Blog, Inspirations

Selon Pantone, la couleur de l’année 2019 est…

PANTONE 16-1546 Living Coral

En 2018, Pantone nous révélait l’Ultra Violet, la couleur de l‘imagination, de l’inventivité, LA couleur qui nous incite à aller de l’avant. J’étais très emballée par cette teinte, je la trouvais envoûtante, spirituelle et surtout j’aimais le fait qu’elle rende hommage à un grand artiste, vous le connaissez : Prince et son célèbre titre « Purple Rain »

Nous voilà maintenant en 2019, et cette année c’est le 16-1546 « Living Coral«  que Pantone a décidé de mettre sur le devant de la scène. Analysons cette couleur d’un peu plus près voulez-vous.

Comme son nom l’indique, le living coral fait référence aux récifs de corail et nous immerge dans un lieu idyllique et réel mais de plus en plus menacé. Actuellement, ce joyau de l’océan doit faire face au changement climatique, à la pollution et à la surpêche. De ce fait, je trouve ce choix intelligent dans la mesure où cela donne un petit coup de projecteur sur la situation catastrophique des coraux. La question que je me pose maintenant c’est : est-ce un choix délibéré de Pantone ou est-ce totalement fortuit ? ( dites-moi votre avis ! )

Pour soutenir la cause des coraux, rendez-vous sur WWF.fr

Que signifie la couleur « Living Coral » et que procure t-elle ?

Couleur équilibrée de par sa vivacité et sa douceur, le « living coral » se fait aussi très subtil par son côté « tactile » et savoureux. Selon Leatrice Eiseman, ces nuances de corail nous « invitent à tendre la main pour toucher les tons de la peau de pêche et de l’abricot velouté, ou bien pour tamiser les grains de sables corail chauds et engageants sur une plage de tropiques » – L’Harmonie des couleurs

Tout comme le orange, le « living coral » est une couleur enveloppante, protectrice et rassurante par sa douce chaleur. Elle a notamment la particularité de favoriser les interactions sociales et la convivialité. Très intéressant quand on pense que nous vivons dans un monde où les réseaux sociaux font parties de notre quotidien! 

Elle incarne aussi la joie de vivre, l’optimisme et représente selon Pantone « la fusion de notre monde moderne car présente dans notre environnement naturel » . Bien qu’elle soit de plus en plus difficile à contempler naturellement dans l’univers aquatique, [pour peu qu’on y arrive], elle nous captive et nous hypnotise par sa luminosité et sa rareté.

Planche couleur du Living Coral : couleur de l'année 2019 par Pantone
Réalisé par Tiphanie Salmon /Alcôve&Shade.
Planche réalisée dans le cadre d’un coaching couleurs

Avec quelles couleurs associer le « Living Coral » ?

Avant toute chose, il est conseillé d’utiliser le Living Coral en petite touche : sur un pan de mur, en alcôve OU en textile ( de type coussin, plaid, tapis…), en accessoires décoratifs ( tasses, luminaire,…etc). Vraiment, il est préférable que cette couleur vienne en « accent ».

Si vous aimez ce qui est discret, classique et sophistiqué, il convient de l’associer avec du gris clair, du blanc cassé tout simplement ou un taupe par exemple. Donc, des teintes décontractées, naturelles et atemporelles pour mettre la couleur corail en valeur. Pour faire d’elle, le « point focal » selon Pantone.

ellesenparlent.com

Si vous aimez ce qui est doux, pure et romantique, il convient de l’associer aux teintes poudrés et maquillés, vous pouvez aussi l’associer avec des teintes qui rendent hommages aux « tons chairs du monde entier » donc des couleurs beiges, crème, lie-de-vin, pourpre…par exemple.

Couleur corail dans la décoration en 50 magnifiques exemples

Le corail s’associe très bien aux nuances de bleus qui rappellent son habitat naturel. Utilisez cette couleur pour créer une ambiance « maritime », « aquatique » ou encore « tropicale ». Mais toujours avec parcimonie ! 

Si vous aimez l’originalité, si vous êtes un peu artiste et optimiste, alors le jaune est sûrement une couleur qui vous plait ! Sachez, que cette couleur s’accorde aussi avec le corail. Attention! Utilisez ces deux couleurs en toute petite touche !

Décoration avec la couleur de l'année 219 : Living Coral
lien vers Pinterest

Pour être honnête, je ne suis pas totalement conquise par cette couleur, je pense plutôt la décliner en ton « pêche » encore plus doux et moins vif. Que pensez-vous de cette nouvelle couleur de l’année ?

Au fait…Bonne année 2019 !

via GIPHY

C’est une nouvelle année qui commence ! Et qui dit nouvelle année, dit nouvelle résolution…pour ma part j’ai décidé de publier plus souvent sur le blog! Car je sais, ça fait plus d’un mois que je n’ai rien publié (honte à moi).


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.