Under, le Restaurant sous l'eau en norvège 2019 réalisé par Snohetta - cabinet d'architecture
Inspirations

Under : Cet endroit est à couper le souffle !

Under : Cet endroit est à couper le souffle !
5 (100%) 1 vote[s]

Il y a quelques années, je n’y aurais pas cru tellement le projet paraissait fou. Mais c’est bien réel. Le premier restaurant Européen sous l’eau a ouvert ses portes le 20 Mars 2019, en Norvège. À moitié immergé, « Under » nous plonge dans un univers aquatique où les 5 sens sont en éveil. Zoom, sur cette fabuleuse création…

À l’origine de ce projet, l’agence Snøhetta Design dirigée par deux architectes de talent : Kjetil Traedal et Craig Dylers. Aussi célèbres pour les nombreux projets incroyables réalisés dans les 4 coins de la planète. Notamment, l’Opéra House d’Olso ou encore Lascaux IV chez nous en France

Perché sur une côte rocheuse au sud de la Norvège, « Under » est à la « croisée des tempêtes » où s’épanouit en abondance une biodiversité riche et variée. Véritable rocher artificiel, le restaurant fait partie intégrante du paysage et contribue comme tous les autres rochers au développement d’espèces sous-marines

Under, le Restaurant sous l'eau en norvège 2019 réalisé par Snohetta - cabinet d'architecture. Cette image montre une méduse que l'on pourrait voir de la salle de restaurant
Snøhetta Design – « Under » |credit : IVAR KVAAL
Aequorea victoria est une méduse bioluminescente observée à travers un vitre du restaurant

Une véritable Ôde à la nature qui rend hommage à la « faune sauvage de la mer » et à la côte rocheuse.

« Under » c’est non seulement un restaurant mais aussi un centre de recherche sur la vie marine. En effet, des équipes seront accueillis régulièrement pour observer le comportement des poissons au moyen de caméras situées à l’extérieur. L’objectif étant de surveiller et référencer toutes les espèces vivant autour du restaurant. C’est une réelle opportunité pour améliorer la « gestion officielle des ressources marines ». L’idée est vraiment merveilleuse! 

Ce rocher artificiel de 495m² mesure 34m de long et s’enfonce à 5m de profondeur. La taille d’une baleine ! Sa coque en béton a été conçu pour résister aux tempêtes et à la pression des vagues! Véritable prouesse technique, la pose de la coque a été délicate mais achevée avec succès ! (La vidéo qui suit montre cette étape)

BBC travel show – ajoutée le 15 Avril 2019

« Under » en norvégien signifie « dessous » et « merveille »

Le restaurant peut accueillir entre 35 et 40 convives tous les soirs. Pour y manger, il faut s’y prendre bien à l’avance ! Mais ça en vaut la peine je pense. Le concept du restaurant suit celui du projet architectural : l’expérience culinaire unique en son genre se base sur des produits frais et locaux pêchés dans le respect de la faune sauvage. Des saveurs pures et de haute qualité pour offrir aux clients une expérience dont ils se souviendront pendant longtemps! 

Pour réserver, c’est par içi

La salle de restaurant nous offre un incroyable panorama à travers une fenêtre de 11m de large sur 3,40m de hauteur. De quoi se sentir totalement isolé du reste du monde et privilégié car c’est une expérience unique! « Under » c’est une nouvelle façon de percevoir le monde car il nous offre des perspectives inédites. On peut se retrouver sous l’eau, entre ciel et mer, ou bien juste à la ligne de flottaison…

L’intérieur et l’extérieur se confondent tellement bien qu’on ne perçoit plus la vitre comme tel ! Ça s’apparente plutôt à un mur d’eau qui défit les lois de la gravité. Comme si on pouvait passer nos bras au travers et toucher du bout des doigts les grains de sables ou sentir les algues nous glisser entre les mains. Vous voyez ce que je veux dire ? J’ai presque envie de prendre mon élan et me jeter à corps perdu dans cette eau turquoise tellement envoûtante…

La lumière de l’eau créer des formes et des ondulations très intéressantes sur le sol et les murs. Quand les lumières du restaurant sont éteintes, on se retrouve plongé dans une atmosphère mystérieuse, profonde mais très rassurante. C’est tout simplement fascinant !

Cet univers me rappel fortement un film dans cet même ambiance :

LA FORME DE L’EAU . Je vous conseille aussi le livre (il se dévore en 2 jours max tellement c’est bien ). Activez la petite musique (ci-dessous) pour continuer de regarder les images qui vont suivre ;).
Under, le Restaurant sous l'eau en norvège 2019 réalisé par Snohetta - cabinet d'architecture. Vous vous trouvez ici dans la salle principale avec un panorama sur l'océan.
Snøhetta Design – « Under »
credit : IVAR KVAAL

La première photo parle d’elle-même, c’est une véritable métaphore ! On y devine l’histoire imaginée par les deux architectes qui raconte notre voyage pour descendre de la terre à la mer. Cela m’évoque aussi un coucher de soleil de par l’intense lumière au loin et le plafond dont le tissu se teinte d’une couleur rouge-orangée. Le sol évoque également le sable et gomme la limite intérieur extérieur. Sur les tables sont posées des carafes qui s’apparentent à des reliques qu’on aurait retrouvé dans les fonds marins. (Bon c’est mon interprétation, car en vrai je sais pas c’que c’est ! Ahah !)

Cependant, « Under » est surtout une histoire de contraste. La mer / la Terre, l’eau / l’air, le fond / la surface, intérieur / extérieur, clair / obscure...tout cela on le voit et on le ressent consciemment ou inconsciemment lors de cette descente au fond de l’océan. C’est tout ce tas d’émotion et de contraste qui donnent autant de force à ce projet.

« Under » c’est aussi un projet qui nous rapproche un peu plus de notre environnement en « attirant notre attention sur des modèles de consommation plus durable et responsable »

Cet article pourrait vous intéresser : 12 gestes écologiques que nous devons adopter à la maison

Tout le mobilier a été crée exclusivement pour le restaurant en collaboration avec une entreprise locale. La forme des chaises s’inspire directement de l’arbre en imitant la façon dont les branches évoluent le tout dans une structure solide pour que celles-ci durent le plus longtemps possible.

Voilà ! Fin du voyage ! Dites-moi ce que vous ressentez par rapport à ce projet. Si vous en connaissez d’autres dans ce style, faites-le moi savoir !

La forme de l’eau


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *