Salon minimaliste avec un sol bois foncé et un mur vert pâle avec un canapé gris et un rideau vert foncé
Dossier, Home Tour

Un appartement minimaliste à Kiev.

Cet appartement Ukrainien de 40m² a été conçu selon un style de vie de plus en plus répandu : le minimalisme. On conserve le stricte nécessaire tout en privilégiant la qualité (et non pas la quantité). Dans ce projet, chaque objet a une fonction et aucune »fioriture » n’est tolérée. Ça peut paraître radicale mais je dois dire que l’architecte Olga Paliychuk m’a totalement convaincu !

Image ornement du blog Alcôve&Shade

Effectivement, je trouve que ce design à la redoutable simplicité illustre parfaitement ce lifestyle (qui m’attire aussi de plus en plus). J’aime le fait que tout soit ordonné, que chaque chose est une place et une raison d’être. Rien que de m’y projeter, je sens comme une grande sérénité, un sentiment de paix et beaucoup de calme. Toutefois, il manque selon moi certaines choses pour rendre ce lieu plus chaleureux : une bibliothèque, un peu plus d’éléments artistiques, plus d’éléments personnels aussi. Mais c’est le concept qui veut ça.

Un canapé gris sur un sol bois foncé et un mur vert pâle. Un rideau vert foncé sur la droite donne un côté feutré. Le style est minimaliste, très simple sans fioritures.
Photographer: Yevhenii Avramenko

L’architecte a choisi de travailler avec une palette de trois nuances de couleurs : le vert, le gris et le marron. C’est souvent ce que l’on recommande pour éviter d’avoir une décoration trop « bariolée » : d’ailleurs, dans mon article sur les pièges concernant la couleur, je vous en parle justement.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

J’aime beaucoup la séparation avec le grand rideau vert foncé, ça donne un côté feutré et chaleureux. Une belle idée pour séparer sans cloisonner à moindre frais et surtout, ça change de la verrière que tout le monde s’arrache…Mais qu’est ce qui se cache derrière ce rideau ?

Vue sur un rideau vert foncé avec une petite table grise sur lequel trônent un verre et une carafe ferm living
Photographer: Yevhenii Avramenko

L’espace nuit ! Cela va de soit. Mais je dois avouer qu’au tout début (avant de voir le plan), je pensais tout bêtement que ça ne dissimulait rien d’autre qu’un mur. J’aime tellement l’ambiance feutrée que ça créer ! J’aime aussi beaucoup la verrerie de chez Ferm Living posée sur la petite table grise. La carafe (35,00€) et le verre (55,00€ set de 4) ont un design très sobre et élégant. J’adore !

Chambre avec du vert pâle sur les murs, un rideau vert foncé et un lit gris clair. Une grande simplicité pour respecté le concept minimaliste.
Photographer: Yevhenii Avramenko
Plan de l'appartement minimaliste

Voici le plan du projet : on remarque que tous les rangements sont dissimulés. Le dressing est en fait une réelle séparation entre le coin nuit et le hall d’entrée. De plus, il ouvre du côté de l’entrée, un choix malin pour éviter les détours. Cela permet aussi de préserver le peu d’espace dans le coin nuit. Notez également que le rideau ne dissimule pas uniquement la « chambre » mais aussi l’entrée. Un détail, je sais. Mais j’aime les détails. J’insiste beaucoup sur ce point car c’est une idée qu’on pourrait juger « cheap » au premier abords. Alors que réserver tout un linéaire, je dirais même plus : surdimensionner cet élément accentue encore plus cette sensation d’espace. Aussi, il annihile un peu la sensation de vide que l’on pourrait ressentir dans un lieu au style minimaliste. Bref ! Je retiens cette idée.

la cuisine minimaliste blanc avec une crédence noire.
Photographer: Yevhenii Avramenko

On continue la visite avec la cuisine minimaliste : comme je le disais plus haut, tous les rangements sont dissimulés pour éviter la « pollution visuelle ». Une petite cuisine certes mais à la grande simplicité par son design et par sa couleur. Cette pièce contraste vraiment avec le séjour vert pâle et s’illumine par ce blanc pure. Quelques détails en noir viennent contraster pour éviter le total look qui aurait été un peu fade dans ce cas. Enfin, j’aurais peut-être ajouté une petite applique « boule » comme dans le salon et la chambre.

On termine la visite avec la salle de bain : L’ambiance est totalement différente de la cuisine ! C’est même l’inverse. Ici l’ambiance est plutôt tamisée et dominée par le gris foncé. Jusqu’au plafond ! Honnêtement, j’aime tellement cette idée, mais à chaque fois que je la conseille…mes clients refusent… :(. Je trouve ça tellement élégant et différent ! Le plafond change tout ! Alors évidemment si le plafond est bas, je vous le déconseille car ça donnera plus un effet de grotte qu’autre chose. Mais voyez ici comment ça fonctionne ! Et ce n’est pas trop foncé puisque le marbre blanc brillant ainsi que le miroir se chargent de refléter la lumière.

Image ornement du blog Alcôve&Shade

Bon, la visite s’achève ! J’espère que vous avez apprécié ! Dites-moi en commentaire ce que vous pensez du style minimaliste ! Oseriez-vous ce concept chez vous ?


Tiphanie Salmon

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *