Blog, Conseils / astuces

Comment interpréter la couleur ?

On me pose souvent la question : Quelle couleur pour mon couloir ? Quelle couleur pour mon entrée ? Ma chambre ? Mon salon ?….Sachez qu’il n’y a pas vraiment de règles prédéfinis. C’est avant tout une question de ressenti.


Pour choisir une ou plusieurs couleurs, posez-vous la question suivante : Qu’est ce que je souhaite ressentir ou faire ressentir dans telle ou telle pièce (votre hall d’entrée par exemple ), est-ce que vous souhaitez une entrée chaleureuse ? Théâtrale ? Épurée ? Dynamique ? Reposante ? Etc…et ensuite, dirigez vous vers les couleurs qui expriment ces émotions.

Les couleurs c’est comme les fleurs, chacune a une signification. Elle est partout, elle nous enveloppe et nous transmet ses effets. Elle a un pouvoir et une force qu’on a tendance à sous-estimer : elle peut changer la perception d’un espace, influencer nos émotions, notre moral, améliorer notre mémoire et dans le cas extrême, elle peux nous pousser à prendre certaines décisions. D’où l’intérêt de bien choisir sa peinture ! Vous ne connaissez pas la signification des couleurs ? Ce petit guide est fait pour vous ! Il va vous permettre de choisir une couleur en fonction de votre personnalité et de votre état d’esprit 😉 .

Bien que la couleur soit empreinte d’une certaine subjectivité, il subsiste tout de même une lois universelle qui est la suivante : Dans le cercle chromatique des couleurs, les nuances rougeâtres ( jaune, orange et rouge ) évoquent la chaleur et le dynamisme alors que les nuances tirant sur le bleu ( vert, bleu et violet ) évoquent plutôt la fraîcheur, le calme et la tranquillité.

BLANC

Le blanc est votre allié ! Il est pureté, simplicité, innocence et légèreté. Il représente la neige, le coton, les nuages…il vous relaxe et procure une sensation de bien-être. Le blanc est aussi sophistiqué, immaculé, neutre et propre. Il se distingue de tous ses camarades colorés du cercle chromatique car le blanc n’est pas une couleur à proprement parlé. On peut aussi le qualifier de « valeur d’intensité » ou « couleur neutre ». C’est pourquoi il est si facile de l’utiliser.

Le Blanc est lumière ! Il a le pouvoir réfléchissant et peut aussi agrandir l’espace ! Associez-le avec n’importe quelle couleur, il le mettra en valeur ! Déclinez-le en blanc coloré que l’on nomme aussi « blanc cassé » ( c’est un blanc tirant sur le jaune, le bleu, le rose,…) il gardera ses bienfaits.

! En utilisant trop de blanc vous risquez de créer une atmosphère morose, austère et surtout Hospitalière. Ne laissez donc pas le blanc tout seul, associez-le avec quelques couleurs ou nuances pour éviter cela.

Notez que le beige est une belle alternative car il possède les mêmes caractéristiques que le blanc à la seule différence qu’il instaure une atmosphère plus chaleureuse. À la fois simple et élégant, le beige passe partout et s’accorde aussi avec toutes les teintes.

GRIS 

À mis-chemin entre le blanc et le noir se trouve le gris, comme ses deux congénères ce n’est pas une couleur. Il représente la poussière, la petite souris, le mauvais temps…c’est une teinte qui paraît assez fade, triste et mélancolique. Cependant, le gris est très utilisé en décoration. Pourquoi ? Il est « passe-partout », indémodable et moderne. Il habille toutes les pièces de la maison et s’adapte à tous les styles. Il est doux, discret et relaxant.

Faites-lui confiance les yeux fermés ! Il est sobriété et raffinement. Le gris fait partie des couleurs qui s’accorde avec tout grâce à sa neutralité et par sa grande palette de nuance particulièrement vaste : du gris perle au gris anthracite, en passant par le gris souris, gris tourterelle ou encore gris ardoise…sans oublier tous les gris colorés qui amènent la couleur tout en subtilité.

