Panneau de bois foncé haute qualité et très esthétique. Il a été réalisé à partir de bois de récupération. Par wonderwall studio
Shopping

Focus Matière : Wonderwall studios

Evaluer cet article
Comment j’ai découvert Wonderwall studio ? Je n’ai pas fait de recherches, ça m’est tombé dessus alors que je regardais des stories instagram pendant ma pause cappuccino. Une architecte d’intérieur nous montrait dans sa story un pan de mur en bois hyper graphique et juste sublime ! J’ai noté la réf dans un coin de ma tête et je suis allée voir dans la foulée…

Une belle découverte m’attendait…

Panneau de décoration en bois de récupération de wonderwall studio dans ce qui semble être un restaurant. L'ambiance est feutrée, tamisé et chaleureuse. Le panneau de bois est entouré d'une ensemble sombre, noir mais bien éclairé. Très classe.
Le logo de wonderwall studio

Heulolooo, mais quelle découverte ! C’est précisément pour ça que j’aime autant ce réseau social! Allez je vous explique le concept de cette entreprise.

Wonderwall studios est une entreprise néerlandaise qui récupère du bois usé et abandonné pour en faire des panneaux décoratifs de haute qualité qui durent toute une vie.

Ils parcourent la terre entière pour trouver du bois pouvant être recyclé afin de leur redonner une seconde vie. C’est « une sorte de réincarnation » selon wonderwall studios.

Cette image répertorie tous les panneaux de bois proposés par WONDERWALL STUDIOS
WONDERWALL STUDIOS




Comment est née l’idée de ce concept ? 

C’est en découvrant un nombre incalculable de maisons abandonnées lors de leurs voyages en Asie du Sud-Est que les « fondateurs » eurent cette belle idée. En effet, ils se sont rendu compte du gaspillage énorme que cela représentait. Une aussi belle ressource ne devrait pas finir comme ça ! se sont-ils dit. Et ils ont décidé d’agir. 

Alors que certaines entreprises coupent des arbres pour créer du mobilier, les « wonderwallers » (on va les appeler comme ça) eux, ont décidé de ressusciter du bois laissé à l’abandon pour créer des panneaux décoratifs aux designs uniques.

Où trouvent-ils le bois ?

En général, le bois provient de maisons abandonnées, de hangars abandonnés, des traverses de chemins de fer, de tonneaux de vin, de vieux planchers, de vieilles poutres, des surplus de stocks,… »Anything goes really, as long as it’s salvaged« . Tout va bien tant que c’est sauvé!

Alors, ils ne prennent jamais du bois sans autorisation ! Par exemple, lorsqu’une maison à l’abandon est retrouvée, ils commencent pas contacter le propriétaire. Si ce dernier est d’accord, ils achètent le bois et démantèle eux-même la maison.

Photo d'une maison de bois abandonnée depuis plusieurs années. Elle repose dans une clairière.
Pexels

Une croissance fulgurante,…

Cette entreprise fondée en 2010, a connu un succès énorme ! Tout à commencé dans un grenier et aujourd’hui on compte pas moins de 6 grands entrepôts : Pays-Bas (QG), Italie, Pologne, Ukraine, Indonésie et Inde. Cette entreprise n’a pas de frontière, elle travaille avec différents continents, différentes cultures et surtout différentes personnes hyper enthousiastes qui ont la même passion et le même amour du bois. « Ce qui nous lie, c’est un amour du savoir-faire, du travail du bois et du plaisir […] c’est à peu près notre Sainte-Trinité » selon les Wonderwallers.

Une entreprise intelligente

Tous les entrepôts sont basés à l’endroit même où sont trouvés et récupérés du bois. Un jour, ils ont trouvé un stock énorme de bois à l’abandon au Rajasthan (Inde), et plutôt que de transférer la trouvaille dans un entrepôt à perpette, ils ont décidé d’acheter un entrepôt sur place. Non seulement, c’est plus efficace mais aussi (et surtout) ils créer de l’emploi dans des zones où on en a le plus besoin! Tout le monde y trouve son compte. C’est génial!

Cheminée réalisée avec l panneau de bois wonderwall
Collection « Sage »

Un savoir-faire local

Wonderwall studio travaille avec des artisans menuisiers locaux et des entreprises locales souvent familiales et très anciennes. De ce fait, chaque entrepôt à une façon de faire totalement différente car Wonderwall écoute et s’adapte au différents processus de créations/fabrications.

Aujourd’hui, l’entreprise Wonderwall studios ne fait qu’évoluer et toujours dans le respect de leur philosophie :

« Anything goes really, as long as it’s salvaged « 

Voilà ! c’était le tout premier « focus matière« , j’espère que cela aura été une belle découverte pour vous aussi ! 

via GIPHY

Leur portfolio : cliquez ici


Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *