Restaurant Kai la Caleta, thème maritime
Inspirations, Retail

Restaurant « Kai la Caleta » à Tenerife.

Aujourd’hui, je vous emmène dans un restaurant au concept très original. Situé à Ténérife aux Îles Canaries, Le « Kai la Caleta » nous plonge dans un univers particulièrement magique…

À l’origine de ce projet, l’agence In Out studio dirigée par l’architecte d’intérieur Nayra Iglesias. Elle-même et son équipe ont su créer un univers en accord avec la philosophie du chef. La cuisine résolument contemporaine est élaborée autour de la culture européenne et asiatique : les plats sont une sorte de « fusion » de ces deux cultures.

Salle de restaurant Kai la Caleta à Tenerife dans un style Art déco et maritime.
Salle de restaurant principale dans un style Art déco et maritime. Le bleu est très présent dans la décoration ce qui lui confère une atmosphère douce, apaisant et relaxante. Des tons dorés viennent réchauffer cette ambiance.

Dans la salle de restaurant, Nayra Iglesias nous plonge dans une univers magique et sous-marin.

Tout d’abord, la forte présence du bleu, (aussi la couleur signature du designer) créer une ambiance fraîche et relaxante. Ensuite, le travail de la matière permet aussi de créer cet atmosphère si particulière. Par exemple, le revêtement mural en céramique reproduit les écailles du poisson. Ce motif entoure la salle de restaurant et déclenche cette immersion instantanée. Pour contraster avec ce monde marin, le sol est recouvert de parquet massif avec le même motif pour représenter la Terre.

Rien n’a été fait par hasard, chaque détail à un but et une signification que chacun peut interpréter à sa manière !

Par exemple, le sofa sur-mesure m’évoque les vagues et les profondeurs de l’océan. Ensuite, le claustra me fait plutôt penser à un banc de poisson ( losanges jaunes ) avec les petites bulles d’aires qui s’échappent ( cercle bleu ). Les assises en velours quand à elles, donnent un aspect nacré rappelant les coquillages. Nous avons aussi les luminaires ovales qui pourraient être une référence à la perle dans les huîtres. Il y a aussi une petite touche de verdure sur les tables qui n’est pas sans rappeler les algues. Ensuite, les tables en marbres seraient la représentation du monde minéral et les tables doré le sable…vous voyez ! Je pourrais continuer, tellement il y a de choses à dire!

Il faut reconnaître que ce projet est très bien pensé, sur le fond comme sur la forme. Je dis respect.

Une particularité de ce projet, c’est la présence du style Art Déco sophistiqué ( souvent présent dans les créations de Nayra Iglesias ). On le remarque par la forte présence des formes géométriques sur les claustras, les luminaires, la présence du velours, des verres colorés et du laiton brossé notamment. Un style travaillé jusque dans les détails du textile et du papier-peint!

À mesure que l’on évolue dans le restaurant, l’univers s’assombri de plus en plus…comme lorsque l’on s’enfonce dans les profondeurs de l’océan. Au sous-sol, l’univers change radicalement…on est propulsé à l’autre bout du monde :

En Chine

couloir qui représente un rue à Hong Kong avec des pavés au sol et une fenêtre en trompe l-oeil qui représente la ville chinoise

En effet, le niveau inférieur est réservé aux toilettes et à une salle de restauration privée. De ce fait, on arrive donc dans une rue type chinoise avec des pavés au sol et une représentation nocturne de la ville. L’ambiance colorée y est totalement opposée. On passe du bleu & jaune aux couleurs pop & vives qui restent toutefois apaisantes avec une touche de mystère en plus. Je crois que c’est le coin que je préfère de tout le restaurant. C’est tellement magique ! 😀

Toilettes dans un style chinois. Un aspect très symétrique et sombre créer une sensation de sécurité et de perfection.

J’aime beaucoup cet équilibre apportée par la symétrie. Les formes se répondent des deux côtés et donnent une impression de protection et perfection. C’est très satisfaisant.

Enfin, on termine la visite avec la salle privée qui mélange la culture hispanique avec la culture asiatique. L’ambiance est très sombre, chic et promet une expérience unique en son genre. On y accède par le couloir « Hong Kong » dans les tons bleus qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère marin à l’étage supérieur.

entrée vers une salle de restauration privée dans un style mélangeant l'asie et l'europe.

Le coin le plus mystérieux et magique du restaurant est caché et surprendra sans aucun doute tous les clients qui oseront s’y aventurer.

Salle de restaurant privée très sombre et chic. Avec une table en bois massive au centre entourée par des chaises en velours  : 8 jaunes et 3 rouges. Cette table est gouvernée par un tableau représentant une femme mystérieuse avec une fleur qui cache la moitié de son visage et un chapeau haut de forme.

La table en bois brut m’évoque les vagues et le sable sur lequel reposeront les plats. Les chaises en velours jaune et rouge sont (selon moi) une référence à la culture hispanique et contribuent à mettre en lumière la table par leurs couleurs vibrantes. Aussi, on retrouve la petite touche Art déco de l’étage supérieur apportée par le velours et les miroirs de formes géométriques. J’aime beaucoup l’effet « écailles » du revêtement mural qui ne serait rien sans les lumières indirectes.

Pour finir, parlons de ce tableau qui gouverne magnifiquement bien la table. Cette femme au regard énigmatique qui se cache derrière une fleur et un chapeau haut-de-forme confirme cette ambiance secrète et mystérieuse.

Cela promet une expérience sensorielle et gustative incroyable !

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *