Inspirations

Un appartement Ukrainien ethnique et élégant

Aujourd’hui, je vous propose de faire une petite visite dans l’appartement « Chervony » en Urkraine réalisé par la talentueuse Alesya Kasianenko en 2017.

Alesya.K a imaginé cet appartement pour une « jeune » famille qui souhaitait rester dans l’air du temps tout en conservant les valeurs Ukrainiennes, le tout dans une ambiance cozy, confortable et accueillante.

Quand on regarde cette habitation dans son ensemble, on remarque une très belle harmonie mais si on isole les éléments constitutifs, et bien on se rend compte qu’il y a un mélange de style totalement opposé. On remarque notamment dans le séjour :

  • Le style classique des corniches et moulures au plafond
  • Le style ethnique par le tapis, le parquet en point de Hongrie et la crédence en croisillon  ( qui ne sont pas sans rappeler les motifs des broderies traditionnelles Ukrainiennes), et la photographie de la célèbre gymnaste Hanna Rizatdinova ( intéressé par cette photo? Cliquez ici !) en vêtements traditionnels Ukrainien.
  • Le style contemporain par le canapé en velours et la suspension doré.
  • Le style rustique par la table de la cuisine en bois massif, avec un petit pan de mur en rondin de bois, de la pierre brute en guise de crédence dans la cuisine ( sur lequel repose un revêtement en verre pour protéger ce dernier des projections,…Cf article sur les crédences ici ).
  • Style naturel par l’abondance des fleurs et de plantes vertes : Sachez que les Ukrainiens n’aiment pas les fleurs…nan, nan...ils idolâtrent, vénèrent, honorent, RAFFOLENT littéralement des fleurs!  Ils considèrent cela comme un présent de Dieu qui protège contre le côté obscure de la for…vie. De la vie. #starwars. Une tradition très ancienne voulait que les femmes portent une couronne de fleurs attachée avec un ruban de couleur pour les protéger tel un talisman. Symbole de la beauté et de l’honneur, la couronne de fleurs guérit l’âme et revigore. Des couronnes étaient aussi accrochées dans les arbres pour protéger contre la foudre, dans les nids de poules pour augmenter la fertilité, accrochées sur les portes de la maison pour assurer santé pour toute la famille,…etc. Dans les fleurs les plus utilisées ont retrouve, l’achillée ( symbolise l’honneur et l’invincibilité ), le bleuet ( douceur, tendresse et santé ), la camomille ( santé, gentillesse, tendresse et intelligence ), le coquelicot ( bon pour le sommeil, propice au rêve et surtout symbolise la lutte de l’Ukraine pour l’indépendance ), livèche ( charme ), immortelle ( fidélité, dévotion ), pervenche ( printemps, espoir, bonheur, mariage ), la rose ( renaissance éternelle ),…etc.
Les couleurs, les matériaux et les textures sont dans ce projet le reflet de la modernité Ukrainienne. Le noir, le blanc et le rouge ( par touche ) sont les couleurs prédominantes et il est aussi intéressant de constater que ce sont trois couleurs très symboliques en Ukraine. Ils font ici certainement une référence aux motifs ethniques.

 

Un canapé de velours et un luminaire contemporain signé Billy Cotton

 

 

Présence de fleurs et végétations en abondance : important dans la culture ukrainienne

 

 

Au début, je pensais que c’était un papier peint! J’ai été agréablement surprise qu’en j’ai découvert que finalement c’était des rondins de bois, soigneusement empilés les uns sur les autres. J’adore l’idée! On retrouve ici le tapis aux motifs ethniques , une table rustique et deux luminaires en osier sublimes!

 

 

 

 

 

Dans la chambre, c’est le blanc et la pureté qui règnent! On remarque une tête de dark vador, subtil façon de rappeler le côté obscure du séjour…et de la force…. Les fleurs sont aussi présentes en abondance dans cette pièce et apportent un vent d’air frais. On retrouve aussi les croisillons,  les mêmes que l’on voit  sur la crédence de la cuisine. ( références aux vêtements traditionnels Ukrainiens ).

 


Une salle de bain qui tend vers la nature avec une faïence verte, des luminaires signés Zhili Liu qui rappellent des petits oiseaux posés sur une branche. Le bois massif rappel le tronc de l’arbre et les vasques, des poteries ( par cette couleur terreuse )

 

 

 

 

Vous aimez ce projet ? Pour plus de renseignements sur sa créatrice, je vous donne rendez-vous sur son compte Behance et sur son site pro.

 

 

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *