dans les tons parquet gris clair et bois et blanc très épuré style cocooning et scandinave,je découvre que dans l’entrée le sol en dessous le parquet gris clair un carrelage orange style année 70 en parfait état !!! Dois je le garder ou mon idée était de mettre un parquet blanc casse avec une partie de mur en parment de pierre ardoise,si je garde ce sol orange bien sûr j’obterai pour une petite partie de mur parment de pierre blanc, merci pour votre conseil.
    karine

  4. Nous sommes face à ce dilemme d’accorder peintures murales avec carrelage dans ces tons terre « orangée » (mais pas trop). Vous suggestions vont nous tirer d’affaire ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *