JUMAARCHITECTS projet 1 Bruges 2015. représente un séjour qui donne sur la cuisine. Le sol est en bois clair ainsi que le rangement principale. Un fauteuil en velours orange trône au milieu
Dossier, Home Tour, Inspirations

Un ancien manoir sobre et raffiné en Belgique.

C’est à Bruges, chez nos amis les Belges que je vous emmène aujourd’hui pour la visite d’un ancien manoir. Rénové en 2015 par l’agence JUMA dans les règles de l’art, vous serez séduit par la quiétude que dégage le design raffiné et élégant.

Image ornement du blog Alcôve&Shade
JUMA ARCHITECTS, hall avec cage d'escalier repeint en noir. le sol est en pierre brute et une sublime fenêtre donne sur un jardin soigné.
JUMA ARCHITECTS


pub

Ce qui m’a tout de suite attiré dans ce projet, c’est le hall d’entrée avec la cage d’escalier. J’ai aimé l‘authenticité de la pierre laissée à l‘état brute. à la lumière on y distingue quelques aspérités qui lui confère son caractère, une richesse que les architectes se devaient de conserver. Ensuite, parlons de cette grande ouverture qui donne sur le jardin : à ce stade on pourrait presque parler de « tableau » tellement l’extérieur est soigné. Et oui, l’espace vert a une incidence sur la décoration intérieur, il ne faut surtout pas négliger ce point. Surtout lorsque l’on dispose de grandes ouvertures!

Enfin, parlons de cet escalier ! Totalement repeint en noir et entouré de blanc pour qu’on ne voit que lui. C’est un choix osé qu’il faut assumer jusqu’au bout, et ici c’est totalement le cas. Personnellement je n’y aurait pas touché par respect pour l’histoire de ce dernier. Imaginez le nombre de pieds qui ont foulé les marches de cet escalier ! Mais,…j’avoue toutefois que c’est plus esthétique comme ça. 🙂

Je suis totalement fan du tapis en velours gris sur les marches, c’est le petit détail qui élève l’escalier au rang de luxe mais sans être ostentatoire. Un luxe discret et humble.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

Un manoir au luxe discret

cuisine en marbre noir texturé et bois de chêne brute avec des meubles blancs.
JUMA ARCHITECTS
Cuisine en marbre noir avec du bois de chêne clair et des meuble blancs.
Robinetterie en cuivre.
JUMA ARCHITECTS


pub

Pourquoi je dis « luxe discret » ? Tout simplement pour les matériaux utilisés : marbre, bois brute et velours. En effet, ce sont des revêtements assez onéreux mais qui ne font pas « bling-bling » car ils ne sont pas utilisée en masse comme chez Trump ! Le luxe ne se pas résume seulement à de l’or, du marbre en total look, à des lustres en diamant ou des tapis rouges en velours sur des escaliers gigantesques. Bref, ça peut être d’une grande simplicité avec quelques suggestions de matériaux nobles, mais toujours en subtilité. Donc, c’est plutôt une bonne nouvelle ! En somme, cela signifie que le luxe n’est pas uniquement réservé à l’élite millionnaire. ( bon, euh il faut toutefois avoir un bon budget ).

séjour avec un sol bois clair et des rangement sur-mesure en bois clair aussi. Du velours oranges avec un canapé en tissus gris clair. Des murs totalement blanc cassé.
JUMA ARCHITECTS
Salon aux murs blancs cassés avec canapé gris clair et coussin orange.
JUMA ARCHITECTS


pub

Parfois on se dit… »Quelle couleur pour mon salon ? » Au risque de me répéter, la simplicité peut largement suffire, d’autant plus quand on ne sait pas. Regardez ici, un blanc cassé sur les 4 coins de la pièce ! Ce choix fonctionne à merveille car les meubles en bois ainsi que le sol donnent la couleur. Néanmoins, j’aurais habillé le mur au dessus du canapé avec une grande affiche ou un grand tableau par exemple avec une lampe d’appoint. De même, j’aurais aussi ajouté quelques coussins sur le bord de la fenêtre pour signifier qu’il peut aussi devenir une assise pour lire ou boire son thé.

Des petits coins contrastés

Salle à manger avec une alcôve noir avec rangement noir intégré
JUMA ARCHITECTS


pub

Un concept déployé dans l’ensemble du manoir

Lit avec tête de lit bois clair et coussin orange marron en velours et murs blanc cassé
JUMA ARCHITECTS

En conlusion : Le secret ultime pour un intérieur sublime…rester fidèle à soi-même dans toutes les pièces. Choisir une seule ambiance et la décliner pour s’adapter à la fonction, je trouve ça tellement cohérent. Non seulement c’est plus esthétique mais en plus c’est moins prise de tête pour le choix des revêtements et couleurs.

Alors, que pensez-vous de cette visite ?


Tiphanie Salmon

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *