carrelage orange
Conseils / astuces

Quelle couleur associer à un carrelage orange ?

Ce genre de carrelage orange qui faisait fureur il y a 20 ans…ce carrelage qu’on associait souvent au jaune…vous n’en pouvez plus et souhaitez redonner un coup de « jeune » à vos murs. Mais, quelle couleur associer à ce carrelage ?? En effet, le orange n’est pas une couleur qui va avec tout. Il est donc totalement légitime de se poser cette question. J’ai souvent été confronté à ce cas de figure lors de mes coaching, donc aujourd’hui j’ai décidé de vous donner quelques conseils couleurs pour résoudre votre problème. C’est partie !

1 | Tout d’abord les couleurs à éviter…

Le orange est une couleur vive qui a la réputation d’être « kitsch » (vulgaire) . De plus, je trouve que cela ramène trop aux « gadgets en plastiques » (qui utilisent généralement des couleurs pop). Je vous déconseille de l’associer à d’autres couleurs vives tels que vert anis, rouge, jaune, fuchsia, turquoise et bien sûr orange. Aussi, je vous déconseille de choisir ces mêmes couleurs en version pastel car elles n’ont pas suffisamment de « caractère » pour canaliser le orange.

Les couleurs à ne surtout pas choisir pour un carrelage orange
Les couleurs à BANNIR ! Vous voyez déjà ici que ça ne marche pas.

De même, éviter les couleurs « chaude » en trop grande quantité car le orange est une couleur flamboyante, piquante et stimulante. L’associer à d’autres couleurs chaudes va accentuer ses effets. Par conséquent, on va se sentir submergé, agressé et envahi par quelque chose qui nous dépasse. (Alors que c’est juste la couleur qui ne va pas). On sous-estime beaucoup l’impact que peut avoir la couleur sur notre mental alors que c’est très important, ça peut tout changer.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment interpréter la couleur ?

2 | Les couleurs à favoriser

Comme je vous le disais dans le 1 | , le orange est une couleur chaude, stimulante et vive. Il convient selon moi de rééquilibrer le tout en utilisant une couleur « dé-saturée » qui va venir atténuer les effets. Je parle par exemple d’une couleur complémentaire (opposée) : le bleu et toutes ses nuances. ( du moment que ce n’est pas une couleur vive ! Exemple : turquoise ou bleu azur ).

Le bleu et ses nuances

Une cage d'escalier avec une carrelage orange. La couleur du mur du fond est bleu et les murs latéraux sont d'un blanc flumet. Coaching couleur de Tiphanie Salmon Alcôve&Shade
Coaching Couleur – Tiphanie Salmon

Visuels 3D d’une cage d’escalier avec un carrelage orange. J’ai utilisé un Bleu Riau CH1 0919 CHROMATIC pour le mur du fond et un Blanc flumet CH1 1156 CHROMATIC pour les murs latéraux. Le plafond est resté blanc.

Peinture Chromatic bleu riau et blanc flumet
Bleu Riau CH1 0919 et Blanc Flumet CH1 1156
CHROMATIC

Le vert et ses nuances

Couleur à associer avec un carrelage orange : vert Galane
Coaching Couleur – Tiphanie Salmon

Visuels 3D d’une cage d’escalier avec un carrelage orange. J’ai utilisé un Vert Galane CH1 1133 CHROMATIC pour le mur du fond et un Blanc flumet CH1 1156 CHROMATIC pour les murs latéraux. Le plafond est resté blanc.

Vert galane CH1 1133 et blanc flumet CH1 1156
Vert Galane CH1 1133 et Blanc Flumet CH1 1156
CHROMATIC

Gris anthracite / Noir

J’adore cette couleur ! ( ou plutôt « Valeur d’intensité »). Elle a la particularité d’embellir et de magnifier tout ce qui l’entoure. Mettez la à côté d’une couleur forte, elle l’atténuera. C’est la même chose avec le carrelage orange. Vous allez me dire que ça va faire Halloween…je le croyais aussi mais j’ai tenté le coup et le résultat est plutôt pas mal :

Gris rome CH1 1110 et blanc flumet CH1 1156
Gris Rome CH1 1110 et Blanc Flumet CH1 1156
CHROMATIC

Le choix de la sécurité

Depuis tout à l’heure, je vous parle du blanc flumet en couleur dominante associée avec une couleur accent. Mais pour être sur à 100% de votre choix vous pouvez choisir ce blanc Flumet pour l’ensemble de vos murs !

Blanc « flumet »
Blanc flumet CH1 1156 CHROMATIC
Blanc Flumet CH1 1156
CHROMATIC
Blanc pur

Blanc Luchon CH1 0006 CHROMATIC
Blanc Luchon CH1 0006
CHROMATIC
Taupe

Une couleur neutre et atemporelle par excellence, elle insuffle une dose de chaleur toute en subtilité dans n’importe quelle pièce et dans n’importe quel style : romantique, rustique, moderne…Une couleur donc passe-partout qu’on voit peut-être un peut trop partout…? à méditer.

Un choix osé mais qui fait son effet

Un choix intéressant si la couleur se rapproche de la tomette terracotta ( orange sanguine ). C’est une teinte très en vogue en ce moment mais pour combien de temps ? Le terracotta a beaucoup de caractère, je vous conseille donc de l’utiliser avec parcimonie. Sur l’image ci-dessus, elle est utilisée comme « couleur accent » en soubassement avec un doux liserai rose pour améliorer la transition entre le sol et le mur blanc. C’est l’équilibre parfait ! Mais cet équilibre n’est pas simple à trouver selon les intérieurs et la nuance orange du carrelage.

Voilà ! J’espère avoir répondu à votre question ! Je pense mettre régulièrement cet article à jour selon les exemples que je serais susceptible de trouver prochainement.


Tiphanie Salmon signature d'article.

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *