Cette image représente une vue de près de végétation ressemblant à des feuilles de menthe
Coaching déco, Non classé

Coaching déco #3 : Un mur végétal dans un hall d’entrée

Coaching déco #3 : Un mur végétal dans un hall d’entrée
5 (100%) 1 vote[s]
Nouveaux clients, nouveau projet, nouvelle ambiance ! Avec le printemps qui approche, j’ai envie de vous parler de ce projet car j’y intègre un élément très végétal assez important. En fait, c’est l’élément principal de l’entrée. Allez, je ne vous fait pas plus attendre! C’est partie !

via GIPHY

Index :

  1. Le contexte
  2. Photos avant projet
  3. Mon observation
  4. Ma mission
  5. Les ambiances
  6. Plan du projet
  7. Coupes du projet
  8. Les Visuels 3D
  9. Mur végétal : pourquoi j’ai choisi des plantes stabilisées.

Le contexte

Mr et Mme M habitent dans une maison de centre-ville mayennaise. Assez grande et dans un style Classique/chic : escalier et sol en marbre, corniche au plafond, rampes et luminaires en laiton,…etc. Mes clients savaient exactement ce qu’ils voulaient en ambiance et en style dans leur hall d’entrée mais, ils ne savaient pas comment mettre tout cela en forme et surtout à se projeter dans l’espace.

Dans leur hall d’entrée, Mr&Mme M souhaitaient une ambiance très nature avec un Mur végétal et un rangement sur-mesure. En terme de style, ils sont très éclectique : ils voulaient un mélange des styles nature, ethnique/chic et industriel. Pas évidant de combiner tout cela !

Lorsque l’on aime plusieurs styles :

Il est selon moi important de se positionner sur 1 style principal et de laisser les autres venir en « accent », en « influence », « en subtilité ». Dans le cas contraire, on aura une décoration trop confuse en manque d’harmonie. il y aura trop d’informations, de couleurs et de motifs différents.

Voici le hall d’entrée avant

Image du hall d'entrée avant projet
Image du hall d'entrée avant projet
Image du hall d'entrée avant projet

Mon observation

La première fois que je suis entrée dans cette pièce, je me suis dis Wouahou ! C’est grand ! C’est lumineux ! C’est agréable! En l’état actuel, rien ne m’a choqué. Néanmoins, on sent quand même que la décoration n’a pas changé depuis un certain temps. La couleur est très jolie mais en total look avec ce type de papier-peint à fleurs,…c’est pas moche. Mais c’est pas moderne non plus. Même si ce genre de couleur saumon, corail…etc a tendance à revenir, on ne va pas la traiter de la même façon. Mais c’est un autre sujet ! Ne nous éparpillons pas !

L’architecture du bâtiment

Si on enlève le mobilier et la tapisserie, le style de cette pièce reste tout autant classique et chic. En effet, on dispose quand même de sacrés atouts : le sol et l’escalier en marbre (beige), la magnifique rampe de l’escalier en laiton sculpté et la belle corniche au plafond. Pour moi, c’est évidant qu’il fallait rester dans ce style « classique/chic » pour respecter l’architecture et l’histoire de cette maison. Et je n’ai pas eu besoin de le dire à mes clients puisqu’ils ne souhaitaient pas recouvrir le sol, enlever la corniche…bien au contraire!

Cependant, cette entrée lumineuse a un côté obscure…et dès le début, mes clients m’ont fait part de leur souhait de s’en débarrasser.

via GIPHY

Je vous le montre :

Image du hall d'entrée avant projet : il montre un couloir hyper sombre fait flipper

Et encore! J’ai sacrément augmenté la luminosité pour que vous puissiez voir la porte au fond! Bon…qu’un couloir soit sombre, j’veux bien. Mais là franchement, ça ne donne pas envie de s’y aventureret pourtant au bout de ce couloir sombre, il y a une super salle de billard ! Je vous jure que c’est vrai ! (vous la verrez tôt ou tard cette salle 😉 ). Bon, je vous rassure. En vrai, c’est un peu moins sombre.

Bon allez, je blablate beaucoup et je ne suis pas sûre que vous lisez là…il y a une interro à la fin, je vous préviens!

Nan j’deconne.

Ma mission

Mes clients souhaitent une entrée « Nature », apaisante, accueillante avec du rangement et surtout, ils rêvent d’une entrée avec un mur végétal. Mais le problème c’est qu’ils ne savent pas quelle forme donner à ce mur végétal ni même à ce rangement…et c’est à ce moment précis que j’interviens!

Tout d’abord, j’ai commencé par faire une planche de style pour confirmer avec eux ce dont on avait parlé lors du rendez-vous. 

Ensuite, j’ai bossé le design en plan et en croquis. Je ne peux imaginer un projet sans dessiner au préalable! Tout en faisant mes croquis, je fais des tests sur Sketchup pour voir plus précisément en volume ce que cela donne, voir si ça passe. Lorsque je suis satisfaite du volume, je rectifie la perspective de mes dessins ainsi que les proportions de la pièce. (On a tous tendance à agrandir l’espace lorsqu’on dessine). Allez, Je vous montre mes premières ébauches :

Croquis d'un hall d'entrée avec mur végétal. Dessin de Tiphanie Salmon du site Alcôve&shade

C’est la troisième proposition que mes clients ont retenu. Je vous explique un peu mon projet de conception. Vous voyez le placard sur toute la hauteur ? Avant, c’était un coin un peu plus sombre où il y avait une sorte de vaisselier. Mes clients souhaitaient un rangement qui comble cet angle et ce côté sombre.

Alors, j’ai commencé à dessiner ce rangement et…

Je me suis rendu compte qu’il créait comme une petite alcôve au niveau de la porte et cela m’a donné une idée! Pour moi c’était évidant qu’il fallait exploiter ce petit espace et pas laisser juste un trou. Cette porte mène à la suite parentale (de 30m² environ …donc un petit appartement!).

Alors, j’ai considéré cette porte comme une porte d’entrée (à mettre en valeur !). Donc, j’ai exploité le renfoncement en ajoutant des étagères sur la partie gauche de la porte (pour mettre des pots de fleurs, des petits livres et autres petits « goodies »). Au dessus, de celle-ci j’ai comblé simplement le trou et j’ai ajouté une applique (qui fait « lumière d’extérieur »). Ainsi, cette porte se retrouve mise en valeur par la lumière.

Ensuite, parlons un peu du mur végétal

C’est la première chose que l’on voit quand on entre. Selon moi, il fallait qu’il soit imposant mais je ne voulais pas non plus qu’il s’étale de trop. Donc, j’ai préféré exploiter la belle hauteur sous plafond plutôt que la largeur du mur. Je ne voulais pas en faire des tonnes avec ce mur végétal, ça ne sert à rien dans ce cas précis. Aussi, il fallait que j’intègre un petit rangement « vide-poche » (à gauche du mur végétal) raison de plus pour travailler la verticalité.

Enfin, pour que le « vide-poche », le mur végétal et le rangement ne fassent qu’un, j’ai simplement utilisé des tasseaux de bois pour les lier les uns aux autres. Cela me permet aussi d’accentuer le côté « nature ».

L’ambiance

Planche Ambiance Nature avec mur végétal - réalisé dans le cadre d'un coaching déco par Tiphanie Salmon du blog Alcôve and Shade
Planche Ambiance Nature avec mur végétal - réalisé dans le cadre d'un coaching déco par Tiphanie Salmon du blog Alcôve and Shade
Le Meuble de style Louis XV est une commode que mes clients souhaitent intégrer dans le projet.

Le projet en plan 

Projet de design d'intérieur pour un hall d'entrée qui intègre un mur végétal Alcôve&Shade. Réalisé dans le cadre d'un coaching déco.

Les coupes

Deux coupes techniques du hall d'entrée avec un mur végétal. Réalisé par Tiphanie Salmon du blog Alcôve and shade. Logiciel Autocad et post-traitement photoshop
Deux coupes techniques du hall d'entrée avec un mur végétal. Réalisé par Tiphanie Salmon du blog Alcôve and shade. Logiciel Autocad et post-traitement photoshop
Les coupes sont réalisées sur Autocad et le post-traitement sur photoshop

Et maintenant, les visuels 3D !

Un visuel 3D d'un projet de Hall d'entrée avec un mur végétal, du rangement sur mesure dans un style classique aux influences ethniques/chic. Projet réalisé par Tiphanie Salmon du blog Alcôve and Shade
Un visuel 3D d'un projet de Hall d'entrée avec un mur végétal, du rangement sur mesure dans un style classique aux influences ethniques/chic. Projet réalisé par Tiphanie Salmon du blog Alcôve and Shade
3D lumion

Vous pouvez constater que le couloir sombre a disparu pour laisser place à une cloison ajourée en bois. Je voulais faire un écho avec les tasseaux de bois autour du mur végétal. De plus, il était indispensable d’avoir une cloison pour ne pas laisser la porte d’entrée s’ouvrir dans le vide : donc c’est une cloison « buttoir » je dirais!

Sur la droite du deuxième visuel 3D

Il y a une porte verrière type « atelier » : sachez que la pièce de vie ainsi que la cuisine sont aussi dans un style Classique/chic mais avec quelques références industriels (par l’ajout de métal, de noir et de verrière type atelier) et ethnique (uniquement sur les textiles : coussins et tapis). Donc, il est logique que l’entrée y fasse référence pour rester dans la même dynamique.

Pour le choix de la peinture

Je suis restée très simple avec un blanc chaud légèrement teinté pour rester dans une gamme colorée très pure et naturelle. J’aurais pu choisir un vert profond mais le contraste était trop important. Je voulais que la couleur verte ne soit apportée qu’avec la végétation.

Le mur végétal : plantes naturelles ou stabilisées ?

via GIPHY

Honnêtement, au début je me suis dis « Ouaiiis naturel c’est mieux…nanana! ». Donc j’ai fait mes petites recherches, et je me suis rendu compte que cela impliquait un suivi et un entretien assez stricte. Enfin, il faut s’y connaître, et puis surtout…ce n’est pas donné. Mes clients n’ont pas forcément le temps de s’en occuper, donc je me suis tout naturellement dirigé vers les plantes stabilisées.

Alors sachez que les plantes stabilisées sont 100% naturelles !

Le terme « Stabilisé » peut faire un peu chimique, plastique…etc mais PAS DU TOUT ! Ce sont de vrais plantes dont on a stoppé le développement avec un produit (écologique et biodégradable). Le gros avantage, c’est qu’il y a ZERO entretien et c’est tout aussi beau! Le seul inconvénient, c’est l’absence d’odeur « végétal » & « floral ». Enfin bon,…perso ça ne me fait rien du tout !

Si vous êtes intéressés par la décoration en végétaux stabilisés et que vous êtes de la Mayenne, je vous conseille cette entreprise :INSPIRATION NATURE


Voilà ! C’est la fin de ce coaching déco ! Je vous parle de la suite du projet très bientôt sur le blog ! Et cela concernera  un couloir/cage d’escalier (avec moins de blabla c’est promis!).

Dites-moi ce que vous pensez de ce projet ! Cela me ferait très plaisir de pouvoir en discuter avec vous !

Oh! Et j’oubliais…

Mission accomplie !

via GIPHY


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *