Aujourd’hui, je vous propose de faire une petite visite dans l’appartement « Chervony » en Urkraine réalisé par la talentueuse Alesya Kasianenko en 2017.
Alesya.K a imaginé cet appartement pour une « jeune » famille qui souhaitait rester dans l’air du temps tout en conservant les valeurs Ukrainiennes, le tout dans une ambiance cozy, confortable et accueillante.
Quand on regarde cette habitation dans son ensemble, on remarque une très belle harmonie mais si on isole les éléments constitutifs, et bien on se rend compte qu’il y a un mélange de style totalement opposé. On remarque notamment dans le séjour :
- Le style classique des corniches et moulures au plafond
- Le style ethnique par le tapis, le parquet en point de Hongrie et la crédence en croisillon ( qui ne sont pas sans rappeler les motifs des broderies traditionnelles Ukrainiennes), et la photographie de la célèbre gymnaste Hanna Rizatdinova ( intéressé par cette photo? Cliquez ici !) en vêtements traditionnels Ukrainien.
- Le style contemporain par le canapé en velours et la suspension doré.
- Le style rustique par la table de la cuisine en bois massif, avec un petit pan de mur en rondin de bois, de la pierre brute en guise de crédence dans la cuisine ( sur lequel repose un revêtement en verre pour protéger ce dernier des projections,…Cf article sur les crédences ici ).
- Style naturel par l’abondance des fleurs et de plantes vertes : Sachez que les Ukrainiens n’aiment pas les fleurs…nan, nan...ils idolâtrent, vénèrent, honorent, RAFFOLENT littéralement des fleurs! Ils considèrent cela comme un présent de Dieu qui protège contre le côté obscure de la for…vie. De la vie. #starwars. Une tradition très ancienne voulait que les femmes portent une couronne de fleurs attachée avec un ruban de couleur pour les protéger tel un talisman. Symbole de la beauté et de l’honneur, la couronne de fleurs guérit l’âme et revigore. Des couronnes étaient aussi accrochées dans les arbres pour protéger contre la foudre, dans les nids de poules pour augmenter la fertilité, accrochées sur les portes de la maison pour assurer santé pour toute la famille,…etc. Dans les fleurs les plus utilisées ont retrouve, l’achillée ( symbolise l’honneur et l’invincibilité ), le bleuet ( douceur, tendresse et santé ), la camomille ( santé, gentillesse, tendresse et intelligence ), le coquelicot ( bon pour le sommeil, propice au rêve et surtout symbolise la lutte de l’Ukraine pour l’indépendance ), livèche ( charme ), immortelle ( fidélité, dévotion ), pervenche ( printemps, espoir, bonheur, mariage ), la rose ( renaissance éternelle ),…etc.
Les couleurs, les matériaux et les textures sont dans ce projet le reflet de la modernité Ukrainienne. Le noir, le blanc et le rouge ( par touche ) sont les couleurs prédominantes et il est aussi intéressant de constater que ce sont trois couleurs très symboliques en Ukraine. Ils font ici certainement une référence aux motifs ethniques.





Vous aimez ce projet ? Pour plus de renseignements sur sa créatrice, je vous donne rendez-vous sur son compte Behance et sur son site pro.