NOIR

Le noir est l’exacte opposé du blanc et pourtant, ils possèdent tout deux une particularité commune : celle d’être une « valeur d’intensité », d’être neutre

« Noir c’est noir. Il n’y a plus d’espoir » (#RIP Johnny ). Certes, le noir représente la mort, la tristesse, la haine, la peur… mais en décoration ( et même en mode, graphisme,…), le noir a désormais une tout autre signification. Il est l’essence même de l’élégance, du luxe et de la sobriété. Il a le pouvoir de magnifier et de moderniser tout ce qui l’entoure ( tableaux, meubles modernes comme anciens, détails architecturaux….). Le noir peut aussi atténuer les couleurs fortes et vives ( comme le turquoise par exemple ) et sublime la couleur pastel. Il est donc loin d’être ennuyeux !

Cependant, le noir est une couleur qui fait débat. En fait, il y a deux points de vues qui diffèrent :

→ Ceux qui vont vous dire qu’il ne faut utiliser le noir qu’en petites touches ( avec du mobilier, des cadres, et autres petits objets décoratifs…) pour un intérieur chic et moderne ( Ils bannissent le noir sur les murs ).

→ Et d’autres qui approuvent le choix de peindre un mur en noir, voir même le total look ( excepté le plafond ) avec un assortiment de meubles clairs pour un intérieur masculin et mystérieux mais aussi pour apporter une sensation de protection et de réconfort.

Comme je le disais au début de cet article, c’est surtout une question de ressenti.

! Le noir convient dans toutes les pièces, mais il faut savoir qu’il absorbe la lumière ( contrairement au blanc qui la diffuse ). Utilisez-le avec parcimonie pour ne pas vous sentir oppressé.

JAUNE

Le soleil, la chaleur, le sable fin, les tournesols de Van Gogh, les Taxis New new-yorkais,…le jaune me fait vraiment penser aux vacances…! Acidulé, c’est sans aucun doute la couleur la plus lumineuse et rayonnante du cercle chromatique ( qui génère sa propre lumière ). Couleur traditionnelle souvent utilisée en décoration ( en jaune moutarde, jaune pastel, jaune citron, jaune curry…), c’est la couleur qui se rapproche le plus de la lumière du jour . Au même titre que le blanc, le jaune a le don d’agrandir l’espace.

Couleur de la joie, de l’amitié et de la fraternité, le jaune favorise la communication. Il augmente aussi la concentration et la lucidité. Très stimulant, il apporte toujours une dose de dynamisme, d‘optimisme et de bonne humeur ( que de choses positives ! 🙂 ), c’est vraiment une couleur qui donne le smile !

ORANGE

La clémentine, le melon, le safran, le saumon, la pêche, l’abricot, le carotte,…oh ça y est j’ai faim…oui c’est le premier effet de cette couleur ! Fruité, vivifiant et piquant , le orange donne de l’énergie et vous met de bonne humeur. Son statue de couleur vitaminé ne lui permet pas d’être en total look dans une chambre. En revanche dans une pièce à vivre il donnera un côté convivial. Dans un bureau, il favorisera la créativité.

! Même si le orange est un bouclier contre la dépression, il ne faut pas oublier que c’est une couleur criarde. Généralement, on recommande plutôt de l’utiliser par petites touches ( coussin et autres textiles ) OU de choisir des teintes plus douces comme la pêche, le terra-cota, fleur d’oranger, et autres teintes saumonées.

ROUGE

Le rouge est assurément la couleur la plus ambiguë qui soit. il possède tout une ribambelle de paradoxes : l’amour, la guerre, la passion, la colère, le courage, le danger, la sensualité, l’interdit, l’urgence etc. Le feu, la lave, le diable, l’enfer expriment la force et l’agressivité du rouge mais la rose, le coquelicot, le père noël, la cerise, la pomme d’amour expriment tout le contraire. C’est aussi la couleur de la luxure, regardez les cinémas et opéras avec ce fameux rideau rouge ! Sans aucun doute, il théâtralise et anime l’espace.

Très intense, vous sentirez ses effets rapidement. Dans la chambre, peignez un pan de mur et pas plus , car cette couleur est incompatible avec le sommeil. Pour un hall d’entrée le rouge saura accueillir vos invités ! Dans votre cuisine ou votre séjour, il leur ouvrira l’appétit. Dans votre salle de bain, le rouge vous donnera du pep’s dès le matin ! Et enfin dans votre bureau, il stimulera votre réflexion. Vous l’aurez comprit, le rouge a sa place partout.

! Tout comme le noir, le rouge a la fâcheuse tendance d’absorber la lumière. Évitez donc le total look dans les petits espaces mais gardez plutôt un pan de mur ou quelques tapis, rideaux, mobiliers, etc ( cela donnera du caractère et votre espace gardera en luminosité ).

MARRON 

Le marron est la seule couleur qui est neutre. Mais vous devez sûrement vous dire que le blanc, le noir et le gris aussi… et bien non. Ils sont neutres certes, mais ce ne sont pas des couleurs. Le marron est un bon compromis quand on veut une ambiance neutre et chaleureuse à la fois. Le marron est par définition la couleur de l’omniprésence. Il unit l’univers animal et végétal. Très naturel donc, il se revendique comme une couleur douce, traditionnelle, rassurante et maternelle. Il ne se rattache à aucune symbolique négative.

Ce qui est intéressant aussi avec le marron, c’est qu’il possède une multitude de nuances allant du beige, au caramel, en passant par le café, la cannelle, la noisette,…Le marron instaure tout de suite une atmosphère, accueillante, réconfortante et Conviviale ( surtout dans un grand séjour). Si vous utilisez une teinte foncée, évitez un total look dans un espace restreint, car comme le noir et le rouge, il peux devenir oppressant.

Le taupe est aussi une bonne alternative quand on hésite entre le gris et le marron. Il est élégance et modernité.

ROSE

Romantisme, douceur, féminité, délicatesse, enfance, innocence…tels sont les mots qui représentent le mieux cette couleur. Elle symbolise aussi le bonheur et l’amour. Apaisant et relaxant, le rose est un répulsif contre les ondes négatives. On aime le rose ou on le déteste, car oui cette couleur est pour certain(es) sexiste et naïve ( surtout le fuchsia, ou le « rose barbie » jugés très vulgaire et de mauvais goût). Le fuchsia est une couleur forte, de caractère et surtout audacieuse, mais elle a tout de même sa place dans la décoration à condition de l’utiliser par touches ou sur un panneau.

Le rose, trop girly ? Non, en vérité le rose possède des nuances chaleureuses et modernes pouvant s’adapter à toutes les pièces de la maison : rose pâle, poudré, pastel, nude, rose de carthame, vieux rose, rose gold…vous obtiendrez des ambiances différentes selon l’intensité. Vous pouvez donc sans hésitation oser le rose.

! Attention pour l’emploi du rose dans la chambre, ne tombez pas dans le cliché Barbie ou Bonbonnière ( même si c’est pour une petite fille qui rêêêêêêve d’une chambre de princesse ) : évitez le total look. Et surtout…cassez les codes.

VIOLET

Rêve, mystère, secret, rareté…le violet est une couleur énigmatique. Cette teinte aussi spirituelle fait l’union de la bonté, de la sagesse, de la vérité et de l’amour. Barrière contre la colère et les angoisses, le violet a aussi des vertus relaxantes et apaisantes ( propice à la méditation ). Il se décline en une myriade de couleurs : parme, bordeaux, violine, lilas, lavande, mauve, violet cobalt, prune,…des couleurs qui peuvent être chaudes ou froides selon la dose de rouge ( chaud ) ou bleu ( froid ). Plus la teinte est foncée, plus l’ambiance est profonde et chaleureuse. Plus la teinte est claire, plus l’ambiance est fraîche et lumineuse ( permet aussi d’agrandir l’espace ).

Dans un bureau, le violet ( aussi lié à l’intellect ) augmente la concentration et la créativité. Parfait pour toutes les pièces, le violet est cependant plus apprécié dans une chambre ( par rapport à ses bienfaits et son côté enveloppant ). Dans la cuisine, le violet est moins utilisé car c’est une zone dite « d’activité ». Dans le salon, il est plus souvent utilisé sur un pan de mur ou par petites touches ( tissus, canapé, coussin…)

! Le violet est plus difficile à marier. Pour un sans faute, choisissez plutôt du blanc ou du beige pour adoucir. Le noir et le marron sauront aussi s’accorder avec le violet, pour une ambiance plus masculine.

BLEU

 

Le bleu est aussi associé au rêve, mais pas uniquement ! Ce n’est pas la couleur préférée des Français pour rien. Le bleu est la couleur qui présente le plus de vertus et de représentations positives. Symbole de la paix, de la sagesse, de la vie,…cette couleur nous enveloppe, nous enivre, nous fascine ! C’est aussi la couleur de la découverte du soi, et de l’introspection . Le bleu est à la vérité ce que l’eau est à la transparence, elle ne cache rien. Ce n’est pas par hasard si les entreprises comme Facebook, samsung, addidas, carrefour,…utilisent du bleu dans leur logo, car c’est aussi le symbole de la confiance et de la fidélité.

Le bleu nous désaltère, le bleu nous rafraîchit, en effet c’est la couleur la plus froide, la plus calme et profonde qui soit. Que l’on ait 5 ou 95 ans, que l’on soit une femme ou un homme, un petit garçon ou une petite fille, le bleu n’a pas de frontière, il est en général apprécié par toutes les générations.

Le bleu possède aussi tout un cortège de nuances : Bleu pastel, bleu lagon, bleu turquoise, bleu canard, bleu pétrole, bleu gris, bleu cobalt, bleu Klein, bleu marine, bleu Sarah,…( pour n’en citer que quelques unes ). Comme beaucoup de couleurs froides, le bleu a la faculté d’agrandir l’espace visuellement. Ilattire aussi le regard quelque soit sa tonalité. Généralement, on le conseil sur un pan de mur ou sur alcôve pour générer du contraste, et souligner les volumes. Il convient dans un petit espace comme dans un grand, qu’il soit lumineux ou sombre.

Toutes les pièces adorent le bleu ! Dans la salle de bain, le bleu clair représentera parfaitement l’eau, la pureté et la propreté. Dans la chambre de bébé, le bleu (pastel par exemple) sera tout doux. Dans un bureau, il favorisera la créativité et l’inspiration. Comme le violet, il éloigne la colère et les angoisses. Dans un salon, le bleu gris apportera élégance et raffinement. Céleste et nocturne, c’est LA couleur du sommeil par essence. Il est donc très sollicité dans la chambre. Par exemple, dans une suite parentale, le bleu profond ( plutôt sur un pan de mur) sera enveloppant et apaisera l’esprit.

! Ne vous reposez pas trop sur le bleu ( surtout si vous êtes en total look ), s’il n’est pas relevé avec quelques touches de couleurs ( comme les tons orangés, rosés par exemple ) c’est direction le pôle Nord ! Et si en plus vous habitez en Haute-Savoie ou PIRE dans le Nord-Pas-De-Calais… je vous explique pas l’carnage...( mdr, j’suis pas sympa…).

Bon plus sérieusement, avant de choisir du bleu, vérifiez l’orientation de la pièce et l’apport de lumière. Si vous êtes orienté Nord ou s’il pleut souvent par chez vous (comme en Bretagne), évitez le total look ;).

VERT 

Le vert est sans aucun doute la plus naturelle des couleurs. Associé à la végétation, au printemps ou encore à l’écologie, le vert nous offre un réel vent de fraîcheur. Il a aussi des propriétés apaisante, relaxante et tonifiante. Comme le trèfle à 4 feuilles, le vert porte chance et donne de l’espoir. Également associé à la santé, les hôpitaux aiment utiliser le vert car il agit comme un anti-stress. De même pour les pharmacies qui ont repris cette couleur pour leur logo.

Le vert est à mi-chemin entre les couleurs chaudes et les couleurs froides : il se compose du jaune et du bleu. Ce qui en fait une teinte très intéressante. Selon la couleur dominante qui la compose, il sera froid s’il tire sur le bleu, et inversement s’il tire plus sur le jaune. Il se décline en vert tilleul, vert sapin, vert émeraude, vert olive, vert kaki, vert pomme, vert opaline, vert menthe, vert forêt…la plupart de ces appellations font directement référence au monde végétal et minéral.

Couleur calme et équilibrée, le vert habille toutes les pièces de la maison. De la chambre au salon, il diffusera ses vertus relaxantes. Selon la nuance, le style sera différent. En excès, il deviendra morose et fade, comme beaucoup de couleurs, c’est un question de ressentie et de proportion. Les teintes vives décriront une atmosphère pétillante ( à condition de l’utiliser par touches ). Pour les verts foncés , l’atmosphère se fera plus chic et feutrée. Enfin les verts clairs apporteront la lumière et agrandiront l’espace.

! Bannisez le vert anis…( lire l’article : associer les couleurs, 5 pièges à éviter )

J’espère que ce guide et ces petits conseils vous auront aidé à mieux comprendre la couleur. Dans tous les cas, quelques soit votre choix le principal c’est VOUS  et votre ressenti.  N’oubliez pas que la couleur est un concept. Lorsque l’on parle du orange par exemple, il ne faut pas penser à 1 couleur mais à une multitude de nuances.


Tiphanie Salmon signature

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *